mouvements littéraires
Les mouvements littéraires L’humanisme (première moitié du XVIème siècle) Auteurs : Rabelais, Montaigne. Caractéristiques : Réfléchissent sur l’homme, veulent lui donner une éducation la plus complète possible, en favorisant la réflexion plutôt que la mémoire sans comprendre. Ils croient en l’homme, pensent qu’il est capable d’être bon et sage. La Pléiade (milieu du XVIème siècle) Auteurs : Ronsard, Du Bellay. Caractéristiques : Ecrivent essentiellement de la poésie.
A une époque où la poésie est écrite encore en latin, ils veulent mon langue, avec laquelle pc textes, aussi beaux q ce a’. poète est inspiré par divin. st une belle considèrent que le Le classicisme (le règne de Louis XIV : environ 1661 à 1715) Auteurs : Racine, Molière, La Bruyère, Madame de Lafayette Caractéristiques : La littérature est codifiée, on veut écrire de façon mesurée, dans le respect des règles de convenance. De plus toute œuvre littéraire se doit de plaire mais aussi d’instruire son public.
Le héros classique doit faire preuve de mesure, maitrise de soi, élégance. La vision du monde est assez pessimiste, l’homme doit souvent faire un choix entre passion et devoir, au mépris de son bonheur. Les Lumières (le XVIIIème siècle, jusqu’à la révolution de 1789) Auteurs : Diderot, Rousseau, Montesquieu Caractéristiques : étudier l’intégralité de ce qui fai fait l’homme et le monde avec la lumière de la raison. Tuer les superstitions. Réfléchir au meilleur rype de gouvernement possible pour les peuples, chercher ? atteindre l’harmonie.
Le romantisme (environ 1815-1848, sauf Hugo qui reste romantique toute sa vie) Auteurs : Musset, Lamartine, Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Nerval, Vigny, Gauthier (dans ses romans), Balzac (mélange de romantisme et de réalisme) Caractéristiques : sentiment de mal-être, dégoût de la société, goût pour l’évasion, dans la nature, les oyages, l’histoire, la solitude. Amour de la liberté, sentiments exacerbés. Révolte contre les injustlces, engagement politique et social en faveur de la liberté et des plus faibles.
Le Parnasse (milieu du XIXème en poésie) Auteurs : Gauthier (dans sa poésie), Leconte de Lisle, Hérédia. Caractéristiques : écoeurés par la politique et les blabla sentimentaux des romantiques, veulent faire de l’art pour la beauté en tant que tel, sans aucun message dans leurs textes, et en visant l’impersonnalité. Cherchent les effets sonores, les images… Le réalisme (environ 1850 à 1870) Auteurs : Balzac (pas toujours Flaubert. Caractéristiques : Veulent représenter le monde dans sa réalité, avec ses détails, même ceux qui ne sont pas très reluisants.
Les héros sont des gens normaux, sans aucune idéalisation. Le naturalisme (environ 1860 à 1890) Auteurs : Zola, Maupassant. Caractéristiques : C’est surtout Zola qui a théorisé le mouvement. Il veut montrer l’influence du milieu social sur les humains, ainsi que théorisé le mouvement. Il veut montrer l’influence du milieu social sur les humains, ainsi que l’influence de l’hérédlté. Le symbolisme (deuxième moitié du XIXème en poésie) Auteurs : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé Caractéristiques : Le monde est difficile à comprendre, la vérité est cachée.
Seul le poète peut parvenir à la lire, et à l’exprimer en utilisant des symboles. Il parle beaucoup par suggestion, par images, par effets sonores. Parfois il expérimente les correspondances entre les sensations (entendre des couleurs ou voir des odeurs). Le surréalisme (environ 1920 à 1945) Auteurs : Breton, Aragon, Eluard, Desnos Caractéristiques : Révolte contre la société bourgeoise et tous ses codes. Recherche de la spontanéité du langage (récit de rêve, écriture automatique). Goût pour le rêve, la iberté, l’amour, refus des règles, de l’autorité.
Ces écrivains s’engageront dans la résistance pendant le seconde guerre mondiale et reviendront alors à une poésie plus traditionnelle dans sa forme, mais dont les valeurs d’amour, liberté, refus de l’oppression seront toujours les mêmes. Le Nouveau Roman (milieu du XXème siècle) Auteurs : Robbe-Grillet, Butor, Sarraute, Duras (dans ses premières œuvres) Caractéristiques : Veulent la mort du personnage, est moins individualisé (parfois pas de nom), a un caractère moins tranché, le personnage est plus mouvant dans sa psychologie. Les descriptions sont très précises.