Grands Mouvements Littéraires/ Grands Auteurs

essay A

Voici un document montrant une frise avec les principaux auteurs et les principaux mouvements littéraires de l’histoire. Les auteurs non coloriés sont inclassable. S’y suit une liste de vocabulaire à savoir: les figures de style par exemple: Une Allégorie : Figuration d’une abstraction par une image, un tableau, souvent par un être vlvant. Termes désignant des réalités concrètes pour désigner un thème abstrait. Exemple : la colombe représente la paix. Une Allitération . C’es or7 Consonnes. Exemple po nos têtes » Imite si eme Une Assonance : Ces Exemple : « Je fais so ntiques. ents qui sifflent sur entiques. Voyelles. pénétrant » Une Amplification : L’amplification se fonde sur une gradation entre les termes d’une énumération ou dans la construction d’un paragraphe. une Analepse : En narratologie, c’est un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration. une Anaphore : LJne anaphore est un procédé qui consiste ? commencer par le même mot les divers membres d’une phrase. Une Antanaclase : Une antanaclase est la reprise d’un même mot avec un sens différent. Exemple : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Jne Antiphrase : procédé qul consiste à exprlmer une idée par son contraire. L’ironie rep SWipe page repose souvent sur l’antiphrase. Une Antithèse : Une antithèse est un procédé qui consiste ? rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste. Exemple : « Mon bras est invaincu, mais non pas invincible » une Antonomase : C’est une figure par laquelle on remplace un nom commun par un nom propre, et vice-versa. Exemple : « un Harpagon pour désigner un avare, est une antonomase.

C’est aussi le cas lorsqu’on remplace un nom par une périphrase : « la apitale de la France » pour désigner « Paris Aparté : propos d’un personnage de théâtre censé être entendu par les spectateurs tout en échappant aux autres personnages. l_Jne périphrase : une périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en utilisant un seul terme. Exemple : « Celui qui gouverne ce pays.. » – le Roi Une Aposiopèse : L’aposiopèse est une figure de style qui consiste à suspendre le sens d’une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter.

L’aposiopèse révèle une émotion ou une allusion se traduisant par une rupture immédiate du discours. Exemple : « je suis parti pécher la grenouille j’avais de l’eau Jusqu’aux… » une Asyndète : C’est la suppression des particules de coordination dans l’ordre grammatical ou sémantique. Exemple . « Ménalque se jette hors de la portière, traverse la cour, monte l’escalier, parcourt l’antichambre, la chambre, le cabinet ; tout lui est familier, rien ne lui est nouve PAG » rif 7 parcourt Pantichambre, la chambre, le cabinet ; tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il s’assit, il se repose, il est chez sol.

La parataxe : est, quant à elle, une forme d’asyndète qul consiste ? juxtaposer deux propositions qui devraient être unies par un rapport syntaxique de subordination. Une Catachrèse : Cest une figure qui consiste à employer un mot par métaphore pour désigner un objet pour lequel la langue n’offre pas de terme propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : « les pieds d’une table », « les bras d’un fauteuil » ou encore « les ailes d’un avion » un champ lexical : ensemble de mots ou d’expression qui se rapportent à une même notion.

Exemple : nature, vert, sauvage, lion, perdu, immense, tulipes Un Chiasme : figure de style qui consiste à placer en ordre inverse les éléments de deux groupes de mots. Tel que la structure : A-B/B-A. Exemple : « On aime encore quand on hait, on hait encore quand on aime » Une Comparaison : Une comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un terme comparant (comme, tel, semblable à, etc. ). Exemple : « Paul rugit comme un Lion » Une Connotation : sens qui s’ajoute par association d’idées, en fonction du contexte, au sens du dictionnaire. Exemple : le rouge peut avoir pour connotation la mort ou l’amour.. e Dénotation : Sens d’un mot donné dans le dictionnaire. Exemple : Rouge=CouIeur. Une Didascalie : indicatio PAGF3C,F7 : Sens d’un mot donné dans le dictionnaire. Exemple Rouge=CouIeur. Une Didascalie : indication en concernant la mise en scène ou je jeu de personnage au théâtre. Une Ellipse : Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. En narratologie, l’ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narration. Une Énallage : Une énallage est une figure qui consiste ? mployer une forme autre que celle qu’on attendait.

Il peut s’agir d’un échange de pronom personnel, de mode, de temps ou d’un genre à la faveur d’un autre. Exemple . – Énallage portant sur le temps du verbe: «Je mourais ce matin digne d’être pleurée, J’ai suivi tes conseils, Je meurs déshonorées – Énallage portant sur la personne (pronom personnel) passage du vouvoiement au tutoiement : « Vous ne répondez point ? … perfide ! Je le vois, Tu comptes les moments que tu perds avec moi. » – Énallage portant sur le pronom et le nom : « Néron est amoureux » (Néron à Narcisse) Une Enumération : Liste de mots se rapportant à une même idée.

Exemple : « Cosette montait, descendait, lavait, brossalt.. »/« Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. » Un Euphémisme : L’euphémisme est une figure très connue qui consiste à remplacer une expression littérale (idée désagréable, triste) par une forme atténuée, adoucie. S’oppose à la litote. Exemple canonique : « Il désagréable, triste) par une forme atténuée, adoucie. S’oppose ? la litote. Exemple canonique : « II a vécu. » pour « Il est mort Positive la chose ne Gradation : énumération de termes au sens de plus en plus fort ou faible.

Exemple : « Ma reine, ma femme, mon amour »/ « Cen est fait ; je n’en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. » Une Hyperbole : consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression exagérée. L’hyperbole est donc une exagération exprimée par l’accumulation, par l’emploi d’intensifs ou par l’emploi de mots excessifs. Exemple : « Mourir d’ennui » Une Hypotypose : L’hypotypose est une figure qui se fonde sur l’animation d’une description et qui est destinée généralement ? faire voir au lecteur quelque chose. L’hypotypose permet de se représenter une scène ou un objet.

Exemple : « elle verse des torrents de larmes » Une Ironie : L’ironie est une figure très courante qui consiste à affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. On affirme quelque chose en faisant bien comprendre au lecteur qu’on pense éxactement l’inverse. L’ironie repose essentiellement sur l’antiphrase, l’hyperbole ou encore l’emphase. Exemple : on parle de quelqu’un de lâche « Tout le monde connaît sa grande bravoure » une Litote : Une litote consiste à dire moins pour suggérer avantage. La litote s’oppose à l’euphémisme. Exemple : l’énoncé « Il n’est pas laid. ? pour dire « Il est beau. » est une litote. -> l’euphémisme. Exemple : l’énoncé « Il n’est pas laid. » pour dire « Il est beau. » est une litote. négative la chose Une Métaphore : Comparaison sans outil de comparaison. La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. La métaphore fusionne donc en un seul les deux termes de la comparaison ; il s’agit d’une omparaison sans terme comparatif d’une comparaison implicite.

Exemple : « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage » Une Métaphore est filée ou continuée quand elle est développée dans un texte. Une Métonymie : La métonymie consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qul lui convient. La compréhension se fait grâce à une relation de cause à effet entre les deux notions (Exemple : « boire la mort » pour « boire le poison »), ou de contenant à contenu (Exemple : « boire un verre » pour « boire le contenu d’un verre ») ou encore de partie à tout Exemple : « une lame » pour dire « une épée »).

Un Nœud : Théâtre : moment culminant de la crise dans le déroulement de l’action. Un Oxymore : (Antithèse) L’oxymore est une alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L’oxymore fat coexister deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme. Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Un Paradoxe : Mise en relief d’une idée par une rupture logique. Exemp des étoiles » Exemple : « Plus il mange, plus il a faim une parataxe : La parataxe est l’absence de subordination entre es propositions. Exemple ! ? Cet homme est habile, il réussira » (pas de parce que) Une Parodie : au sens large, imitation plaisante ou ironique du style ou des manières d’un écrivain, d’un type ou d’un groupe social ; dans un sens plus particulier, imitations premières et produire un effet comique. Une Paronomase : Une paronomase consiste à employer côte ? côte des mots dont le sens est différent, mais le son à peu près semblable. Exemple : « Qul vlvra verra. » ou encore « Tu parles, Charles ! La paronomase utilise des paronymes (des mots qui se ressemblent par leurs sons).

Une Personnification : La personnification attribue des qualités humaines à des choses ou des animaux. Exemple : « Le vent se lève, les branches des arbres hurlaient sous l’effet de celui-ci » Une Prétérition : C’est lorsqu’on affirme passer sous silence une chose dont on parle néanmoins. Un Quiproquo : Effet de théâtre exploitant une confusion. l_Jne Stichomythie : La stichomythie est la partie du dialogue, au théâtre, où les interlocuteurs se répondent vers pour vers. C’est en fait la succession de répliques de même longueur. Une irade : au théâtre : longue réplique dans un dialogue.