montesquieu

essay A

NO d’ordre . Présentée pour obtenir LE TITRE DE DOCTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE Spécialité : Sciences Agronomiques par Mlle CADET Alexandra LE CE VITIS VINIFERA ETUDE DE LA NUTRIT RELATIONS CE, Soutenue le 21 Janvi Mr. Ambid Christian professeur à l’INP-E Président Mr. Lamaze Thierry . CV. FER SERVADOU 68 mposé de Swap next page Professeur à université Paul Sabatier Rapporteur Mme Nadal Montserrat Professeur à l’Université de Tarragone Mr.

Asselin Christian Ingénieur de recherche à l’INRA d’Angers aussi à toute son équipe qui m’a chaleureusement accueillie et initiée ? ‘utilisation de la base de données Valsol. Mes remerciements vont également à Elisabeth Besnard qui m’a enseigné la méthode de description des profils pédologiques. Bien sur, je remercie tous les viticulteurs qui ont accepté de participer à cette étude et qui nous ont chaleureusement reçu dans leur vignoble et au téléphone.

J’adresse mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation et raboutissement de ce travail : tous les stagiaires que j’ai accueillie au laboratoire et plus particulièrement Blandine et Thomas ; Javier Scheiner pour es dosages du phosphore ; Jérôme Sylvestre pour les cultures hydroponiques ; Georges Merlina pour l’assistance technique ; Annick Corrège et Carine galon pour l’orthographe ; Patricia Nicohls et Nathalie Pacout pour les traductions ; Maritxu Guiresse pour les données météo ; Jean-Pierre Maçou pour les fournitures de bureau , Christiane Saint-Luc et Patricia Mirabelle pour les bons de commande ; François Dedieu, Marie- Carmen Monje, Boris et Anne pour la préparation orale ; Carine Crauland pour ses cours de DNO ; Hamdy Ibrahim pour les protocoles. Je pr 2 68 es excuses aux ces quatre nnées de doctorat SOMMAIRE INTRODUCTION…. . CHAPITRE 1 SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 1. La viticulture dans la région Midi- Pyrénées………… . 2. La notion de terroir 10 3. La nutrition minérale de la vlgne. 4. La qualité des vins — 23 5. Les relations cépage-terroir-qualité du . 28 6. Présentation du cépage Vitis vinifera L cv. Fer . 15 servadou 34 CHAPITRE 2 MATERIELS ET METHODES 1. Etude en culture hydroponique 39 2. Etude en plein champ . 43 3. Validation de la métho 3 168 ur la détermination des 60 2. Résultats (article)… 62 3.

Discussion . 78 4. Effet du porte greffe — — — 4 5. Conclusion 86 CHAPITRE 4 ETUDE DES COMPOSANTES AGRO-PEDO-CLIMATIQUES DU RESEAU FER SERVADOU 1. Introduction 2. Appellation Marcillac……… 92 3. Appellation Coteaux du Bruhlois…. 4. Appellation Fronton 137 5. Appellation Gaillac………….. 145 6. Appellation Madiran 180 129 4 68 l’étude… 202 2. L’analyse en composantes principales et son interprétation 203 3. Détermination du potentiel viticole et œnologique des différents terroirs . 204 4. Synthèse des résultats….. 267 5. Discussion 280 CONCLUSION GENERALE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES INTRODUCTION ntroduction

Le sud-ouest de la France comporte une mosaïque de petits vignobles composés de terroirs très variés, et l’implantation du Fer Servadou (syno. Braucol) dans cette région est assez importante et en constante augmentation. Ce cépage donne des vins vifs, colorés et tanniques, aux arômes fruités rappelant ceux du Cabernet Sauvignon. D’ailleurs, ces deux cépages, issus de la même famille Carmenets), développent parfois des arômes herba S 68 Vigne et du Vin de Gaillac, plusieurs expérimentations visant ? étudier les caractéristiques de ce cépage. De nombreux auteurs ont déjà montré le rôle déterminant du erroir et de la nutrition minérale sur la vigne et la qualité des vins.

C’est pourquoi notre étude s’est développée autour de deux axes principaux : l’étude de la nutrition minérale, et plus particulièrement la nutrition cationique du cépage Fer Servadou, et la détermination des facteurs du terroir qui influencent la qualité de ses vins. Afin d’étudier la nutrition cationique du cépage Fer Servadou, nous avons mis en place plusieurs expérimentations en culture hors-sol. En effet, ce type de culture peut être conduit quelle que soit la saison, et il permet de contrôler un certain nombre de facteurs nvironnementaux, mais surtout les éléments fertilisants apportés à la plante sont parfaitement connus.

Deux expérimentations en culture hydroponique stricte ont été menées dans le but d’étudier l’effet de différents équilibres cationiques de la solution nutritive sur la croissance, la production de biomasse et l’alimentation cationique du cépage Fer Servadou. Les résultats obtenus au cours de ces expérimentations en culture hydroponique seront présentés dans le chapitre 3 sous la forme d’un article, puis seront discutés. Nous avons également mis en place une expérimentation en c sur support, afin eprésentatives des principaux terroirs des cinq appellations du sud-ouest de la France où le cépage Fer est bien représenté a été mis en place.

Cinq parcelles se situent sur l’appellation de Marcillac (Aveyron), quatre sur celle de Gaillac (Tarn), trois sur celle Madiran (Gers), une sur Introduction celle des Côtes du Frontonnais (Haute-Garonne) et une sur celle des Coteaux du Bruhlois (Tarn et Garonne). Au cours des trois années d’étude (2001 , 2002 et 2003), pour chaque parcelle, nous avons : mené une enquête auprès des viticulteurs afin de déterminer les caractéristiques générales es parcelles (localisation, situation topographique, année de plantation, porte-greffe, système de conduite, entretien du sol… ), réalisé la description pédologique du sol et effectué les analyses physico-chimiques des différents horizons identifiés, calculé différents Indices climatiques, 68 vue de l’amélioration de la qualité des vins de Fer Servadou.

Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir les différents vignobles étudiés, et à faire le point sur les connaissances actuelles sur le terroir, la nutrition minérale de la vigne, la qualité des vins, les relations cépage-terroir-qualité du in et le cépage Fer servadou, qui nous ont permis d’orienter notre démarche et notre méthodologie présentées dans le chapitre 2. -2- SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE Chapitre 1 Synthèse bibliographique La viticulture dans la région Midi-Pyrénées Si les vignobles du Bordelais font artie du Sud-Ouest de la France, cette région poss 8 68 de Madiran, du Pacherenc, du Vic Bilh, des Côtes de Gascogne, de Jurançon, du Béarn, du BéarnBelloq et de ursan ; en bordure des Pyrénées se trouve le vignoble d’Irouleguy en bordure du Massif central, on rencontre les vignobles de Marcillac, Entraygues et le Fel, Estaing et les Côtes de Millau.

Tous ces vignobles colonisent des terrains historiquement viticoles (ne dit-on pas que le vignoble de Gaillac est le plus ancien au monde) qui ont des caractéristiques très différentes : d’une part, les conditions climatiques auxquelles ils sont soumis sont multiples (influences montagnarde, océanique et méditerranéenne) et d’autre part, ils sont implantés sur des sols d’origine très diverse (terrasses alluviales plus ou moins récentes, coteaux et plateaux calcaires du Secondaire et du Tertiaire et collines sur roches acides du Primaire). De plus, chaque appellation possède des cépages autochtones qui onfèrent aux vins toute leur originalité et leur typicité (France, 2002). 1. 2. Appellation d’Origine contrôlée Marcillac e vignoble de Marcillac a ertainement à l’époque 9 68 Servadou, localement dénommé Mansol, mais aussi de Cabernet Franc et de Merlot. Grâce à sa situation abritée, le Vallon de Marcillac bénéficie d’un microclimat particulier, bien qu’il soit en zone de semi- montagne ; l’influence atlantique se manifeste encore, avec cependant des étés chauds et secs dus à la continentalité.

Les vignes, très souvent cultivées en terrasses, sont implantées sur les versants sud, car ici une onne exposition est obligatoire pour que la maturation des raisins soit suffisante. Les vins rouges ont une robe foncée aux reflets pourpres ; ils sont puissants, bien charpentés et développent dans leur jeunesse de subtils arômes de fruits rouges. 1. 3. Appellation Vin de Qualité Supérieure Coteaux du Brulhois Les documents historiques mentionnent la présence du vignoble et des vins du Brulhois dès l’époque Gallo-romaine. Au XIIIe siècle, les établissements religieux de Moirax, de Layrac, de la Belle Perche dévelo ent l’économie viticole. Du XIVe au XVIIIe Siècle, la 00F