métier de comptable
Intitulé du métier : comptable 1. Nature du travail Missions . Traitements et suivies de toutes les écritures de la comptabilité générale. Tenue de la situation clients/fournisseurs/trésorerie. Etablissement des rapprochements bancaires. Gestion administrative : contrat, formation. Effectuer les déclarations fiscales et sociales : WA, acomptes… Activités principales : Le comptable est chargé d’enregistrer les opérations comptables de l’entreprise et ten tout. Il doit aussi gér es ors d’affaires, résultats… Sni* to View des informations fina ‘amélioration des ou Charges professionnelles ais cela n’est pas e la société (chiffre cuper du reporting , il participe aussi ? Le comptable est responsable des actes qu’il accomplit devant le Conseil d’Administration ainsi que devant les autorités qui l’ont agréé et installé. Il est personnellement et pécuniairement responsable : de l’ensemble des opérations entrant dans ses attributions oblgatoires (Vérlfication, recouvrement amiable, trésorerie, comptabilisation, surveillance, conservation) depuis son installation jusqu’à la date de cessation de ses fonctions.
Le omptable répond sur son propre patrimoine des fonds et valeurs de l’organisme auprès duquel il exerce ses fonctions. Le Fondé de Pouvoir peut Swlpe to vlew next page peut être déclaré responsable des opérations effectuées par lui pour le compte de l’Agent comptable, dans la limite de son cautionnement (l’Agent comptable apportant le surplus). Si le Fondé de pouvoir est reconnu coupable de détournement ou de malversation, sa responsabilité s’étend au montant total des sommes détournées, éventuellement majorées des intérêts moratoires, ainsi que des dommages et intérêts. Vie professionnelle du métier Disponibilités des postes : expert-comptable ; comptable agréé ; assistant comptable ;etc. Dispersion sur le territoire : national Type de contrat les plus rencontres : CDI Secteurs où l’on retrouve ce métier : Finance Secteurs les plus recruteurs : Dans les grandes entreprises qui disposent d’un service comptable ou financier ; les PME, les associations ; les cabinets d’experts comptables ;les banques ; les administrations. 3. Conditions de travail Réalités professionnelles : méthode ; rigueur et sens de l’organisation
Horaire de travail : de 8h à 18h et ça peut aller jusqu’à 00h Moyens de travail : logiciels ; sari ; machines 4. Rémunération Salaire débutant : 200 000 FCFA salaire responsable : jusqu’à 1 500 000 FCFA 5. Ses Compétences : Maîtrise des techniques et des normes comptables Utilisation des logiciels de gestion Maitrise des logiciels de comptabilité Utilisation courante de l’anglais en articulier pour travailler dans une entreprise internation particulier pour travailler dans une entreprise internationale) Être à l’alse avec les chiffres et les procédures 6.
Ses Capacités : Avoir un bon esprit d’analyse Savoir synthétiser Être capable de gérer son temps et le stress (la pression augmente durant certains moments de l’année) Savoir chercher et trouver l’information Avoir l’esprit d’initiative 7. Ses qualités : Organisation ; Méthode ; Rigueur ; Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer ; Disponibilité ; Concentration ; Autonomie ; Esprit logique ; Intégrité 8. Accès au métier Ce métier est accessible à partir d’un : Bac + 2 (BTS, DUT, DELIST de comptabilité) BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), certains d’entre eux offrent une spéclalisation finance- comptabilité Licence de Gestion Licence Professionnelle DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) : s’effectue en 3 ans après le Bac. Est aussi accessible grâce à des passerelles après un BTS, DUT, DEUST, licence, etc. Bac + 4/5 Diplôme dEcole Supérieur de Commerce, complété par un DECF (Diplôme Spécialisé d’Etudes Comptables) DEM Master spécialisé DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières) MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières)