Audit Comptable et Financier

essay B

Cabinet AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER AlF-ENCG/04-05 Youssef BRIK Docteur es sciences de gestion Expert Comptable Expert analyste financier auprès de rONlJ Département Format DEFINITION DE L’AU L’audit est un exame les informations don 9 Swip page vérifier d’apprécier les opérations et les systèmes mis en place pour les traduire. AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER Examen critique effectué par un expert indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée, Distinction entre Paudit légal et l’audit contractuel, son opinion sur la qualité du message communiqué par l’émetteur.

La fiabilité de l’appréciation de la qualité du message nécessite que l’auditeur respecte des normes de contrôle. 1. L’INFORMATION FINANCIERE PRINCIPES COMPTABLES COMPTABILITE FAITS: économlques juridiques financiers PERCEPTION EMETTEUR: Dirigeants comptables MESSAGE: Comptes annuels UTILISATEURS: Actionnaires personnel Tiers MAGE des CONTROLE INDEPENDANT lg Comptabilité Avis ( application obligatoire) Jurisprudence Position des tribunaux jugeant en matière commerciale. 9 Doctrine Marocaine Commission des opération de bourse: AVIS; OEC: Recommandations, Normes et Avis; Doctrine internationale: I. A. S. C. ? International accounting standards comittee »: STANDARD, z Autres Normes et standards. 2. Principes comptables fondamentaux (approche d’audit) es principes comptables sont au nombres de sept: Coût historique; 2. Permanence des méthodes; 3. Indépendance des exercices; 4. Prudence; NDEPENDANCE (Article 161 et 162 de la 101 17/95): Obligation d’être et de paraître indépendant Conservation d’une attitude d’esprit indépendante lui permettant d’effectuer sa mission avec intégrité et objectivité Liberté de tout lien entravant son intégrité et son objectivité Règles applicables également aux collaborateurs.

Dispositions de la loi 17/95 Article 161: Ne peuvent être désignés comme commissaires aux comptes: Les fondateurs, apporteurs en nature, bénéficiaires d’ avantages particuliers ainsi que les administrateurs, les membres du conseil de surveillance ou du directoire de la société ou de l’ une de ses filiales ; conjoints, parents et alliés jusqu’au 2e degré inclusivement des personnes visées au paragraphe précédent;) ceux qui reçoivent des personnes visées au paragraphe 1 ci- dessus, de la société ou de ses fili nération quelconque ? OF lg qu’ils contrôlent qu’après un délai minimum de 5 ans à compter de la fin de leurs fonctions. Ils ne peuvent, dans ce même délai, exercer lesdites fonctions dans une société détenant ou plus du capital de la société dont ils contrôlent les comptes. es personnes ayant été administrateurs, directeurs généraux, membres du directoire d’ une société anonyme ne peuvent être désignées commissaires aux comptes de cette société dans les Cinq années au moins après la cessation de leurs fonctions. Elles ne peuvent, dans ce même délai, être désignées commissaires aux omptes dans les sociétés détenant ou plus du capital de la société dans laquelle elles exerçaient lesdites fonctions. 4 NORMES DE COMPORTEMENT QUALITE DU TRAVAIL: L’auditeur exerce ses fonctions avec conscience professionnelle et avec la diligence permettant à ses travaux d’atteindre un degré de qualité suffisant compatible avec son éthique et ses responsabilités. SECRET PROFESSION NEL: Article 177 : Les commissaires aux comptes ainsi que leurs collaborateurs sont astrei rofessionnel pour les DE TRAVAIL 5. 6. 8. 9. Définition de la stratégie de révision et plan de mission, ?valuation du contrôle interne, Obtention des éléments probants, Délégation et supervision, Tenue des dossiers de travail, Utilisation des travaux des auditeurs internes, Utilisation des travaux de l’expert comptable Coordination des travaux avec les auditeurs, Application des normes de travail aux petites entreprises. 6 Définition de la stratégie de révision et plan de mission Nécessité d’une connaissance globale de l’entreprise pour orienter la mission et d’appréhender les domaines et les systèmes significatifs, Identification des risques pour lanification de la mission: OF lg l’auditeur, Cauditeur peut se faire assister ou se faire représenter par des collaborateurs ou des experts indépendants, Il ne doit pas déléguer tous ses travaux et exerce un contrôle approprié des travaux délégués 18 Tenue des dossiers de travail Nécessité de tenir des dossiers de travail, de documenter les contrôles effectués et d’étayer les conclusions, Ces dossiers permettent de: z Mieux organiser et maîtriser la mission, z Apporter les preuves des diligences accomplies, NORMES DE RAPPORT Dans le cadre de sa mission, Pauditeur est amené à établir en particulier:

Un rapport d’audit, Un rapport de recommandations en vue de l’amélioration du contrôle interne en deho xtion dans la gestion d’audit Absence de certitude totale > objectif est de réduire ce risque ? un niveau acceptable pour motiver l’opinion @utilisation d’un seuil de signification (modification de la décision d’un lecteur potentiel des états de synthèse) 20 CARACTERISTIQUES DU RISQUE D’AUDIT Les risques doivent s’apprécier selon une méthode allant du général au particulier: Lors de l’acceptation d’un nouveau client z Budget alloué z Raisons du changement de l’ancien auditeur, rs de la rédaction du mémo d’approche (identification des risques), Lors de la rédaction des programmes de travail, Lors de la réalisation des travaux. DIFFERENTS NIVEAUX DE RISQUE BOF lg Politique financière (Financement CT, L T, sécurité et coût des sources de financement, intervention sur les marchés financiers) Politique commerciale (Renouvellement fréquent des gammes de produits, politique de prix, choix des réseaux de distribution) Politique sociale (conflits sociaux) DIFFERENTES NATURES DE RISQUES Risques liés aux perspectives de développement: Perspectives défavorables

Développement rapide 23 Risques liés à la nature des opérations traitées: • Données répétitives (fiabilité du SI, contrôle interne), • Données ponctuelles (Généralement impact significatif, fiabilité des procédures spécifi ues et subjectivité de l’analyse), • Données exceptionnelle comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des dossiers de base chiffrées ; de fournir, après traitement approprié, un ensemble d’informations conforme aux besoins des services utilisateurs intéressés. Pour garantir la qualité, la compréhension de Pinformation, toute comptabilité implique : le respect de principes • une organisation répondant aux exigences de contrôle et de vérification ; la mise en œuvre de méthodes et de procédures ; l’utilisation d’une terminologie commune. 26 1. Dispositions générales relatives à la comptabilité 1. 2. principes Principes gé 1,2. énéraux ggénéraux A Heffet de présenter des états reflétant une image fidèle de la situation et des opérations de l’entreprise é doit satisfaire dans le 0 9