marketing

essay B

Marketing stratégique et opérationnel Def : La mercatique est un ensemble de moyen mis en œuvre pour créer et développer des marchés en s’appuyant sur les besoins des consommateurs. C’est un état d’esprit on pense toujours aux consommateurs. Plan de marchéage, 4 p de McCarthy, est un mélange optimal des différentes actions à entreprendre pour lancer où relancer la demande. PRIX PRODUIT PLACE PROMOTION. Politique produit l- Notion de produit a) Le produit p g Un produit est une entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir.

II peut s’agir d’un bien tangible, une organisation, une association, un pays ou une région, ou à une personne pour son image. (Joueur de foot, acteur, homme politique… ) Renvois aux valeurs subjectives d’un produit propre à chacun, ce que le consommateur pense lorsqu’il voit le produit. On peut identifier un produit à partir de : – caractéristiques techniques ; composition, d’utilisation… taille, couleur, duré Contenue symbolique ; axe psychologique. une division de la gamme en ensemble cohérent de produit. L’ensemble des lignes compose la gamme.

La gamme est l’ensemble des produits que propose une entreprise pour répondre aux attentes des consommateurs. Elle correspond à une technologie où à un marché. Elle se caractérise par : Largeur : nombre de ligne. Longueur : Largeur x profondeur. Profondeur : nombre d’option différente pour un même produit. L’assortiment est un ensemble de produit proposé par un distributeur à ses clients. b) Etendue et composition La longueur optimale d’une gamme dépend de la stratégie marketing et du positionnement du produit. Tous les produits d’une gamme n’apportent pas la même ontribution aux résultats de l’entreprise.

Avantage Inconvénient Gamme courte Peu de stock Segmentation de la clientèle optimale. pas de dispersion des efforts. Coût faible. Peu de choix Risque financier peut être conséquent si mauvaise image de marque. Gamme longue 2 OF s prend les produits et on les positionne suivant son cycle de vie. Ill- Le cycle de vie du produit Ce sont les étapes suivis par un produit de son lancement jusqu’? son retrait du marché. 2 3 4 Phase 1 Lancement Caractéristique : Croissance des ventes lentes, rentabilité égative. Contexte : Monopole. Objectif : Crée la notoriété en favorisant Vessai. onvaincre la FDV. Construire un argumentaire de vente. Si grande distribution : obtenir le référencement. Informer les réceptifs précoces. Marketing Mix : Une version du produit pour voir comment ça prend. prix bas (pénétration) ou prix élevé (écrémage). Distribution exclusive (contrat unique), Distribution sélective. Publicité média, sur le lieu de vente, échantillonnage Phase 2 Croissance Caractéristique : Décollage 3 OF s entabilité de plus en plus oncours, produits Jumelée, girafe (plus gros) Phase 4 Caractéristique : Rentabilité moyenne Les ventes baissent.

Contexte : Concurrence déclinante aussi ou on prit des PDM. Objectif : Limiter les pertes Réduire les dépenses. Marketing Mix On revient au produit de base. Beaucoup de promotion. Distribution sélective. Plus de pub ! IV- Les stratégies du produit a) Innovation Une innovation en marketing c’est : n’importe quelle chose perçus comme étant nouvelle par un utilisateur éventuelle. L’innovation permet de lutter contre la durée de vie de plus en lus courte des produits. Cher et risquée, entre sept et huit produit 110 sont des échecs. Elle est indispensable.

Révolutionnaire : découverte fondamental. Dynamique ou technologique : modifie les habitudes et les comportements d’achat et de consommation mais n’entraine pas de changement radicaux (c’est un plus). Variante de produit existant : repositionnement du produit. Processus de création : 4 OF S (filtrage) Grille d’analyse ou on attribue une note par critère : Taille du marché potentielle, capacité à utiliser l’outil de roduction existant, influence des ventes de ce nouveaux produit sur les produits existant II n’y a pas de grille idéal, elles servent de référence.

Marché L’entreprise La concurrence. 3. Développement et test C’est tests concernent le produit et les éléments qui lui liée. Test de concept, de gouts, de marché.. On distingue plusieurs catégorie de consommateur en fonction de la rapidité à adapter les produits (age et la PCS) plus on est jeune plus on veut découvrir et plus on avance dans l’age plus on prend la sécurité 4 Classification de Rogers Les innovateurs : ce sont des personnes qui sont à l’afflux des nouvelles choses 2,5 % mais ils ne sont pas fidèles.

Les adopteurs précoce : leader d’opinons un peu plus fidèle Adopteur précoces : dont la qualité dominante est la réflexion Majorité tardive : composé de personne sceptique qui attende que le produit ait fait ses preuves avant de l’acheté (publireportage) Les retardataires : les conservateurs qui achètent le produit lorsqu’il est plus nouveau ou même en phase de déclin b) Imitation On trouve sa pour les MD n obiet qui existe et on le