la ferme des animaux

essay B

PERSONNAGE LA FERME DES ANIMAUX Ils représentent les révolutionnaires bolcheviques, qui deviennent les apparatchiks du PCI_JS. Sage Ancien (dans la traduction peu fidèle de Quéval : en réalité « le vieux Major ») Cochon âgé qui, à la suite d’un rêve, est l’initiateur des idées révolutionnaires, bien qu’on ne sache pas si le rêve en question est réel. II meurt peu après avoir exposé ses idées, qui seront mises en pratique par d’autres jusqu’à un certain point.

Tel le mausolée de Lénine, son crâne est déterré et véneré comme une idole dans les jeunes années de la révolution, jusqu’à ce qu’il ombe dans l’oubli et que, le crâne ne serv OF Sage I Ancien est insp de ‘Vipe next page également l’idéal co Napoléon (César dan idé par Napoléon ré_enterré. Marx. Il symbolise ns françaises) Cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire.

Il élève en cachette neuf chiots et, une fois ceux-ci devenus d’impressionnants molosses, en fait sa garde personnelle avec laquelle il expulsera Boule de neige de la ferme et exécutera de nombreux animaux. II s’inspire de Staline. Boule de neige Cochon à l’esprit inventif qui s’oppose aux idées de Napoléon. Contrairement à ce dernier (donc à Staline), et pareillement à Trotski, il veut exporter la révolution.

Après avoir été chassé de la ferme par Napoléon, il sera considéré comme un Swige to vie' » next page traitre à la solde des fermiers et deviendra le bouc émissaire de tous les malheurs qui frapperont par la suite la vie des animaux (destruction du moulin et saccages en tous genres, disparition de clés… ). Bien que Boule de neige se soit toujours montré « loyal » avant son expulsion, les animaux le dénigreront et il tombera dans l’oubli. Il s’inspire de Trotski. Son nom dans la version riginale anglaise est « Snowball » arille-Babil Goret de petite taille, bien en chair, excellent orateur.

Maître ès propagande, il justifie les actions de Napoléon en allant constamment parler aux animaux de la ferme. Lorsqu’il n’arrive plus à convaincre, il n’hésite pas à utiliser la menace voilée et l’intimidation. Pour cela il est escorté de deux ou trois chiens du cochon Napoléon. Au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire et de l’asservissement des animaux, Brille-Babil modifie subtilement, pendant la nuit les Sept Commandements pour les rendre conformes aux décisions parfois arbitraires et ontestables des cochons. De même, il influence la mémoire des animaux au sujet de la bataille de l’étable.

Avec tact, mais en ayant recours à la persuasion, voire à la menace, il parvient à leur faire comprendre comment Boule de neige (qui renvoie à Trotski), héros de la révolution et décoré après ce combat, a en fait tenté de les mener à leur perte par un habile stratagème. Brille-Babil symbolise la Pravda ou tout l’organe de propagande. En anglais son nom est « Squealer ». Minimus Le poète officiel du régime. Il compose des poèmes qui font l’éloge du chef Napoléon. 20F 13 « Squealer » l’éloge du chef Napoléon. Il renvoie à Maïakovski.

Les autres animaux[modifier modifier le code] Malabar Un cheval de trait, le plus loyal travailleur de la ferme, qui voue une vénération sans borne à Napoléon. Ses deux devises sont Je vais travailler plus dur et Napoléon ne se trompe jamais. Malabar est encensé par Napoléon, mais celui-ci le vendra secrètement ? un équarrisseur pour toucher une récompense. Malabar incarne Stakhanov et le stakhanovisme, toute cette génération de Russes qui ont cru sincèrement et loyalement au régime soviétique. En anglais son nom est « Boxer ». Douce Une jument, superbe matrone entre deux âges. Clover » (« Trèfle ») en anglais.

M oiSe Corbeau à la solde de M. Jones, puis de Napoléon. Il tente de convaincre les animaux de l’existence de la Montagne de Sucrecandi, le paradis des animaux, où ils vivraient après la mort. Il représente l’Église orthodoxe et la religion en général, « opium du peuple » selon Marx. Son nom original est « Moses » (Moise »). ubie Jument qui aime les rubans et autres colifichets (représentant le luxe), et aime être choyée par les humains. Elle préfère les flatteries et les sucreries à la « liberté » apportée par la révolution, et s’enfuira pour se mettre au service d’autres humains.

Lubie représente les gens qui ont fui l’URSS après la révolution, tels les intellectuels qui émigrèrent en Europe au début des années 1920. Elle se nomme Mollie dans la version originale. Benjamin Vieil âne sceptique 30F 13 1920. Elle se nomme Mollie dans la version originale. Vieil âne sceptique quant à la révolution, car visionnaire : avant même que les cochons ne prennent le pouvoir, il savait que cela se terminerait mal. II Incarne George Orwell lui-même, l’auteur du roman, qui était un cynique et s’opposait vivement au stalinisme.

En s’incarnant dans un de ses propres personnages, l’auteur ouvait critiquer à sa guise le régime de l’URSS. Il porte le même nom dans la version originale. Benjamin est le seul animal de la ferme qui ne participe pas vraiment à la révolution, pas plus qu’il n’essaie de s’y opposer ; tout juste accepte t-il de déchiffrer pour certains de ses camarades d’infortune illettrés certaines phrases écrites qui jalonnent l’histoire, notamment quand Malabar se fait emmener dans un camion destiné à le tuer, ou, à la fin, pour se rendre compte que des sept règles de l’animalisme, il n’en reste qu’une.

Les moutons Ne comprenant rien, se ralliant au plus fort et adoptant toujours ‘opinion du dernier à parler, ils sont habilement encadrés et manipulés par les cochons pour étouffer sous leur nombre et leur bêtise toute velléité protestataire. Ainsi, sur ordre des cochons, ils acclament systématiquement ces derniers et entonnent le refrain révolutionnaire Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! pour empêcher les contestataires de s’exprimer et ainsi clore les débats à l’avantage des cochons. Plus tard, sur ordre de Brille- Babil, ce refrain deviendraQuatrepattes, bon !

Deuxpattes, mieux ! Les moutons représentent la fraction de la popul 4 3 deviendraQuatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux ! Les moutons eprésentent la fraction de la population la plus endoctrinée, chantant en boucle et à tue-tête les mêmes chansons de propagande qui closent les « débats ». Les chiens Neuf molosses qui, constituant la garde personnelle de Napoléon, lui permettent d’instaurer un régime de terreur. Les chiens symbolisent les services secrets et polices politiques soviétiques (Tchéka, CPU, OGPU et NKVD).

Il est à noter que les chiots ont d’abord été enlevés par Napoléon à peine après le sevrage, et ne refirent leur apparition que pour jouer leur rôle dans la terreur. Il y a aussi Filou, un chien et deux chiennes, Fleur et Constance. Les poules Les poules sont les animaux les plus exploités de la ferme. Orveell fait ici référence aux fermes de l’URSS à l’époque de Staline. es humains[modifier I modifier le code] * M. Jones Propriétaire initial de la ferme du Manoir ; négligent avec ses animaux, il oublie un jour de les nourrir, provoquant la rébellion. Cest le Tsar Nicolas Il.

Il est décrit comme aimant un peu trop l’alcool – un autre point de relai entre les humains et la transformation des cochons. M. Whymper Humain engagé par Napoléon pour servir d’intermédiaire dans les relations commerciales entre la ferme des animaux et les umains. Il incarne Roosevelt et les États-Unis. whimper signifie « geindre » en anglais. M. Frederick Propriétaire de la ferme de Pinchfield. II représente Hitler, et Pinchfield l’Allemagne nazie. M. Pilkington Propriétaire de la ferme de Foxwood. Il représente Chu 3 Pinchfield l’Allemagne naze. Propriétaire de la ferme de Foxwood.

Il représente Churchill, et Foxwood l’Angleterre. CHAPITRE I Mr et Mrs Jones sont propriétaire d’une ferme en Angleterre. une nuit, alors que le fermier vient de se coucher, les animaux de la ferme se réunissent dans la grange à l’initiative du cochon Sage l’Ancien. Sont présents : -Filou, un chien; -Fleur et Constance, deux chiennes; -Malabar et Douce, des chevaux de trait; -Edmée, la chèvre blanche; -Benjamin, l’âne; -Lubie, une autre jument; -La chatte. Le cochon a fait un rêve la nuit précédente qui a été pour lui une révélation : l’homme est l’ennemi de tous les animaux et il faut se débarrasser de lui.

Il annonce que tous les animaux sont égaux et qu’ils doivent s’unir pour se débarrasser de celui qui les exploite. En signe de ralliement, tous chantent à l’unisson un chant partisan. Le vacarme réveille le fermier qui tire avec sa carabine n direction de la grange. Les animaux se séparent, regagnent leur habitat et sombrent dans la sommeil. CHAPITRE Il Trois nuits plus tard, Sage l’Ancien s’éteint. Napoléon, Boule de Neige et Brille-Babil, trois autres cochons sont à l’origine d’un nouveau système philosophique : l’Animalisme. Il a pour fondements les enseignements de Sage l’Ancien.

Tous les trois prêchent la bonne parole auprès des autres animaux mais se heurtent tout d’abord aux oppositions des uns et des autres. Par exemple, Mo-lSe le corbeau évoque la montagne de Sucrandi, métaphore du Paradis; l’ensemble de son discours est une 6 3 ontagne de Sucrandi, métaphore du Paradis; l’ensemble de son discours est une parodie de la parole religieuse. n jour, les circonstances permettent le soulèvement des U animaux. Mr Jones s’est mis à boire de plus en plus et ce sont les ouvriers agricoles qui doivent s’occuper des animaux de la ferme.

Or, ceux-ci sont négligents et les animaux qui n’ont rien ? manger s’échappent en quête de nourriture. Les ouvriers et Mr Jones les fouettent mais les affamés se soulèvent et se jettent sur leurs bourreaux. Les hommes prennent la fuite précipitamment, et Mrs Jones qui a assisté à la scène s’en va aussi. Les animaux e retrouvent seuls dans la ferme. Ils détruisent tout ce qui est en rapport avec l’homme, sauf l’habitation des fermiers qu’ils décident de transformer en musée. Les cochons annoncent aux autres qu’ils savent lire ( ils ont appris tout seuls à partir d’un livre récupéré dans les ordures des Jones).

Ils rebaptisent la ferme : elle ne s’appelle plus ‘Ferme du Manoir » mais « Ferme des animaux ». Ils inscrivent aussi sur le mur les 7 commandements qu’ils ont établis au terme de trois mois d’études. Les vaches ne se sentent pas bien car personne ne peut les traire. Les cochons s’occupent alors de cette tâche et laisse le lait de ôté, n’ayant pas dire ce qu’ils allaient en faire. Le soir de ce jour-là, le lait disparaît. CHAPITRE Ill Les animaux s’occupent du foin sous la direction des cochons : leur récolte est plus précoce et plus abondante que celle des hommes.

Les animaux sont heureux, mangent à leur faim et parviennent à résoudre I abondante que celle des hommes. Les animaux sont heureux, mangent à leur faim et parviennent à résoudre les problèmes qui se posent à eux, même si quelques animaux semblent être moins volontaires que d’autres ( la chatte ou l’âne par exemple). Quant à Boule de Neige et Napoléon, ils sont sans arrêt en ésaccord. Des commissions créées par Boule de Neige permettent d’éduquer les animaux. Des cours de lecture sont proposés ? tous. Cependant les 7 commandements sont résumés par une maxime dans un souci de simplification :  » Quatrepattes, oui!

Deuxpattes, non!  » Napoléon décide de s’occuper de le formation des jeunes et il prend en charge les neufs chiots de Constance et Fleur. Le mystère de la disparition du lait est élucidé : cet ingrédient est mélangé chaque jour à la pâtée des cochons. Les dirigeants s’approprient aussi les pommes et disent aux autres qu’ils le font, on par égoïsme, mais pour soigner leur santé ( ces aliments sont indispensables au régime alimentaire du cochon). CHAPITRE IV ‘hymne révolutionnaire de la ferme des animaux se répand dans les fermes des environs.

Les humains tremblent. Jones, accompagné des exploitants des deux fermes voisines, Mr Pilkington et Mr Frederick, armés, décident de se rapproprier la ferme dirigée par les animaux. Mais ces derniers se sont préparés à cette éventualité et parviennent à chasser les hommes. Cependant, un mouton est tué et Boule de Neige est blessé. Un palefrenier blessé parvient à s’échapper. Les animaux victorieux chantent leur hymne et ils créent des médailles militaires p B3 médailles militaires pour récompenser les meilleurs combattants.

Cette bataille est appelée « Bataille de l’étable » CHAPITRE V Un jour d’hiver, Lubie, la Jument, disparaît. Peu avant, il a été aperçus en compagnie d’un homme et, un peu plus tard, Douce avait trouvé du sucre et des rubans cachés sous la paille de son box. L’hiver est long et rigoureux. Les cochons deviennent les décideurs politiques mais Napoléon et Boule de Neige s’opposent sur tous les sujets. Boule de Neige est notamment persuadé de l’importance du développement des echniques. Il cherche à construire un moulin à vent alors que Napoléon est contre.

Alors que Boule de Neige tente de persuader les autres du bien fondé de son projet, la ferme est envahie par neuf molosses qui viennent attaquer les animaux. Ils poursuivent Boule de Neige qui s’enfuit. Tous comprennent que ce sont les 9 chiots de Napoléon qui ont grandi et qu’il a dressé. Ce dernier annonce que dorénavant les débats publics sont abolis et qu’il devient le président. Les autres acceptent, poussés par un argument de poids : tout vaut mieux que le retour de Jones. Leur réunion du dimanche est désormais ritualisée : les animaux oivent saluer le drapeau puis défiler devant le crâne de Sage l’Ancien, exposé à tous.

Ils ne s’assoient plus et Napoléon se place sur une estrade, face à eux. Ce dernier annonce que, finalement, il faut construire le moulin et tous se préparent à effectuer ce travail long et difficile. CHAPITRE VI Les mois passent et les préparent à effectuer ce travail long et difficile. Les mois passent et les cochons travaillent de plus en plus- y compris les dimanches. Un jour, Napoléon leur indique qu’il y a des intérêts à avoir quelques rapports avec les hommes, notamment pour faire un peu de commerce (d’œufs de poule par exemple).

Les animaux sont un peu inquiets d’entendre cela car cela va à l’encontre des principes de la Ferme des animaux, mais ils se résignent, d’autant que Brille-Babil se charge de les apaiser. Mr Whymper est leur intermédiaire. Rapidement, les animaux sont fiers de constater qu’un cochon donne des ordres à un deux pattes. Les cochons s’établissent dans la maison d’habitation de la ferme et s’accordent de nouveaux privilèges ( ils dorment dans les lits). Brille-Babil se charge de convaincre les autres du bien-fondé de ces décisions. Les animaux travaillent de plus en plus. En novembre, un forte tempête s’abat sur la ferme.

Les animaux découvrent leur moulin détruit. Napoléon accuse Boule de Neige et décrète sa condamnation à mort. Immédiatement, ils décident aussi de reconstruire l’édifice. CHAPITRE VII L’hiver est dur et les animaux subissent les conditions météorologiques. La construction du moulin est difficile et ils ont faim. Cependant, ils ne veulent pas que les hommes apprennent leurs difficultés et devant eux, ils font bonne figure. Puis, Napoléon décide de livrer des œufs aux humains en échange de provisions. Dans un premier temps, les poules sy opposent mais elles sont obligées d’obéir. Parallèlement et selon Napoléon, 0 3