Marketing d’étude

essay A+

Le fournisseur ne doit surtout pas être au centre de l’entreprise. 4- La démarche marketing (Fiche 5) Le marketing, c’est 3 fonctions : (Fiche 6) Le marketing d’études (1 ère fonction) : c’est toutes les études de arché Cattitude marketing C’est connaitre le marché par des études systématiques et objectives pour s’y adapter et pour influencer le marché. Les décisions vont être prises en fonction du client. – Le champ d’application (Fiche 8) Le champ d’application du marketing, ce sont tous les secteurs : c’est les biens de grandes consommations (alimentation, cosmétique), les biens semi-durables (automobiles, électroménager), les services aux grands tourismes, les services aux entreprises (le conseil, le transport), le secteur des biens industriels (l’informatique), le monde politique (Sarkozy est le er Président qui utilise les outils de marketing), mais aussi dans les organisations humanitaires (10 % des étudiants en école de commerce font de l’humanitaire), dans les organismes publics.

Il) Les produits 1- Définition (selon Kotler et Dubois en 1992) C’est une entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir. Il se définit par 3 éléments. D’abord par des caractéristiques matérielles ou immatérielles. puis, par des caractéristiques fonctionnelles. Enfin des caractéristiques psychosociologiques (c’est l’image que donne le produit aux consommateurs). – Les niveaux de produits (Fiche 9) ly a 3 niveaux de produits : 1er niveau : Le produit central, c’est l’avantage recherché par l’acheteur. ème niveau : Le produit formel, c’est ce qui fait l’objet de l’offre. 3ème niveau : Le produit au sens large, ce sont tous les services qui accompa 2 qui accompagnent le produit. Quand on parle d’un produit, il faut toujours imaginer le produit au sens large du terme. 3- La classification des produits Il existe 5+ 1 classifications : lere classification : Par nature, c’est à dire d’un coté les biens (tangibles) de l’autre les services (intangibles). me classification : Par durée de vie, on distingue les produits durables, semi-durables, non durables. 3eme classification : Par comportement d’achat, c’est-à-dire selon leur fréquence, selon leur implication, selon leur degré d’impulsion 4eme classification : Par degré de nouveauté, vous avez les innovations Incrémentales, innovations de process, innovations radicales, innovations de ruptures. eme classification: Par destination, nous avons Le B to C (Business to Consumer), le B to B (Business to Business), C to C (Consumer to Consumer) Dernière classification celle d’Aspinwall : c’est une classification ur les produits rouge (non durables), orange (semi-durables) et jaune (durables), elle a disparu mais même si elle a disparu, il existe tout de même une classification avec les produits verts = dérivés. 4- Le cycle de vie du produit (Fiche IO) Il fournit un cadre d’analyse, il conduit à la création, la modification ou la disparition des produits.

Il va s’analyser en plusieurs phases et l’identification de cette phase permet d’améliorer la stratégie marketing. Les lim 3 plusieurs phases et l’identification de cette phase permet es limites du cycle de vie : ère limite : le non respect des phases du cycle de vie, c’est-à-dire que pour certains produits, certaines phases n’existent pas (ex : tous les produits de mode) 2ème limite : l’appréciation de la durée de vie. ème limite : le déphasage selon les pays 5- Les caractéristiques des produits a) La gestion de la gamme Il existe 3 dimensions de gamme : La largeur de la gamme, c’est le nombre de lignes de produit offert La profondeur de la ligne, c’est le nombre de versions sur chaque ligne La longueur ou l’étendu de la gamme, c’est le nombre total de produits Il existe également 3 niveaux de gamme

Bas de gamme : c’est un produit de moindre qualité à prix bas Moyenne gamme : c’est un produit de qualité à prix moyen Haut de gamme : c’est un produit de qualité au prix le plus élevé dans sa catégorie On a également les produits premiums et luxes, c’est forcément du haut de gamme qui se définit par sa rareté b) La reconnaissance primaire Ce qui va permettre au consommateur d’identifier aisément le produit.

C’est 4 éléments dans le produit Un nom générique Une étiquette 4 représentée par un nom patronymique (Bonduelle, par un chiffre, par un lieu (Holy. vood,… , par un prénom, par une date, par un nom fantaisiste (Xtra,… ), par une phrase, un cigle, par un symbole, .. Elle a une fonction commerciale et c’est un outil de communication. Quand il ya une confusion entre la marque et le nom générique, c’est ce qu’on appelle un branduit. ) Le packaging On va faire la différence entre conditionnement et emballage Le conditionnement c’est le contenant du produit ’emballage englobe le conditionnement Ill) Le marché 1) L’approche du concept Le marché c’est l’ensemble des personnes ou organisations qui achètent ou sont susceptibles d’acheter un bien ou un service. ) L’approche globale (Fiche 11) 3) Les indicateurs de positionnement sur le marché ly en a 3 principaux : La part de marché (PDM) : ce sont les ventes de l’entreprise/ les ventes totales potentielles x 100.

La part de marché relative (PDMR) : c’est la part de marché de l’entreprise/la part de marché de son principal concurrent >1 . e taux de pénétration de la marque (TPM) : c’est le nombre de consommateurs du produit X de marque Y/le nombre du consommateur du produit Xx 1 00 4) Les intervenants sur le marché (Fiche 12) I peut y avoir des acheteurs non consommateurs. V) ‘offre S économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue pour le client. 2) La valeur perçue de l’offre (Fiche 13) a) Définition C’est ce que le client obtient pour ce qu’il donne.

C’est un équilibre entre les bénéfices et les coûts. b) Les conséquences c) Les leviers de la création de la valeur Pour créer de la valeur, Pentreprise peut soit augmenter les benéfices, soit réduire les coûts. d) Comment améliorer la valeur perçue Pour réduire les coûts on peut baisser les prix, modifier la perception du prix, accroître les bénéfices, renforçant les erformances produit, améliorer l’identité sensorielle, améliorer la qualité, valoriser la marque.