Marivaux maitres valets
Île des esclaves . Relation-maitre valet Le valet étant une figure emblématique, il ne sort de l’anonymat que grâce à son maître. Ainsi lorsqu’il dialogue avec son maitre, il s’affirme et serévèle. Dans le théâtre, Pinversion du pouvoir constitue le véritable enjeu dramatique de la pièce. Dans la vie réelle, les provocations dArIequin et de Cléanthis sont des gifles à l’ordre établi.
Les valets ont ainsi plusieurs fonctions : Ils ont avant tout une fonction didactique : ils portent des ugements permettant – par exemple lorsque Cléanthis dresse le portrait de sa maitre le public. Ils ont aussi une fonc n Swipe v presque toutes les sc de nombreusesface valet. cité entre l’auteur et sont présents dans dénouement. Ainsi oilées grâce au Enfin, les valets ont une fonction dramatique • affrontant les maîtres, ils maintiennent la tension dramatique aussi longtemps que l’issue du conflitreste incert Swipe to page incertaine.
Dans l’ile des esclavs de marivaux, les relations entre maitre et esclaves évoluent constament tout au long de la pièce. On assiste à une sorte d’échange de rôles entre les maitres etleurs exclaves, ce qui constitue le fil conducteur de l’intrigue. Nous nous intéresserons ici a l’volution des relations entre Iphicrate et son valet Arlequin dans la Ièrer scène de la pièce et noustenterons dy distibguer plusieurs étapes. Dans un premier temps, on assiste a une étape de soumission.
L’esclave est soumis a son amitre, comme il l’a toujours été, il lui obéit, répond a sesattentes etc. On se trouve au début de la pièce dans une situation ou Arlequin et son maitre ont échoués sur une île et ou ils agissent un envers l’autre comme ils l’ont toujours fait. Arlequin ne semblepas avoir l’esprit traversé par la moindre idée de cganger cette situation.