commentaire Marivaux

essay A

Commentaire : Marivaux, la double inconstance, acte 1 scène 4 l) deux manière de vivre opposé A) l’importance accordée à l’argent dans toute tractation Un point semble séparer Arlequin de Fridolin, c’est le problème de l’argent. À défaut d’avoir pu faire appel au dévouement d’Arlequin en version prince, Fridolln Ise argumentation financière, qui Arlequin présentons lui-même Fridolin appartient à un monde peut se régler matériellement les nombreuses allusions à la richesse et à ce qu’elle procure rappelle le rôle de Fridolin et finalement d’acheter Arlequin.

Les termes « richesse » « prix » et les images de la vie facile relèvent des caractéristiques du made de vie de la cour. B) les charmes de la Ce que les miroiter T et frivole. Elle est dél e « maison à la ville, m « carrosse » d’une do or 3 xueuse, mondaine biens matériels l’équipage » bien sur lesquels insiste Trivelin. ? ce luxe un peu tapageur, synonyme de vie agréable, et facile Arlequin appose la simplicité une vie frugale qu’une bonne santé et à rendre heureux « quand on se porte bien, on a bon appétit et de quoi vivre Les deux façons de vivre ‘opposent presque point par point : refus des domestiques, vie laborieuse, réduit aux activités essentielles « fait on autres chose dans sa maison » par rappor page rapport à la cité authentique de sa vie, Arlequin ne voit pas dans ce qu’on lui propose que des « contes » le choix de terme péjoratif comme « babiole » ou « contes » soulignent l’aspect superficielle et mensongère de cette.

Il) critique de la cour, éloge de la vie simple A) l’attitude de Trivelin Le message du prince se révèle un porte-parole ont assez bien e milieu il représente : chez lui une certaine assurance, un paternalisme flatteur et peu hypocrite. Ce sont là sans doute les caractéristiques du monde dans lequel il évolue.

L’insistance sur l’argent, la volonté de Trivelin de faire comprendre à Arlequin ce qu’il perd des notons également la supériorité de ceux qui prétendent connaitre la véritable valeur des choses, ce qui explique avec une logique qui considère comme imparable. La réplique de Trivelin « parbleu, vos valets illustre assez clairement cette logique supérieure de ceux qui ont l’habitude du onde.

La critique porte non seulement sur le monde envisagé (argent, vie luxueuse) mais aussi sur le comportement de ceux qui appartiennent à cet univers et qui ont une façon de penser et de juger que rien ne peut s’ébranler : si Arlequin refuse les offres de Trivelin, celui-ci ne remet pas en cause les offres mais le comportement d’Arlequin, qu’il juge « étrangers » de ne pas être sensible au charme du luxe. B) le comportement d’Arlequin La critique de la cour pas indirectement par la simple et Arlequin et par la manière dont il « démystifie » les