Marché du travail Nigéria
e NIGÉRIA Le contexte socio-économique et démographique e Nigéria avec sa population de 162 M d’habitants est considéré comme le géant de PAfrique avec un PIB qui représente 68 % de celui de l’Afrique de rOuest et 2/3 de la population de la région. Le peuple nigérian est très jeune. L’espérance de vie est de 52 ans. ‘économie nigériane est dominée par le secteur des hydrocarbures qui représente en moyenne 33,5 % du PIB et 97 % des exportations. Ses réserves en pétrole sont considérables (36 milliards de barils), celles de gaz sont les premières du continent, s’y ajoutent des rése
Le pays dispose égal avec 80 % du territoi Ce secteur emploie I représente 35,2 % du Swipe v Icole exceptionnel ouvent très fertiles. ation active et Cependant, malgré la fertilité de ses sols, le Nigéria Importe massivement des produits alimentaires de base, notamment à la Chine. 2-1 Quelques données chiffrées Le Produit intérieur brut (PIB) = 244,5 Md $ 68 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest Taux de chômage : 19,8 % et 40% des 25-24 ans Taux de pauvreté 2 €/jour) : 39 % Taux d’inflation . 11,4 % Balance commerciale : excédentaire à 58 M$, 97 % des exportations = pétrole + gaz
Principaux clients : États-Unis (34,2 Brésil (10 h), Inde (9,5 Espagne (7 (2010, EU) d’activités dans le PIB (201 1): Agriculture (35,2 Commerce (16,4 %), Services (11 A %), Pétrole et gaz (33,5 %), Industrie (2,2 %), Construction (1,3 %) Il- Le marché du travail au NIGERIA 2-1 La durée légale du temps de travail Semaine de travail de 40 heures, deux à quatre semaines de congés annuels et heures supplémentaires et congés payés pour tous les travailleurs, sauf les travailleurs agricoles et domestiques. -2 L’âge de la retraite La Loi sur la réforme des retraites (2004) ne prévoit d’âge pécifique. Cela dépend des conditions d’emploi de chaque employé. Caccès au compte d’épargne-retraite (RSA) n’est autorisé qu’à la retraite. Si un employé prend sa retraite à l’âge de 50 ans ou plus, il peut avoir un accès immédiat au RSA. II ny a pas de délai de carence pour pension. Si un employé travaille pour un employeur pendant un mois, sa contribution sera versée par l’employeur dans le RSA pour ce mois.
Dans la fonction publique, il est obligatoire de prendre sa retraite après 35 ans de service, ou à 60 ans (70 ans pour les professeurs d’universités). -3 La population active en chiffres Année Population active 201 1 52500000 2012 2 travail, la proportion de femmes dans la population active reste faible : un tiers seulement des Nigérians travaillant dans le secteur formel sont des femmes. Dans le secteur privé, l’on retrouve des femmes à la tête de grandes sociétés, mais leur nombre demeure inférieur à celui des hommes chefs d’entreprise.
La proportion de femmes membres de l’administration actuelle, quoique la plus élevée de l’histoire du pays, n’est que de 32 %. Le ministère de la condition féminine a our mission d’autonomiser les femmes et d’œuvrer pour assurer l’égalité entre les genres. Pour ce qui est de l’autonomisation des femmes, le ministère mobilise les groupes de femmes en leur octroyant de petits prêts et de microcrédits. En outre, il fournit des intrants et du matériel aux femmes agricultrices. -5 Salaire minimum Le salaire minimum au Nigeria est à 18 000 Naira mois (soit 82,48 Euros). soit 2 USD/jour. 2-6 Les impôts nigérian par Toute personne résidant au Nigeria pendant 183 jours au cours de 12 mois doit payer un impôt sur les revenus. Les revenus agnés au Nigeria et à l’étranger sont imposables. Les salaires, les honoraires et d’autres bénéfices du travail, y compris les primes, les bonus, et les avantages sont imposables.
Le taux d’impôt varie entre 5 et 25 Les employeurs sont des agents de l’état et sont donc chargés de retenir les impôts des salaires des employés. 2-7 Le chômage La croissance économique 3 été particulièrement taux parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne. Cependant, le taux de chômage a augmenté de 21 % en 2010 à 24 % en 2011. Environ 63 % de la population vivent en dessous du seuil de auvreté (de moins d’un dollar par jour). Les secteurs qui mènent la croissance économique ne génèrent plus suffisamment d’emplois.
Une étude récente sur l’emploi et la croissance propose une stratégie destinée à augmenter l’intensité d’emploi de la croissance en ciblant les obstacles au développement dans les secteurs de l’économie qui offrent le plus grand potentiel de croissance et d’emploi. Ces entraves incluent les interdictions à l’importation, l’accès aux financements, l’environnement des affaires, les infrastructures matérielles et le manque de main ‘œuvre qual’fiée. Ill- Le chômage des jeunes Bien que la cohorte des 15 à 35 ans ne constitue que le tiers de la population active au Nigeria, elle représente environ deux tiers des chômeurs.
Le problème du chômage des jeunes au Nigeria tient à quatre principaux facteurs : une forte croissance démographique : la population du pays augmenterait d’environ 6 millions de personnes chaque année et le nombre de nouveaux venus sur le marché du travail serait de million de personnes par an ; de faibles taux d’alphabétisation : le N’geria enregistre des ésultats médiocres en matière d’éducation et des taux de décrochage élevés ; un climat peu propice aux investissements ; le manque d’investissements ciblés dans des secteurs clés dominés par la jeunesse.
Pour s’attaquer à ce problème, en 201 1, le gouvernement a lancé un programme d’appui à l’entreprenariat de la jeu 4 s’attaquer à ce problème, en 2011 le gouvernement a lancé un programme d’appui à l’entreprenariat de la jeunesse et ? l’innovation (Youth Enterprise With Innovation in Nigeria, YouWiN). Il encourage les jeunes entrepreneurs et octroie des subventions ux PME. IV- Cadre stratégique national En 2009, le gouvernement a adopté la Vision 20/2020, qui énonce la stratégie visant à faire du Nigeria rune des 20 premières économies mondiales à l’horizon 2020.
Cela nécessitera une croissance économique de 13,8 % par an et la transformation d’une économie orientée vers les matières premières (agriculture et production de pétrole brut) en une économie orientée vers l’industrie, la fabrication et les services. Cette vision extrêmement ambitieuse n’est pas facilement réalisable d’ici 2020, en raison du manque de ressources udgétaires et de capacités pour son exécution, ainsi que du temps nécessaire pour changer les structures fondamentales de l’économie nigériane.
En vue de réaliser la Vision 20/2020, le gouvernement a élaboré une stratégie à moyen terme qui s’articule autour des neuf objectifs stratégiques – stabilité macroéconomique grâce à une politique budgétaire prudente et une politique monétaire judicieuse; bonne gouvernance et institutions efficaces valorisation du capital humain , développement du secteur réel ; développement des infrastructures ; épartition de programmes et de projets clés par secteur ; promotion d’une croissance et d’un développement durables ; financement et mise en œuvre de stratégies pour les politiques.
Il considère le développement des infrastructures essent S stratégies pour les politiques. Il considère le développement des infrastructures essentielles (électricité, routes et chemins de fer) et la transformation du secteur agricole comme indispensables ? sa réussite opérationnelle. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux dici 2020, le Nigéria met également en place des actions d’aménagement notamment ans le domaine de l’enseignement tertiaire. En effet, le développement économique et social du Nigéria nécessite d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, aux compétences adaptées aux besoins du pays.
Ainsi, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes sont une priorité mais les centres de formations sont quasi inexistants au Nigéria. L’ensemble de ces efforts devraient permettre à long terme de faire diminuer le taux de chômage chez les jeunes. Conclusion Le pays souffre d’un environnement d’affaires difficile lié notamment aux problèmes d’insécurité et de corruption qui reinent les différentes actions en termes de développement socio-économique.
En effet, le Nigéria disposant d’un solide potentiel parvient mal à faire face aux conséquences d’une forte inflation 10 %) et d’un taux de chômage élevé qui touche environ un actif sur cinq et 40 % des 15-24 ans. Il ne parvient pas à réduire les inégalités entre la population : 18 000 000 de Nigérians soit 11 % de la population totale perçoivent un revenu net supérieur à 4 000 $/ mois et 67% de la population vit avec moins de 37,5 $/mols. Sources : Étude : Putting Nigeria to Work: A Strategy for Employment and Growth