ADM1002_TN1

essay A

Fichier-réponse Travail noté 1 15 points Feuille d’identité Consignes 1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. 3. Sauvegardez votre travail de cette façon ADM1002 TNI PRÉNOM NOM. 4. Utilisez l’outil de d travail à votre person heminer votre p g Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. 1. Les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail L’entreprise Les Assurances Sécuriplus répond au principe de division du travail qui vise un objectif de productivité.

Ce concept comprend la division ainsi la spécialisation des tâches dans l’entreprise. Nous retrouvons cette pratique dans le cas étudié par la division des différents secteurs d’activités de la compagnie est de favoriser la production de masse tel que vu dans le Taylorisme. Dans le cas Les Assurances Sécuriplus, plusieurs de ces concepts sont utilisés et illustrés. Tout d’abord, nous identifions le concept de la division verticale du travail et la division horizontale du travail appelé la double division du travail. Il s’agit de la division des tâches entre les employés et les gestionnaires de l’entreprise.

Dans le cas Les Assurances Sécuriplus, une analyse des différentes tâches a été effectuée et présentée sous forme de diagramme. Cette décomposition a permis de diviser les tâches en étapes et ainsi, spécialiser les employés dans leur travail. Chacune des personnes occupent un poste spécifique et effectue des tâches selon leurs spécialités. « Les réclamations soumises au services des réclamations/médicaments suivaient un chemin séquentiel spécifique qui commençait au service du courrier de la division médicale. ?3 Afin d’augmenter l’efficacité et la productivité, les estionnaires ont élaboré ce schéma de sorte que les employés ne perdent pas de temps à la plan’fication ou aux changements de leurs tâches. Ensuite, Taylor propose d’offrir une formation adéquate et un suivi à ses employés afin de maximiser la productivité dans l’accomplissement de leurs tâches. L’entreprise Les Assurances Sécuriplus a donné « 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé l’année dernière. » De plus, plusieurs mémos ont été envoyé en communiqué interne afin d’éliminer les erreurs. L’entreprise tenter d’utiliser la meilleure façon d’effectuer chaque tâche par son équipe est élaborant un cheminement clair et concis des réclamations par des systèmes de tri. Les employés des département 2 cheminement clair et concis des réclamations par des systèmes de tri. Les employés des départements sont responsables de faire le tri entre les différents services ansi que le classement en trois catégories. . Les principes administratifs d’Henri Fayol Selon Fayol (1916), l’administration classique réflète 14 principes administratifs. Après l’analyse du cas Les Assurances Sécuriplus, ‘entreprise correspond en partie à l’administration classique proposée par Henri Fayol. Lorsqu’une entreprise respecte la division du travail, les employés deviennent plus spécialisés dans leurs tâches et la productivité est alors améliorée. Dans le cas Les Assurances Sécuriplus, «La société comprenait trois divisions».

Chacun des départements a un directeur qui assure la gestion d’une équipe d’employés ce qui nous amène au principe de l’unité de commandement. Dans le cas de la division médicale, il est clairement indiqué que M. Blanchette est le directeur du service des réclamations des édicaments ce qui relève de l’unité de direction. La discipline au travail est un principe qui n’est pas respecté par les employés de Les Assurances Sécuriplus. Le gestionnaire remet en doute la rigueur du personnel dans leur travail en répetant que «leur travail laisse à désirer».

Le directeur doit être autoritaire et responsable de sorte qu’il sanctionne les mauvaises actions et récompenses les bonnes actions. M. Blanchette menace de renvoyer des employés si la situation ne s’améliore pas. De plus, l’entreprise ne favorise pas le principe de l’initiative qui permet de onner une certaine liberté dans les tâches et dans la proposition de solution par les employés. Le gestionnaire est fermé aux commentaires de ses employés. «J'(M. Blanchette) ai d 3 employés. Le gestionnaire est fermé aux commentaires de ses employés. «J'(M.

Blanchette) ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaîne mais qu’entre temps, je voulais le voir devant son écran… 5» Les Assurances Sécuriplus correspondent au principe de hiérarchie autant dans l’entreprise en général que dans les diverses divisions. «Chaque division avait sa propre direction, son ?quipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau. 6» Dans une équipe de travail, l’équité est un principe important. Tous les employés doivent être traités de la même façon et obtenir les mêmes avantages.

L’entreprise offre la même formation aux employés d’un même département. «J’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours. 7» Lorsqu’une entreprise suit le concept administratif de l’union du personnel, elle favorise la communication verbale avec et dans son équipe. Dans le cas Les Assurances Sécuriplus, le gestionnaire entionne qu’il «a perdu le compte du nombre de mémos qu’Oi10 a envoyés à tous les commis aux réclamations… 8» Nous considérons qu’elle ne correspond par au principe. Certains principes n’ont pas pu être évalué puisqu’ils ne sont pas abordés dans le cas Les Assurances Sécuriplus.

Parmi ceux-ci, nous identifions le degré de centralisation, l’ordre, la stabilité du personnel, la rémunération ainsi que la subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général. 3. Le mouvement des relations humaines et le modèle participatif Nous différencions cinq postulats dans la notion du mouvement es relations humaines ainsi que quatre postulats dans celle du modèle participatif. Lorsque la division du travail est effectuée de manière claire et concise, «Dellen 4 participatif. concise, «0elIe0 ne crée pas de conflits d’intérêts irrémédiables. » Les employés et les dirgeants se retrouvent avec des tâches complémentaires ce qui évite des situations conflictuelles. Dans le cas Les Assurances Sécuriplus, la tâche des commis est clairement décrite par le gestionnaire. all s’agit d’aller chercher quelques informations dans un certain normbre de dossier, de ‘assurer que la réclamation est valide et de l’approuver le cas échéant. 10» Le gestionnaire effectue un travail de supervision des tâches. Le style de gestion du département des réclamations des Assurances Sécuriplus correspond au système autoritaire.

Scheid (1999) caractérise ce style, entre autres, par l’esprit d’équipe inexistant et l’utilisation par les dirigeants de la crainte, des menaces et sanctions. Le gestionnaire dit à une employée «de s’arranger pour comprendre faute de quoi elle devra se chercher du travail ailleurs. 1 1 » Selon Likert (1967), le système de gestion articipatif par groupe serait un mode à adopter puisqu’il favorise la participation et le sentiment d’appartenance des employés dans l’entreprise. L’Institute for social Research rappelle les effets positifs de la participation des employés dans les décisions dont l’élargissement du domaine d’activités.

De plus, «la satisfaction des besoins sociaux contrecarre les effets néfastes de la gestion technocratique. 12» En favorisant un mode de travail par groupes, rentreprise répond à un besoin d’affiliation et de réalisation d’un objectif commun tout en augmentant la productivité des employés. Rappelons que selon le mouvement des ressources humaines, «l’être humain est un animal social et préfère S que selon le mouvement des ressources humaines, «l’être humain est un animal social et préfère la sécurité par l’intégration dans un groupe. 3″ Dans l’expérience du modèle participatif, l’entreprise prône la création de groupes ce qui facilite l’assimilation des tâches dans l’équipe. Dans le cas étudié, tous les employés semblent travailler de façon individuel sans consultation. all estimait que les commis aux réclamations devraient être consultés afin de pouvoir expliquer les erreurs et uggérer des façons d’améliorer les choses. 14» McGregor (1960) a proposé une conception renouvelé de l’être humain.

Suivant l’idéologie du même auteur, le leadership autoritaire appelé théorie X est une théorie pessimiste et correspond à l’entreprise Les Assurances Sécuriplus. «M. Blanchette se demandait si son emploi en valait vraiment la peine, compte tenu de tout le mauvais sang qu’il se faisait au travail. 15» La théorie inverse propose une vision plus optimiste du leadership appelé démocratique. Dans le même ordre d’idées, «les styles technocratiques et formels de l’organisation rendent ifficile la collaboration authentique entre dirigeants et ouvriers. 6» Le directeur du service mentionne «L’ennui, c’est qu’il semble s’en foutre éperdument. 17» La rigidité et le manque d’ouverture d’esprit du dirigeant rend difficile, pour les employés, l’acceptation et l’adhésion des décisions. Nous pouvons également évoquer que «la centralisation de l’autorité freine la communication18» entre les différents niveaux d’un milieu de travail ce qui peut créer, comme dans le cas Sécuriplus, un détachement des employés face aux interventions du directeur.