Le Marche Allemand

essay A+

1) Présentation du pays : Angleterre Critères généraux Critères économiques Population 86 621 788 PIB courant (USD) Export de biens (millions USD) 2012 3429,52 1 407 080 2013 3593,24 1 452 795 Superficie 357 127 km’ PIB / habitant (USD) p g Import de biens (millions USD) 41865,52 1 163 230 concurrence, est rune des plus compétitives au monde. près d’un habitant sur cinq a des racines étrangères en Allemagne. Parmi la population actuelle, on y compte 4% de musulmans dont trois millions de personnes d’origine turque avec un pouvoir d’achat en produits alimentaires allant de 18 à 20 milliard d’euro. entre eux se nourrissent d’aliments halal. SOURCE : http://wmw. ubifrance. fr/allemagne ‘001 BI 403859A4allemagne-les-iaa-sous-estiment-le-marche- halal . html La qualité de vie y est élevée grâce entre autre au dynamisme de son économie. En effet, la consommation est devenue le deuxième pilier de la croissance allemande. D’après Rolf Bürkl, économiste spécialiste du marché allemand chez GfK la consommation privée représente aujourd’hui du produit intérieur brut. De plus, il faut souligner que l’Allemagne a vu son taux de chômage diminué de 5 millions en 2007 à moins de 3 illions durant la crise.

Cette situation est positive pour le pays puisque le taux d’emploi augmente et du coup la consommation se développe elle aussi. La population active en Allemagne s’élève à 42 millions de personnes (source : OCDE EUROSTAT) soit près de la moitié de la population. Aujourd’hui, le marché allemand est porteur et stable, les salaires augmentent, l’emploi est relativement élevé, le pouvoir d’achat augmente et le luxe s’y porte merveilleusement. A priori, tous ces paramètres sont favorables pour le développement de notre projet sur le marché allemand.

En outre, la part des plus de 64 ns dans la population totale devrait augmenter à 33% d’ici 2050. Du coup, l’Allemagn 2 la population totale devrait augmenter à 33% d’ici 2050. Du coup, l’Allemagne devra surveiller son déclin démographique puisqu’il y aura, dans les années à venir, un manque de main d’œuvre. Au niveau du marché, l’Allemagne représente un vrai potentiel commercial à condition de s’adapter aux modes de VIe et aux goûts des consommateurs comme le souligne Sylvain Rouchy directeur manager chez Sopexa en Allemagne.

Ce marché est très concurrentiel mais c’est celui qui saura s’adapter le mieux au marché qui aura le plus de chance de réussir. Le consommateur allemand est à la recherche d’une alimentation saine, de qualité, rassurante et responsable tant d’un point de vue environnemental que social. Finalement, l’Allemagne est le quatrième marché mondial de consommation de vin derrière les Etats-Unis, l’Italie et la France avec une consommation par habitant de 21,1 litres par an. Le pays fut en 2013 le premier importateur mondial de vins en volume et le troisième en valeur.

En 2013 par exemple, l’Allemagne a importé environ 180 millions de litres de vin français pour une valeur de 430 millions d’euro. Source : http://wmu. suddefrance-developpement. om/fr/fiches -pays/allemagne/vin/introduction. html 3) Accessibilité physique L’Allemagne a l’un des meilleurs réseaux de transport au monde. Le réseau routier est le premier moyen de transport de marchandises en Allemagne grâce à son réseau d’autoroutes, de routes nationales et départementales de 231 500 km.

A titre d’exemple, 2,7 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées en 2010. Le deuxième moyen de transport de marchandis 3 tonnes de marchandises ont été transportées en 2010. Le deuxième moyen de transport de marchandises est le réseau ferroviaire qui a une longueur de 43 800 km. 55 millions de Ensuite, ce sont les ports allemands. En effet, les ports de commerce allemands sont classés parmi les plus grands d’Europe. Le port d’Hambourg est le plus grand d’Allemagne et le troisième d’Europe après Rotterdam et Anvers.

En 2010, 229 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie navigable intérieure et 273 millions de tonnes par navigation maritime. Finalement, on retrouve le réseau aérien. Celui-ci représente une petite part du transport de marchandises. En 2010, 4,1 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par avion. ) Accessibilité règlementaire barrière tarifaire non tarifaire http://www. lemoci. com/pays/allemagne/fiscalite-social/ a. Emballage et Etiquetage .

Des normes rigoureuses existent concernant l’emballage et l’étiquettage en Allemagne. En effet, ceux-ci doivent être conforme à la législation européenne concernant la prévention des risques pour la santé des consommateurs et la protection de l’environnement SOURCE : Pour plus d’infos sur un produit bien précis http://europa. eu/legislation_summaries/consumers/product _ labelling_and_packaging/index_en. htm La « germanisation » doit concerner la marchandise mais ?galement le conditionnement de l’information qui doit obligatoirement être en langue allemande.

Cependant, l’anglais peut être utilisé dans le but de donner une image « internationale » à une marque. 4 Cependant, Panglais peut être utilisé dans le but de donner une image « internationale » à une marque. Le marquage d’origine n’est pas une obligation sauf pour les produits alimentaires et les boissons sans alcool. Néanmoins, l’argument commercial « made in » est autorisé et est présent sur la plupart des produits en Allemagne. Un marquage appelé « Green Dot » représentant le recyclage est résent sur la majorité des produits en Allemagne mais celui-ci n’est pas obligatoire. . Les douanes Le régime douanier en Allemagne est le même que dans tous les pays de l’Union Européenne c’est-à-dire qu’il y a une liberté de circulation des marchandises au sein des pays membres et ceci sans être soumis à des droit de douane ou quota d’importation. Cependant, chaque pays doit tout de même établir ses statistiques du commerce extérieur donc de ses mouvements de marchandises transfrontaliers par le biais d’une déclaration Intrastat. SOURCE . http://www. nbb. be/pub/stats/foreign/foreign. htm? fr De plus, depuis le 1er janvier 2011, l’Union Européenne a mis en place un système de contrôle sur les importations nommé « Import Control System ». Ce système a pour but de contrôler le flux de marchandises lorsque celles-ci entrent sur le territoire douanier de l’Union européenne. Dès lors, une déclaration sommaire d’entrée (z « Entry Summary Declaration doit être transmise au bureau de douane du pays d’entrée avant l’introduction des marchandises sur le territoire douanier. En plus de la déclaration douanière, les marchandises doivent être accompagnées d’une facture et parfois d’un S