Marais Poitevin

essay B

ÉTUDE DE CAS: Valoriser et ménager le marais poitevin Quelles sont les potentialités, mais aussi les contraintes liées au marais poitevin? Le marais poitevin est la deuxième zone humide de France par sa superficie après la Camargue. En mai 2014, il a obtenu le label de « parc naturel régi onal ». C’est un lieu touristiq Sa faune : On compte près de de poissons. Sni* to View t près de 38 espèces Les insectes y sont aussi très nombreux comme les libellules, plus de 60 espèces et plus de 80 espèces pour les papillons.

Donc une faune très vari ée avec des ammfères (par exemple les loutres), des oiseaux (comme les h érons), des poissons (comme les brochets) et des reptiles (comme les couleu vres). Mais on compte encore plein d’autres espèces qui sont présentes dans le marais poitevin. Sa flore : La diversité des espèces végétales et la présence d’espèces rare Les marais »desséchés » correspondent aux % de la surface du marais poitevin. Ce sont des espaces le plus souvent issus des marais maritimes.

Les marais »mouillés » représentent, eux, Va de la surface du marais poitevin. Ce sont des espaces qui ont vu leur caractère inondable. Du fait notamment de ces atouts, le marais poitevin a vu se dével opper aussi tourisme et notamment le tourisme vert. Des balades en barque sont proposées. De nombreuses chambre s d’hôtes se sont aussi développées. Comme nous l’avons vu, le marais poitevin possède de nombreus es potentialités mais il est exposé à des contraintes et à des risques.

Risques d’inondations: le marais poitevin est connue pour son abondance en eau qui en f ait sa richesse mais en constitue aussi la première menace. Les marais mouillés accueillent de nombreuses habitations et acti ités économiques. Mais ces endroits sont exposés à un risque majeur d’Inondations. Quelques centimètres d’eau suffisent pour passer d’une situation dune crue acceptable à une inondation dévastatrice pour les biens et les per sonnes. PAG » OF d Comment les potentialités sontelles valorisées?

Nous pouvons constater un fort attachement de la population au marais poitevin et un dynamisme pour le préserver. Ainsi la mise en valeur du marais s’opère par le développement d e différentes actions et différentes initiatives : Le valorisation de l’artisanat le parc mène depuis 2010 des actions dont l’objectif principal est d’apporter un soutien aux professionnels. Le parc a i nitié différents événements comme la fête annuelle du parc qui ont permis aux p rofessionnels, de se faire connaître et de valoriser leur savoirfaire.

La valorisation des matériaux et du patrimoine industriel du marai L’ancienne briqueterie de la GrèvesurMignon a été réhabilitée et mise en valeur pour la revaloriser. Cette brlqueterie avait beaucoup souffert de la tempête de décembre 1999, une remise en état était urgente. Ainsi la commu ne et le Parc ont engagé des travaux de sauvegarde dans la perspective de la créati on du Pôle de l’écohabitat et des énergies renouvelables du marais poitevin, mai s aussi en conduisant cette sauvegarde dans le cadre d’un chantier d’insertio nformation.

La valorisation des produits du marais: Le parc mène une action phare en faveur de la réhabilitation et de la mise en valeur de l’ancienne laiterie de Coulon dont il PAGF3CFd est propriétaire depuis 2004. Ce dernier abrite désormais le Pôle de valorisation des produits du marais. Bien d’autres valorisations sont présentes dans le marais, comme le tourisme pêche ou encore l’écotourisme… Quelles sont les mesures adoptées pour ménager ce milieu dans une perspective de développement durable?

Le parc contribue en particulier à maintenir et développer les syst èrnes d’élevage basés sur la prairies naturelle humide, avec une assistance des co mmunes et des éleveurs pour valoriser les marais communaux. Le parc s’investit aussi pour accompagner les productions respect ueuses et valorisantes des ressources naturelles du territoire, avec un acco pagnement de la filière boisénergie.

Le parc utilise aussi le fonctionnement hydraulique pour permettre de maintenir l’eau dans le marais pendant la saison sèche c’est à dire l’été. Il pe rmet donc d’atténuer les effets extrêmes des variations de précipitations. Des associatlons ont été aussi crée pour protéger et développer I e marais poitevin. Nous pouvons prendre l’exemple d’une association qui est pour la coordination et la défense du marais poite groupe plusieurs acteurs la défense du marais poitevin ». Celleci regroupe plusieurs acteurs