Le chant des marais-HDA

essay B

HDA « Le chant des Marais » Problématique : Comment, à travers le chant, les prisonniers du camps de Bbrgermoor se donnent-ils du courage et de l’espolr ? Je vais analyser cette problématique dans un premier temps en décrivant l’œuvre puis dans un second temps en l’interprétant, avant d’apporter ma conclusion. 1.

Présentation de l’oeuvre « Le chant des Marais » est un chant créé le 27 août 1933 dans le camp de Bbrgerm premières paroles, Rudl Coguel en a co Biographies succinct n Esser a écrit les etravaillées et enfin, a to View nextÇEge Johann Esser né en 1896, mineur de la Rhur et militant au KPD (parti communiste allemand), écrit des poèmes engagés pour le journal du parti. Fait prisonnier en 1933, il continue la poésie après les deux guerres. Il meurt en 1971. – Wolfgang Langhoff né en 1901 à Berlin. Dans les années 20, il exerce une activité théâtrale engagée et adhère au KPD.

Arrêté en 1933, il est libéré en 1934. Il parvient à passer en Suisse, où il joue un grand rôle dans la popularisation de cette chanson. En effet, l y publie son témoignage sur sa vie au camp, vite traduit dans plusieurs langues. Swipe to vlew next page langues. Il meurt en 1966 après avoir vécu en RDA. – Rudolf Oskar Goguel, né en 1908 à Strasbourg, est un résistant allemand pendant la période du nazisme en Allemagne. Comme membre du parti communiste allemand (KPD), il est arrêté et déporté en 1933. Il meurt le 6 octobre 1976 à Berlin-Est. On peut noter que tous les auteurs de cette chanson étaient membres du KPD. . Interprétation de l’œuvre – Contexte historique dans lequel rœuvre a été créée : Hitler arrive au pouvoir en 1933 légalement mais dans un climat assez violent. De 1930 à 1932, les milices nazies (SA), sèment la terreur dans les rues et le parti remporte de plus en plus de voies aux élections grâce au soutien d’hommes d’affaires anticommunistes. Sous leur pression, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. En quelques mois, les nazis imposent leur dictature. Ils commencent par éliminer les autres partis politiques: le parti nazi est le seul autorisé.

Ceux qui sy opposent sont envoyés en camps e concentrations comme les trois auteurs de cette chanson ou tués. Dans ces camps inventés pour leur malheur, la vie des prisonniers est rythmée par des chants obligatoires, imposés par leurs gardiens, lorsqu’ils se rendent au travail. Cest à la suite de violences répétées que « Le chant de PAG » OF d lorsqu’ils se rendent au travail. Cest à la suite de violences répétées que « Le chant des Marais » voit le jour. – Brève description de l’œuvre : Cette œuvre est un chant en quatre couplets aux sons graves et répétitifs avec des consonances militaires.

Les voix des choristes, des hommes, sont mornes et tout aussi graves. – Analyse de l’œuvre : La première strophe est une description des lieux, et nous fait ressentir à quel point ils sont coupés du monde dans un endroit morne et triste. Dans le second couplet sont décrits l’enfermement et la prlvation de liberté. Tandis que le troisième nous apprend les souffrances endurées et les punitions. Pour finir la quatrième strophe diverge complètement des trois premières : elle représente l’espoir qu’un jour ils seront de nouveaux libres.

On ressent une certaine compassion car leur enfermement est injuste. – Perception du chant par le public : Cette chanson était majoritairement connue par les prisonniers des camps de plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Italie et France. Comme elle a su redonner courage et espoir à tous ces prisonniers les gardes SS l’ont interdite. Mais son impact s’était déjà irrésistiblement propagé. – Sentiments des prisonniers qui chantent : Cette chanson est chantée par 16 hommes puis reprise en prisonniers qui chantent Cette chanson est chantée par 16 hommes puis reprise en chœur.

Il y a un esprit de camaraderie, les choristes se sentent soudés entre Qu’ont voulu transmettre les artistes ? Les artistes ont voulu redonner l’espoir et permettre aux prisonniers de mieux supporter l’emprisonnement dans les camps de concentration. Cette chanson a été reprise maintes fois après sa création et a connu de multiples versions. – Mes impressions personnelles Je pense que cette œuvre est très représentative de leurs expériences vécues. Les tonalités et paroles laissent vraiment transparaître les souffrances endurées.

La dernière strophe clôt la hanson sur une envolée de notes pleine d’espoir. 3. Conclusion On peut en conclure que cette chanson est un puissant vecteur d’espoir. Elle a joué le rôle qui lui était dévolu. La teneur de leurs vers a propulsé de nombreux prisonniers vers un espoir qu’ils avaient crû perdu. Ainsi, ont-ils réussi à endurer leurs tragiques et pitoyables conditions. Ses auteurs ont pleinement atteint leur but. Même plus puisque la célébrité de cette chanson a dépassé de loin toutes les espérances dont elle était porteuse en parvenant Jusqu’a nous.