M Moire Fin D Tude 2013
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE FERHAT ABBES de SETIF I Faculté des Sciences Département d’Informatique Mémoire de Fin d’études En vue d’obtention du diplôme de LICENCE académique en informatique Thème Réalisation d’un jeu En JAVA Présenté par • • Ferria Mouadh orq2 Sni* to View Zebbiche Abderrahmane Encadré par : – Dr Benzine Mehdi Promotion 2012/2013 Résumé Ce projet a pour but de réaliser un jeu de dames joué par deux joueurs humains sur une même machine.
Cette application consiste à réaliser un jeu de dames graphique rofond amour et respect pour ses grands sacrifices. Mes chers frères : Abderrahime, Aicha, sohaib et choaib pour leur grand amour et leur soutien, qu’ils trouvent ici L’expression de ma haute gratitude. Mes chers amis : HoussemSalah , Taki,Samy, Ilhame qui sans leur encouragement ce travail n’aurait jamais vu le jour. Et à toute ma famille et à tous ceux que j’aime.
Abderrahmane 4 Dédicaces Je dédie ce travail à : Mes chers parents, que nulle dédicace ne peut exprimer mes Sincères sentiments, pour leur patience illimitée, leur encouragement contenu, leur aide, en Témoignage de mon profond amour et respect pour ses grands Mes chers frères, pour leur grand amour et leur soutien qu’ils trouvent ici l’expression de ma haute gratitude. Mes chers amis qui sans leur encouragement ce travail N’aura jamais vu le jour. Ferria mouadh Table des matières Introduction générale . PAGF 9 3. 2.
Description du plateau (damier) 3. 3. Le déplacement….. 13 3. 4. La prise 14 3. 5. La promotion 3. 6. La dame 3. 6. 1. Déplacements et prises de la dame . 4. 2. 4. Fenêtre charger „ 18 partie . S. La gestion de la sauvegarde — 18 5. 1. Les fonctionnalités de sauvegarde et . 18 chargement — 6. Conclusion — 19 Cl Chapitre 2 Conceptions . Introduction 20 6 2. IJML 2. 1. Définition — 2. 2. Les différents types de diagrammes UML PAGf 2 l’IE* > 22 Diagramme de classes… 3. 2. 1. Définition 23 3. 2. 2. Les classes 24 3. 3. 1. 7 3. 3. 2. Nouvelle 3. 3. 3. . 23 séquence 27 partie 27 PAGF s 9 32 4,4. 4,5. La dame . 4. 5. 1. 4,6. dame Fin de partie 33 4. 6. 1. Blocages 7 4. 6. 2. Partie 6 9 36 3. 1. 1. La Bibliothèque Swing. 4. Les fenêtres de notre application 4,1. La fenêtre du La fenêtre d’aide 38 43. Les menus 4. 3. 1. Barre de Menu 4. 3. 2. Le menu « Fichier PAGF 7 9 37 .. 37 . . 38 . 41 4. 5. 3. nulle. 41 4. 5. 4. loquée — 6. Les fonctionnalités utilisées dans cette . 42 6. 1. 42 6. 2. Sauvegardé partie 8 6. 3. Charger une 6. 4. Quitter la 9 46 9.
Conclusion 47 Conclusion générale 48 Bibliographie 49 50 9 Table des figures • Fenêtre du jeu des Figure 1. 1 dames… Fenêtre Figure 1. 2 Fenêtre sauvegardé partie (boite de dialogue) Figure 1. 3 Fenêtre chargé partie (boite de dialogue) Figure : . Diagramme de cas Figure 2. I d’utilisation… 23 Figure 2. 2 : Diagramme de classe « partie mettiez » …. 25 Figure 2. 3 : Digramme de classe (partie physique) Figure 2. 4 : Diagramme de séquence Nouvelle Partie…. 27 Figure 2. 5 : Diagramme de sé uence ouée Coupe partie „ „ . ?? . „ „ „ „ „ Figure 3. 7 : A Figure 3. 8 . partie gagnée…. ,.. Figure 3. 9 : La partie nulle.. Figure 3. 10 : La partie bloquée. : Sélectionner pièce Figure 3. 11 Figure 3. 12 : La pièce na 2 est 43 Figure 3,13 : Coup obligatoire La prise d’une Figure 3. 14. : une prise et changer dame Figure 3. 15 Changement dame . Figure 3,16 : 10 Introduction générale Objectifs Notre objectif est de réaliser un jeu de dames avec interface graphique à partir du langage lava et la biblioth ur représenter l’interface