M Moire De Synth Se

essay B

M Moire De Synth Se aoFlA SHFRLFY LEA Anglais-Fspagnol Licence 1 Curitiba ACCOMPAGNFR CURITIBA DANS SA POLITIQUE OF DFVFLOPPFMFNT Curitiba est une ‘ »IIe située au Sud-Est du Brésil et est la capitale de l’Etat du ParanS_ Cest le cinquième pôle économique du pays. Curitiba a depuis les années ISEO opt.. _ Chap I Quels Acteurs Creent La Richesse Premium Chapitre 1 Quels acteurs créent la richesse ? Qu’est-ce que l’écanamle ? A. À l’origine de l’économie : les besoins I) Qu’est-ce qu’un besoin ? n besoin Lnading„ réussites, F e sou un grave pro me e égitimite comme si es e ?taient décannects des réalités sociales et de la crise de la décolonisation fut Mes Fleurs Du Mal Les femmes dans les fleurs du mal Dans les fleurs du mal, les femmes prennent plusieurs Images La femme. figure de Ildéal Le cycle de poèmes consacré ? Jeanne Duval renvoie Ilmage dune femme sensuelle dont le corps éveille les Commentaire Compos Séance S Émile Zala, L’Aurore, u J’accuse… • extrait de Iggg (P584-S85) Introduction Voici un extrait de « J’accuse… » écrit par Emile Zola.

Cette lettre ouverte fut publiée dans le journal L’Aurore le 13 janvier 1898 et est adressée cours Pas ALPHA2015 1 Pascal Langage de Programmation SOMMAIRE 1 – VUE GENERALE DU LANGAGE PASCAL OF BASF 3 – LA SFLFCTIDN 10 dans un second temps sous celle de son mari mais se voit souvent bafouée par ce dernier. Ensuite dans la vie politique , malgré le fait que les femmes aient le droit de vote ou qu’elles fassent partie gouvernement comme par exemple Indira Gandhi , elles semblent néanmoins n’avoir aucune influence par rapport à leur condition au sein de leur pays.

Paradoxalement dans la cinématographie Bollywoodienne les femmes sont mises en avant , en effet dans ces films là nous pouvons constater que la ajorité des intrigues sont essentiellement concentrées sur des femmes qui décident de leur vie , qui s’affirment , ouvertes à des cultures qui sont différentes de la leur. Nous pouvons nous demander quelle place la femme occupe-t- elle en Inde . Pour répondre à cette question nous reprendrons ce que nous avons évoqué précédemment.

Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’espace privée puis dans un second temps à la vie politique et enfin à la culture cinématographique. Synthèse l. L’espace privée de la femme en Inde En 2011 on recensait 1. 21 milliard d’habitants en Inde dont a majorité étant des hommes cela peut se justifier l’arrivée de l’échographie qui a favorisé l’avortement sélectif ,interdit depuis 1964 mais qui continue d’être pratiqué.

En Inde la naissance d’un garçon est accueilli comme une bénédiction car ce dernier , en grandissant pourra assurer les besoins de sa famille ainsi que sa protection tandis qu’une fille dépendra de la sienne jusqu’au jour de son mariage où la famille de cette dernière devra offrir une dot à celle du marié. Malgré cela le maria e d’une femme en Inde reste un événement très i PAG » 1 du marié.

Malgré cela , le mariage d’une femme en Inde reste un ?vénement très important , d’une immense beauté mais qui ne sont pour la plupart sans violence et tensions car le montant de la dot peut être considérable et parfois elle peut atteindre plus de la moitié du capital de la famille ce qui peut engendrer certaines tragédies comme par exemple le meurtre ou le suicide de la femme à cause de maltraitances reçu son égard en raison de dot trop faible D’après Le Monde diplomatique , sur 1133 cas de « dowry death » ( la mort pour cause de dot ) il y avait 157 crimes, 546 suicides (dont 224 par le feu) et 430 accidents en majorité des « accidents de cuisine » . Au sein de même de son mariage , la femme à joue un rôle important car c’est elle qui éduque ses enfants , qul fait perdurer les traditions. Après s’être émancipée du contrôle de son père , elle est de nouveau sous le contrôle d’un homme , son mari.

Concernant l’éducation des femmes , elles ont un taux alphabétisation nettement inférieur à celui des hommes ( 48% pour les femmes et 70% pour les hommes Les filles vont moins à l’école à l’école élémentaire contrairement aux garçons et quand ces dernières y vont un grand nombres d’entre elles ne vont pas jusqu’au bout de leur scolarité en raison de grossesses rématurées en cas de mariage décidés dès la naissance ou encore par manque de moyens. Les familles indiennes investissent beaucoup moins pour l’éducation des filles que celle des garçons car d’après eux le rôle de ces dernières n’est pas de subvenir aux besoins de sa famille , elles n’ont donc pas besoin d’être éduquées.

Toutefois , de nombreuses campagnes et progra PAGF30F11 famille , elles n’ont donc pas besoin d’être éduquées. Toutefois , de nombreuses campagnes et programmes d’enseignements informels seulement réservés aux femmes sont mis en place pour essayer de remédier à cette situation dont le prlncpal frein st la discrimination et la pauvreté. l_’éducation est en partie un problème de culture en Inde tout comme le travail. Tout comme au niveau de l’éducation , la femme est également discriminée dans le domaine du travail cependant elle travaille deux fois plus d’heures que l’homme car la femme exécute les travaux domestiques de son foyer en plus du travail qu’elle a à l’extérieur de chez elle.

Par moment leur mari leur accordent le droit de travall afin d’apporter une aide financière au foyer , pour améliorer la condition de vie de la famille mais dans un autre temps a du mal à laisser leur statut de « chef » Néanmoins , celles qui ont été éduquées c’est à dire les riches ont des métiers décents en effet les inégalités sociales offrent aux plus démunis de meilleurs emplois. nde , un grand nombre de femmes exercent d’excellent métiers et même par moment des emplois à première vue destinés aux hommes comme par exemple astronaute ou photographe . Seulement parfois dans ces emplois , les femmes sont sujettes au viol. En effet , L’inde fait beaucoup parlé d’elle avec de nombreuses affaires de viol , comme par exemple le 23 août 2013 L’express. fr nous informe du viol collectif d’une photographe ?

Bombay ou encore le viol en réunion d’une touriste Danoise âgée de 53ans comme nous l’apprend La Parisienne . Ce nombre élevé d’agressions recensées a crée un large mouvement de manifes PAGFd0F11 l’apprend La Parisienne . Ce nombre élevé d’agressions recensées a crée un large mouvement de manifestation dans toute l’Inde comme celle du 29 décembre 2012 suite à la mort d’une étudiante victime d’un viol en réunion à New Delhi qui compte comme la plus dangereuse ville pour les femmes en Inde . pour lutter contre ces agressions , la ville de Bombay à décidé de distribuer 21 . OOO couteaux à ses habitantes d’après le site Mytfl new. fr afin que ces dernières puissent se défendre ainsi que de la poudre de piment lacrymogène.

La ville de Bombay quant à elle à décidé de créer des compartiments spéciaux pour les femmes dans les trains afin de les protéger face à d’éventuelles agressions. Il. La vie politique des femmes en Inde En Inde c’est en 1952 que les femmes ont eu le droit de vote , en même temps que des pays tels que la Grèce , le Liban et la Bolivie. Stéphanie Tawa Lama-Rewal auteure de Femmes et Politique en Inde et au Népal : image et présence nous fait part de la crainte des opposants du vote féminin. En effet , ces derniers redoutent de voir la population indienne féminine se rebeller et la voir imiter le mauvais comportement des femmes occidentales ce qui pourrait bouleverser le rôle « initial » de l’épouse indienne.

Malgré avoir acquit le droit de vote , à cause de l’alphabétisation ou du manque de connaissances de certaines le nombre de femmes votantes reste tout de même très faible car ces dernières n’ont pas conscience de l’importance de voter. Bien que les femmes indiennes bénéficient du droit de vote , en raison du nombre trop faible de votantes la condition féminine a s 1 roit de vote , en raison du nombre trop faible de votantes la condition féminine a encore du mal à changer , à s’améliorer. Heureusement des femmes comme Indira Gandhi donne la volonté aux autres femmes de s’intéresser à la vie politique. Indira Gandhi fut Premier ministre de l’Inde de 1966 à 1977 ainsi que de 1980 jusqu’à sa mort en 1984 , elle fut la deuxième femme au monde élue à la tête d’un gouvernement.

Sonia Gandhi quant à elle présidente du parti du Congrès depuis 1998 s’est vue obligée de refuser le poste de Premier ministre en 2004 suite aux pressions des opposants. De nombreuses femmes accèdent e grands postes politiques où là elles exercent leur statut de la même manière que les hommes. Le fait que certaines femmes soient au pouvoir à permit de faire changer les mentalités au sujets des femmes. En effet , elles ont des compétences intellectuelles aussi développe que celles des hommes. Malheureusement quand les femmes sont au pouvoir , une très grande partie d’elles ne se focalisent pas sur la condition de la femme afin de ne montrer aucunes différences entre les hommes et les femmes.

Ill . L’industrie cinématique de Bollywood Le cinéma gol ymuoodien a décidé de nous une vision ptimiste de la femme . En effet , il nous donne une image de la femme totalement différente de la la réalité. On y voit des femmes épanouies, indépendantes , qui se battent pour leurs convictions ce qui est le cas pour une faible catégorie d’Indienne . Il nous montre le quotidien idéal de la femme indienne : la femme prend soin d’elle , elle s’habille de façon moderne , elle travaille , elle sort , elle fait la fête ; la f 6 1 d’elle , elle slhabille de façon moderne , elle travaille , elle sort , elle fait la fête , la femme moderne.

Conclusion Pour conclure , nous pouvons dire que la femme occupe ne grande place dans la société Indienne , mais une place dévalorisante comme nous le montre ce proverbe indien : « « Élever une fille, c’est comme arroser le jardin d’un voisin » La femme est considérée comme un fardeau en Inde , surtout dans les campagnes contrairement à la ville où on leur offre un peu plus de considération. L ‘inde est un pays qui est en plein développement et l’évolution de la femme va avec la croissance du pays. Pauline Garaude dans son livre Inde : Histoire, Société, Culture écrit :« En ville, notamment dans les classes moyennes, on peut croiser des femmes qui font du shopping entre elles u se pressent vers leur lieu de travail. Dans les campagnes, les modes de vie sont figés dans la tradition, les femmes sont le plus souvent cantonnées dans leur rôle de mère au foyer et placées sous l’autorité de leur belle-famille. S’émanciper ou revendiquer son autonomie est toujours mal perçu.

S’il est de plus en plus fréquent de croiser dans les villes des adolescents et des jeunes filles en jeans en train de rendre un verre dans un café ? la sortie des cours, vous les campagnes que des PAGF 7 1 effet , on peut dire que la place de la femme varie en fonction de l’endroit où elle vit. Heureusement , de plus en plus de femmes des campagnes tentent de gagner la ville afin de pouvoir avoir de meilleur conditions de vie ou tout simplement restent dans leur village afin de commencer par relever le niveau dans leur village et après un peu partout. Les femmes indiennes avec le temps prennent de plus en plus conscience qu’elles sont des êtres à part entière , au même niveau que les hommes. De plus de nombreuses célébrités Indiennes féminines comme Aishwarya Rai actrice , ancien mannequin international et Miss Monde 1994 donnent un élan d’espoir à la population féminine indienne.

Démarche méthodologique Dans un premier temps , je me suis focalisée sur la notion d’espace puis en ayant fait des recherches j’ai pu voir que c’était une notion assez complexe à définir. Grâce aux dictionnaires papiers tels que Le Robert ou Larousse j’ai réussi à trouver des définitions qui à mes yeux me semble les plus complètes et précises . Après avoir trouver la signification de la notion d’espace il a fallu que je concentre sur la recherche d’un sujet clair. Mon premier choix était de travailler sur les femmes dans le monde mais une réflexion un peu plus poussée je me suis rendu compte ue c’était un sujet beaucoup trop vaste et qu’il faillait que je sois plus précise. J’ai donc décidé de délimiter mon sujet à l’Inde, je me suis donc focalisée sur les femmes dans ce pays.

B1 pensé que cela semblait être en rapport avec le thème de l’espace javais donc enfin trouvé mon suet : La place des femme en Inde. La femme étant un sujet un dont on entend parlé tous les jours et l’Inde un pays que j’apprécie particulièrement ma problématique était alors trouvée : quelle place occupe la femme en Inde? une fois ma problématique trouvée j’ai donc pu ommencer mes recherches en allant sur Internet et dans des bibliothèques. C’est avec l’aide de CAIRN , le moteur de recherche de la fac et Google que j’ai trouvé des références qui m’ont plu. En allant à la bibliothèque municipale de Neuilly sur Marne j’ai découvert de pertinents ouvrages.

J’ai commencé par relever toutes les informations que je trouvais pertinentes , une fois les informations relevées j’ai regardé celles qui allaient rentrer dans le plan que j’avais bâti une fois ma problématique trouvée. J’ai remarqué qu’un grand nombre d’informations que j’avais relevé u début finalement ne servaient à rien. une fois la sélection des informations faites , j’ai donc commencé à rédiger . Ces outils de recherches m’ont permit d’apprendre beaucoup de choses que j’ignorais et de commencer mon mémoire de synthèse. Ayant de nombreuses informations , je me suis focalisée sur celles qui étaient les moins évidentes.

Les ouvrages de Stéphanie Tawa Lama-Rewal sont ceux que j’ai trouvé en premier , je me suis donc beaucoup appuyée sur ces derniers dans mon mémoire de synthèse et les autres sources m’ont permit d’enrichir les réponses à ma problématique. Corpus Ouvrages : GARAUDE pauline , In PAGF 11 ociété , Culture éd. La GARAUDE Pauline , Inde : Histoire , Société , Culture éd. La Découverte coll. Les guides de l’état du monde, 2008 , 223 pages AWAL LAMA-REWAL Stéphanie , Femmes et politiques en Inde et au Népal. Image et présence éd. Karthala , coll. Hommes et societes , 2004 , 340 pages , Articles périodique : AUTEUR INCONNU , L’Express , août 2013 disponible sur Internet : http://www lexpress. fr/actualite/monde/asie/inde -nouveau-viol-collectif-d-une-femme-a-bombavy-son-compagnon -battu 1275336. tml AUTEUR INCONNU , Le parisien , janvier 2014 , disponible ur Internet : http://vwuw. leparisien. fr/laparisienne/societe/inde -encore-une-touriste-victime-de-viol-a-new-delhi-1 5-01-2014 -3495785. php PARINGAUX Roland-Pierre , Le monde diplomatique, mai 2001 , disponible sur Internet • http:uwww. rnonde-diplornatique. frnool /05/PARINGAUX/1 5113 Pages et sites Internet . AUTEUR INCONNU , MYTf1 new. fr , janvier 2013 :http:// Ici. tfl . fr/monde/asie/a-bombay-des-couteaux-remis-aux-femmes- contre-les-vloleurs-7792229. html TAWA LAMA-REWAL Stéphanie , Les Femmes et le pouvoi exécutif en Inde : http://www. histoire-politique. fr/index. php 11