Achoura Au Maroc

essay A

Le Maroc célèbre, chaque année et au jour du 10 Moharram, l’Achoura ; une fête qui est perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à leur joie.

A cette fête se sont greffées des traditions telles que la visite es cimetières, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère carnavalesque : feux rituels, aspersion d’eau des passants, etc. La tradition veut aussi que l’on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompag couscous au « gueddi et surtout la presenc enfants c’est BABA Al d’une vieille légende or 2 to nextÇEge e régalent d’un El Kébir). endue par les ui est sorti endre ce qui lui appartient : le rôle du »pere Noël des Marocains ».

LJn personnage sorti du fin fond de la mémoire populaire, mi- réel, mi- imaginaire, une sorte de père Noël version marocaine. La coutume séculaire veut que tous les ans, à la veille de Achoura, son apparition ouvre les festivités. Autour de la chouala (feu de camp), il réunit les enfants, leur raconte les vieilles histoires d’usage à cette occasion, leur offre frlandlses et cadeaux et les invite à chanter pour lui. Mais Baba Achour avait disparu depu Swipe to View next page