livret fiches methodes svt

essay A+

Livret fiches méthodes SVT NOM . Prénom . 6ème 5ème 4ème 3ème Le livret de SVT contient : * les fiches méthodes pour l’apprentissage de compétences développées en SVT, niveau de l’élève (de * des grilles d’évaluat Son utilisation . * Il peut être utilisé ? 6 p g s criteres exigés ou à la maison (sauf si le professeur interdit son utilisation pour vérifier les compétences de l’élève). * chaque élève commence en 6ème son livret qu’il conservera durant ses 4 années de collège. Où le trouver ? * imprimer le livret en allant sur le site internet du collège, et ettre toutes les fiches méthodes dans un lutin.

Ne pas oublier que ces fiches sont un outil précieux, qui permettent de réaliser correctement un certain nombre d’activités en classe ou à la maison. Une seule consigne à retenir : en USER et en ABUSER. Plan du livret Fiche méthode 1 : notion d’échelle en SVT informations à partir d’un document Fiche méthode 15 : rédiger un texte argumenté Fiche méthode no 1 : notion d’échelle Fiche méthode na 1 : échelle d’observation du vivant Fiche méthode n02 : HISTOIRE DES SCIENCES . QUELQUES DECOUVERTES ABORDEES EN CLASSE Etudié en classe NOM Date Découverte

Fiche méthode n03 : Utiliser une loupe binoculaire Objectif Niv. l (6ème) : découvrir l’utilisation de la loupe binoculaire et connaître le nom des différentes parties. Placer correctement la lampe. Choisir bon côté de la platine. Centre l’objet. Faire la netteté sur l’objet observé. Objectif Niv. 2 (6ème) : Savoir régler la hauteur de la loupe binoculaire en fonction de l’objet à observer et savoir changer fobjectif. Objectif Niv. 3 (5ème/4ème/3ème) : Choisir seul le meilleur objectif pour l’observation de l’objet. Etre autonome sur l’utilisation de la loupe binoculaire. Définition/but :

Une loupe mono. ou binoculaire permet d’observer avec l’œil des objets épais. Elle en donne une image agrandie/grossie. Etape 1 : Préparer la loupe * Choisir la couleur de la p 2 E blanche) suivant la la loupe binoculaire en fonction des besoins. * Resserrer la vis de réglage. Etape 3 : faire la mise au point * Placer ton œil contre l’oculaire, normalement tu ne vois rien. * Adapter l’écartement des oculaires à ta vue. * Régler la netteté en tournant la vis de netteté tout en gardant l’œil contre l’oculaire. Etape 4 : Changer l’objectif * Il existe 2 objectifs : *2 et Si tu en as besoin, changer ‘objectif.

Pour cela faire glisser l’objectif en place sur le côté (pas besoin de dévisser) puis installer le nouvel objectif de la même façon. Etape 5 : Bouger l’objet * Si tu ne VOIS pas l’objet, garder l’œil sur l’oculaire et bouger l’objet avec tes mains jusqu’à ce que tu l’aperçoives. Etape 6 : Rangement * Eteindre la lumière, puis la débrancher. * Enrouler le fil autour de la lampe. * Enlever l’objet. Critères de réussite Eclairage Mise au point Objet Rangement Eclairage correct : ni trop fort, ni trop faible. I ny a pas d’ombres gênantes. Tube optique est à la bonne hauteur.

Mise au point est faite en ajustant remonter/descendre) le tube optique. 2E au moyen grossissement sans l’autorisation de ton professeur. par contre, tu n’as pas le droit de passer au gros grossissement. Objectif Niv. 3 (6ème/5ème/4ème) : chercher une zone intéressante à observer. Objectif Niv. 4 (3ème) : être complétement autonome dans l’utilisation du microscope. * être capable d’utiliser le gros objectif de manière autonome * trouver seul la zone intéressante à observer * trouver tout seul quel est le grossissement le plus adapté pour ton observation.

Le microscope est un outil qui permet d’observer ce qui est ouvent invisible à l’œil nu (z microscopique). Etape 1 : Réalisation d’une préparation microscopique On ne peut pas observer des objets de n’importe quelle taille sous un microscope optique, l’objet doit être très fin. Il est toujours placé sur une lame dans une goutte de liquide. L’ensemble s’appelle une préparation microscopique. * Mettre une goutte d’eau ou de colorant au centre de la lame mince. * Déposer et étaler correctement « l’objet » à observer dans votre goutte d’eau ou colorant. L’objet à traverser doit être mince de façon à être correctement traversé par la lumière. Déposer délicatement la lamelle par-dessus. * Essuyer le surplus d’eau ou de colorant à l’aide d’une feuille d’essuie tout. Dépôt de la lamelle Echantillon fin Echantlllon de taille suffisante Echantillon bien étalé Lamelle non cassée 4 2E microscopique : prise du microscope et préparation du mcroscope. Le microscope est pris sans mouvement brusque par la potence (ou poignée) une main sous le socle. Placer le microscope face à toi, en sécurité sur la table.

Tourner l’oculaire vers soi Placer le plus petit objectif (objectif rouge/*4) dans l’axe de la lampe en tournant la tourelle porte-objectifs, en ffet une observation débute toujours par une observation au plus petit grossissement. Dérouler le fil et brancher. Etape 3 : l’observation de la préparation microscopique : réglage de la lumière. Allumer la lumière en appuyant sur l’interrupteur. L’intensité de celle-ci ne doit être ni trop forte ni trop faible (régler avec la molette d’intensité) La largeur du faisceau de lumière doit être maximale : utiliser le diaphragme. Vérifier le réglage de la lumière à chaque changement d’objectif ! Etape 4 : l’observation de la préparation microscopique : placer la lame Placer la préparation microscopique sur la platine de telle façon que la partie de la lame que nous désirons observer est placée sous l’objectif. Bien fixer la lame avec es valets. Etape 5 : l’observation de la préparation microscopique : mise au point à différents grossissements * Faire la netteté – mise au point = obtenir une image nette.

Placer ton œil contre l’oculaire, normalement tu ne vois rien. Tout en laissant ton œil contre l’oculaire, tourner la vis macrométrique dans un sens ou dans l’autre jusqu’à ce qu’une image apparaisse puis devienne nette. Puis affiner la netteté avec a vis micrométrique. * Trouver une zone intéressante. Pour trouver une zone intéressante il faut déjà savoir ce que l’on cherche. Si tu ras oub s E trouver une zone intéressante, il faut déjà savoir ce que Fon cherche. Si tu pas oublié, relis le début du protocole du TP, c’est indiqué.

Après avoir fait la netteté au petit grossissement, garder l’œil sur l’oculaire et bouger tout doucement la lame avec ta main. Le but est de trouver une zone intéressante et de la placer le plus au centre possible (la pointe/aiguille noire doit être sur la zone intéressante). * Changer d’objectif et refaire la netteté. Vérifier que tous les réglages (zone observée, luminosité et netteté) sont corrects au petit grossissement. Changer l’objectif en plaçant le moyen objectif (objectif jaune/x10) dans l’axe de la lampe en tournant la tourelle porte-objectifs sans modifier les réglages !

Si ça bloque, appelle le prof. ! Ne touche surtout pas à la vis macrométrique Régler la netteté uniquement avec la vis micrométrique en la tournant un ou deux tours dans un sens ou dans l’autre. Si vraiment tu ne parviens pas à faire la netteté, recommence au petit grossissement. Recommencer la même démarche du moyen grossissement au ros grossissement (objectif bleu/x40). Choisir le grossissement le plus adapté à l’objet observé. Une fois le bon objectif choisi, la netteté faite, appelle le prof pour qu’il vérifie et évalue ton travail.

Etape 6 : l’observation de la préparation microscopique : calculer le grossissement Rechercher sur le microscope le grossissement de l’oculaire (x5/ x 101×1 6) et celui de Pobjectif utilisé (x4/x10/x40). Puis calculer le grossissement en réalisant le calcul Grossissement oculaire x grossissement objectif utilisé Etape 7 : l’observation de la préparation microscopique rangement Eteindre la lumière, puis 6 E : l’observation de la préparation microscopique : rangement Eteindre la lumière, puis débrancher le microscope. Replacer le plus petit objectif dans l’axe de la lampe. Enlever la lame de la platine.

Repositionner le microscope tel qu’il a été trouvé : fil enroulé correctement, platine descendue, protégé, rangé. Réglage correct de la lumière intensité/diaphragme). Préparation microscopique : ni trop fort, ni trop faible (molette Réalisation correcte de la préparation microscopique : mince, sans bulles, correspond à ce qui est demandé Positionnement correct de la lame mince Zone intéressante observée Procédure est bonne : ordre des objectifs, utilisation des vis macro/micrométriques Image nette Rangement correct. Citoyenneté Comportement + sécurité + l’élève de demande rien à ses camarades. : préparer son matériel Je n’utilise que le crayon à papier bien taillé ou un porte-mine pour faire des traits les plus fins possibles. ! Pas de couleur ni de stylo ! Une gomme. une règle. Une feuille blanche organisée comme suit. Etape 2 : réaliser le dessin Choisir l’orientation du dessin et sa taille (échelle) pour que tout tienne sur la feuille. Réaliser un dessin suffisamment grand et centré. Ne pas appuyer sur mon crayon à papier (sinon cela laisse des traces lorsque que l’on gomme). Les traits sont fins, nets et continus. ! Ne pas dessiner par à-coups mais d’un seul trait souple !

Le dessin doit ressembler le plus possible à ce qui est observé (respecter les proportions, les formes, ne rien inventer) ! Il ne faut pas colorier, même pour rendre compte des couleurs, du relief ou du contraste ! Etape 3 : légender Les traits de légendes doivent montrer un endroit précis sur le dessin(les terminer par une flèche afin de montrer exactement ce qu’il légende), ils doivent être très à la règle et ne oivent pas se croiser. Les traits de légendes doivent être si possible tous horizontaux (ou coudés), sinon les terminer horizontalement. Tous les traits doivent être alignés = s’arrêter à la marge.

Ecrire les annotations = légendes au bout des traits ( ! et non pas sur les traits), en dehors du dessin, elles doivent être horizontales et alignées les unes sous les autres. I ny a pas de faute d’orthographe et chaque légende est correctement placée. Etape 4 : titre plusieurs informations * le type de représentation (dessin scientifique) * la nature de l’objet dessiné * si c’est une coupe (coupe horizontale, transversale… ) et ?ventuellement le colorant utilisé. * l’outil d’observation (loupe binoculaire, microscope optique) Ecrire le titre au-dessus ou en-dessous du dessin, au crayon ? papier et le souligner.

Ex : dessin d’observation d’une lame mince de sang de grenouille observée au microscope. Etape 5 : grossissement Préciser à la fin du titre et entre parenthèse, l’échelle ou le grossissement si le dessin provient d’une observation mcroscoplque. * observation à l’œil nu xl * observation à la loupe binoculaire ou au microscope (résultats du calcul du grossissement) Dessin Légendes Sur une feuille blanche et utilisation uniquement du crayon ? apier bien taillé Dessin grand, soigné, traits nets et continus. Dessin ressemblant à la réalité (je n’invente rien) proportions respectées.

Traits de légendes tracés à la règle, ne se croisent pas, se terminent horizontalement, darrêtent tous au même niveau, se terminent avec une flèche au bout. égendes en colonnes, à l’extrémité des flèches Légendes complètes, exactes et sans fautes d’orthographe. Titre règle Ils doivent montrer un endroit précis avec une flèche sur « l’objet Ils doivent être si possible tous horizontaux (ou coudés), sinon les terminer horizontalement. Ils se terminent sur une même verticale Les mots de légendes * Ecrire les annotations = légendes au bout des traits ( ! t non pas sur les traits), en dehors du dessin, elles doivent être horizontales et alignées les unes sous les autres. Fiche méthode n07 : Lire un schéma Objectif Niv. l (6ème/5ème/4ème/3ème) : être capable d’expliquer à l’écrit ou à l’oral la signification d’un schéma structural (explication d’un schéma d’expérience / d’un schéma bilan par exemple) Objectif Niv. 2 (6ème/5ème / 4ème/3ème) : être capable fonctionnel (schéma bilan par exemple) Schéma structural Un schéma structural est une représentation simplifiée de la réalité qui permet de comprendre une organisation.

Pour décrire un schéma structural, il faut lire les légendes, et comprendre le sens du schéma. Exemple : Voici ci-dessous le schéma d’une expérience réalisée par des élèves de 6ème pour tester les conditions de germination des graines. Question : décrire l’expérience réalisée par les élèves, représentée par le schéma. Description : Les élèves ont réalisé une expérience témoin avec laquelle ils ont posé une graine sur la terre qu’ils ont arrosé et mis à la lumière érature d’environ 21 cc. 0 6