Formation Du Charbon 2010

essay A

Travail de géographie sur la formation du charbon I. Un peu dhistoire… L’historique de la formation du charbon a commencé il y a environ 250 à 300 millions d’années (à la fin de l’ère primaire, on l’a appelée période carbonifère) au niveau de la forêt hercynienne (en formation du Carbonifère au Permien et lors de la collision des continents Gondwana et Laurentia-Baltica pour former le « super continent» Pangée) très étendue a ce moment là, wipe next page les débris végétaux s l’évolution de notre p fluctuations furent re uvc. ainsi que mélangées ermenté et par dive u temps et de au d’eau. Ces _nt Bileux et sableux e l’air le tout a elle forêt a poussé. Puis le bassin s’est de nouveau enfoncé et une partie de la forêt a de nouveau été immergée et ainsi de suite. Ces débris végétaux se sont accumulés sur place dans des dépressions ou ont pu être transportés par des cours d’eau qui les ont déposés au fond de grands bassins sédimentaires Il. La formation Nous comptons quatre différents stades par lesquels passent les dépôts minéraux durant la fermentation : La tourbe ne peut pas être qualifiée de charbon.

Elle commence à peine à se carboniser c’est-à-dire qu’elle contient seulement 60 % de carbone. Cest donc un mauvais combustible. Extraite des mousses en particulier ; noirâtre ou brune, fibreuse, retenant fortement l’eau. Elle contient peu de carbone. Après élimination de l’eau, sa combustion dégage beaucoup de fumée, peu de chaleur et laisse des résidus importants. Le lignite est un charbon fossile qui n’est pas encore arrivée ? maturation. Il a commencé à se former il y a 60 millions d’années environ et contient seulement 65 à 70 % de carbone.

Il brûle mal t produit peu de chaleur donc peu d’énergie. Noir, brun noirâtre, parfo•s brun. Les principaux gisements sont de formation tertiaire. Sa structure fibreuse plus homogène que la tourbe, laisse apparaître des rameaux et de grosses branches. Plus riche en carbone que la tourbe, mais ayant teneur en matières volatiles élevée, c’est un combustible assez médiocre. La houille a commencé sa formation il y a 250 à 300 millions d’années. Elle contient entre 80 et 90 % de carbone. Comme elle contient plus de carbone que le lignite, c’est un meilleur combustible.

Terme général désignant diverses variétés de charbon. Les principaux gisements datent de l’ère primaire. Au microscope, fragments d’écorces, tissus ligneux, feuilles et spores, sorte de gelée. Riche en carbone. La teneur en cendres, en matières volatiles et en eau sont variable selon les gisements. L’anthracite est à peine plus âgé que la houille et contient un peu plus de carbone. Massive, homogène, de teneur en matières volatiles très réduite, elle est dure et sa cassure est brillante. Le coke, ce n’est pas du vrai charbon a proprement dit. Obte 2