Livre
Livre : Les cendres d’Angela Année de publication : 1996 Auteur: Frank McCourt Biographie: II est né à Brooklyn en 1930. Lorsqu’il est encore jeune, il perd une sœur. À la suite de cette tragédie et poussés par la crise (on est alors en pleine Grande Dépression), ses parents retournent s’installer à Limerick, en Irlande en 1934. A l’age de 19 ans, il a décidé retourner aux États-Unis. Il s’installe à Manhattan, suit des cours du soir et exerce divers métiers. Au retour de la Guerre de Corée et grâce aux subventions de la GI
Bill, il réussit à entrer à l’Université de New York. Après l’obtention de son master à l’Université de Brooklyn en 1958, il enseigne Swipe Lo nexL page l’anglais aux lycées M devient membre de En 1996, il reçoit le N Pulitzer l’année suiva or 5 Sni* to View w York City, où il des enseignants. rd, puis le Prix lographique Les Cendres d’Angela, qui raconte son enfance d’Irlandais catholique pauvre à Limerick, mais dont la noirceur le verra accuser de misérabilisme notamment en Irlande.
Il est également l’auteur de Cest comment l’Amérique ? , lequel poursuit le récit de sa vie eprenant la fin du livre précédent et se focalisant sur sa vie en tant que nouvel immigrant aux États-Unis. Son avant-dernier titre, titre, Teacher Man, narre les défis que comporte le fait d’être un jeune enseignant encore Inexpérimenté qui doit transmettre son savoir à ses élèves. Son œuvre a souvent trait aux programmes dispensés dans les lycées.
En 2002 il est récompensé d’un diplôme d’honneur par l’université de Western Ontario. Il est mort le 19 juillet 2009 à New-York, dans sa 79e année. Introduction : II raconte l’enfance de McCourt et sa vie à Limerick, out en montrant à quel point la vie était dure en Irlande avec la famine, la pauvreté et les problèmes d’alcool de ses proches (notamment son père principalement dans l’histoire). Développement : Mais revenons dans le sud de l’Irlande, au milieu des années 40.
La région est exsangue pour cause de guerre civile et la plupart des familles croupissent dans le dénuement le plus complet. Le tragique quotidien que vivent les membres de la famille McCourt dépasse de loin ce que l’esprit humain peut imaginer. La mère, Angela, était une jeune fille qui aimait la danse et les garçons. Enceinte de Malachy, elle l’épouse car aucune autre solution n’est envisageable dans un Etat encore plus catholique que le Vatican. Malachy est un homme sensible, attachant, plein de fantaisie, qui aime ses enfants.
Malheureusement, il aime plus encore les pintes de bière et, chaque vendredi soir, il engloutit son salaire de la semaine, laissant ainsi sa famille mourir de vendredi soir, il engloutit son salaire de la semaine, laissant ainsi sa famille mourir de froid, de faim, de phtisie. Chaque jour, il faut chiper un quignon de pain, dérober une bouteille de lait, ramasser uelques morceaux de charbon pour chauffer cette masure avec vue imprenable et odorante sur les toilettes de la rue, trouver mille astuces pour raccommoder un pantalon devenu transparent par l’usure ou des chaussures dont les semelles ne sont plus qu’un souvenir.
Conclusion : On y trouve plein d’anecdote, et beaucoup d’histoires et de souvenirs sur son enfance, ce que me fait penser qu’il avait une très bonne mémoire. J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé passionnant, on ne s’en rend pas compte au début, mais j’ai révisé une grande partie de [‘Histoire de l’Irlande rien qu’en le lisant. On apprend des choses sur l’IRA, une organisation paramilitaire qui a beaucoup agit dans l’ombre, grâce au père de Frank qui en faisait partit.
On n’apprend pas seulement des choses sur l’Irlande, mais aussi un peu sur l’Amérique du nord vers début 1930, mais il quitte l’Amérique peu après pour rejoindre Limerick en 1 934, Après avoir perdu une petite sœur. On découvre alors la vie dure à Limerick, avec les maladies et l’humidité, les femmes allant chercher de quoi nourrir leurs familles, les hommes avec des salaires misérables par semaine… On voit aussi comment les enfants McCourt o