Un livre intelligemment drôle et drôlement intelligent.

essay A

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de traditions, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale ? travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe aux côtés d’un escroc, d’un vendeur de hot-dogs, d’une rousse et d’un éléphant…. Méfiez-vous des apparences!

Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naitre au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson s’est ainsi retrouvé mêlé à pres influé, plus ou moins Io monde… Commençant le livre, racontait la vie d’Alla plusieur p g Swipe to next page nts majeurs, qu’ il a és des grands de ce r à un chapitre qui âlant, je passai lusieurs pages, espérant que j’alla•s revenir au récit de 2005 et de la fuite du vieillard. uis, je suis tombée sur une phrase qui m’a surprise et, comprenant mon erreur, j’ai fait machine arrière pour lire les deux pages que je venais de sauter. Diable, j’avais failli faire une grosse bêtise en ne les lisant pas. Alternant les chapitres sur toute la vie mouvementé d’Allan et ceux qui se passent lors de sa cavale, le livre prend toute sa saveur. On en sort presque triste de devoir quitter cet incroyable apy au bout de ces 500 pages.

Tout est à mourir de rire, une fugue et une cavale complètement décalée et déjantée et des personnages hauts en couleurs. Mais attentions, munissez- vous de votre deuxième degré, sinon, vous risquez de pointer les incohérences dans la vie d’Allan. En effet, peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir pris une cuite avec Franco, Truman, Staline et autres. J’ai eu un sourire bête durant tout ma lecture. Je vous recommande donc ce roman avec entrain. 2