L’imprimerie
Aucune date d’impression ni de signature ne figure sur les livres. Le premier manuscrit to page apparait avec les imp Guillaume Fichet, a tr l’imprimerie en Franc ve Gutenberg. En 1455, Gutenberg, ‘Vipe View next page et Pierre Schoeffer. à Finstallation de élèves de Jean à Mayence une Bible, qui est, d’après les historiens, le premier livre imprimé, connu sous le nom de Bible à 42 lignes. Le 3 février 1468, Gutenberg lègue son invention à l’humanité.
L’utilité du procédé est sans doute la raison essentielle de sa rapide diffusion en Europe (enluminure de 1530 E. collaud) L’im L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l’on appelle communément la chaîne graphique.
Elles vont de la composition des textes u façonnage (reliure, pliure, brochure… ) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l’impression et la relecture. L’expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie trop générique. L’imprimerie permet de produire des documents en les transmettant sur du papier. L’histoire de l’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture.
Depuis que l’homme a développé ses moyens d’expression (représentations artistiques, théâtre… , il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser. Des scribes dans l’Égypte antique, qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l’homme a régulièrement essayé d’automatiser ces moyens de copie. ‘imprimerie permet ain 2 l’homme a régulièrement essayé dautomatiser ces moyens de copie.
L’imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et moindre coût du savoir. Elle permit à ses premiers inventeurs, les chinois, de diffuser le bouddhisme, l’écriture et l’essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, calligraphie, architecture, textile, etc. ), en Corée, puis au Japon. Les presses mécaniques n’étaient pas utilisées avant l’importation de presses européennes : l’impression se fait manuellement, la matrice gravée est enduite d’encre à l’aide dune brosse ressemblant à un gros blaireau en Chine.
La page est ensuite imprimée manuellement, en frottant le verso de chaque feuille vec l’outil approprié : En Chine, on utilise une sorte de petite poutre en bois, entourée de tissu et poussée le long de la feuille, permettant une poussée relativement égale sur toute la largeur. Ce procédé est encore utilisé au XXe siècle dans les manufactures de livres. Au Japon, on utilise le frotton (japonais : (barenr sorte de petit rond avec poignée fait traditionnellement de feuilles de bambou (aujourd’hui de plastique), permettant une pression relativement homogène. Ce procédé est encore utilisé dans les estampes artisanales.