Corpus : le comique (Feydeau, Molière, Ionesco)

essay A+

Ce corpus présente une scène tirée de la pièce classique e Bourgeois gentilhomme (1670) écrite par Molière, ainsi que deux autres extraits de pièces plus contemporaines : la pièce caricaturale et critique de son époque On purge bébé de Georges Feydeau (1910) ainsi que le drame comique de Ionesco, La Leçon (1951). On retrouve le caractère comique chez les trois auteurs. Nous étudierons donc les différents procédés employés : le comique de gestes, le comique de mots, puis le comique de Swip next page caractères.

Le comique de geste e professeur de Phil prononcer les voyelle À trav qu’il montre l’exempl ouvrant fort la bouch ro z Molière lorsque lève comment on peut imaginer a voix A se forme en pprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I », « L’ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O De plus, Monsieur Jourdain répète sans cesse ces voyelles avec beaucoup d’application A, E, A, E », « O, O, O.

Vous avez raison. O. » ou encore « I, O, l, O ce qui rappelle le ruit dun âne). Le comique de gestes se retrouve également chez Ionesco : en expliquant comment articuler à son le élève, le Professeur se retrouve dans des positions grotesques Swipe to Wew next page (« il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez…

Mais c’est surtout le comique de mot qui est utilisé chez l’auteur, à travers les répliques du Professeur : il utilise l’expression « tomber dans l’oreille d’un sourd » au premier degré es sons voltigeront sans plus risque de tomber dans les oreilles des sourds qui sont les véritables gouffres De plus, lorsqu’il explique à son élève comment bien prononcer, il dit lui- même une série de mots qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres, si ce n’est leurs sonorités (On relève les allitérations suivantes : « « papillon », « eurêka », « Trafalgar, « papi, papa » »).

On remarque également de forts contrastes entre les expressions employées (« seuls, tombent les mots chargés de signification, alourdis par leur sens, qui finissent toujours pas succomber, ‘écrouler… » ; puis, un peu plus loin : « ou par crever comme des ballons Dans sa longue réplique ligne 17 à 31 les phrases sont certes poétiques, mais vides de sens (cela relève également de l’absurde, procédé souvent employé par Ionesco).

Le personnage fait aussi une remarque à propos des liaisons qui deviennent étranges (« les f deviennent en ce cas des V, les D des T, les G des K et vice versa »), et cette même idée se retrouve chez Feydeau car Follavoine pense que « les Hébrides » s’orthographie « les Z’Hébrides et ne parvient d 2 Feydeau car Follavolne pense que « les Hébrides » s’orthographie « les Z’Hébrides et ne parvient donc pas à trouver ce mot dans le dictionnaire.

Dans On purge bébé, on peut de plus noter un comique de mots lorsque Follavoine demande à Rose où sont les Hébrides. Elle pense alors qu’il s’agit d’objets que l’on l’accuse d’avoir perdus, et se défend aussitôt (« Ah ! Non Non Cest pas moi qui range ici Cest Madame. »). Dans le Bourgeois gentilhomme, c’est plutôt le comique de caractère qui est utilisé par Molière. Un bourgeois enrichi « rêvant ‘imiter la noblesse » décide de s’instruire.

Il est d’abord ridicule lorsqu’il demande à un maître de Philosophie de lui apprendre l’orthographe et l’almanach (afin de savoir « quand il y a de la lune et quand il n’y en a point »), puis lorsqu’il s’émerveille alors que son professeur lui explique comment prononcer de simples voyelles Ma foi ! Oui. Ah ! Que cela est beau « Ah ! La belle chose, que de savoir quelque chose ! « Il n’y a rien de plus véritable : IJ En effet, le personnage est persuadé que la prononciation est une science («A, E, l, l, . Cela est vrai. Vive la science ! »). Cela montre encore à quel point ce homme n’est pas Instruit.

Le Maitre de Philosophie devient lui-même ridicule puisqu’il présente de façon hyperbolique et très savante le simple fait de dire les sons La voix E se forme en rapprochant la mâchoire du bas de celle d’en haut : A, E », « Et la voix 3 forme en rapprochant la mâchoire du bas de celle den haut : A, E « Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I puis lorsqu’il annonce très sérieusement la eçon suivante (« Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les voyelles Dans le passage de On purge bébé, on peut également identifier le comique de caractères : la femme de ménage Rose passe pour une ignorante car elle ne connait pas Les Hébrides Les Hébrides ? »), mais son patron M.