L’Etre humain philo 2
La révolution industrielle du 19 ièm siècle est marquée par l’apparition du courant matérialiste historique de Karl Marx. Cest ce courant qui précède le courant dominant du 20 ièm siècle, soit le courant existentialiste de Jean-Paul Sartre. Ce sont en fait deux philosophes qui ont comme sujet principal la liberté. Ce qui nous amène à nous poser certaines questions, dont celle-ci « L’adhésion à un groupe quelconque constitue-t-elle un obstacle à la liberté? » C’est à la lumière de cette question que je dirigerai ma dissertation aujourd’hui, en prenant en considération le cas de a jeune Agnès.
Pour débuter, Je ferai une petite mise en contexte du 19 ièm et 20 ièm siècle, je caractériserai le matérialisme et l’existentialisme. Je comparerai ces deux courants et pour finir j’argumenterai sur un Tout d’abord, le industrielle à cause d entreprises. Elle ma OF4 p g question ci-haut. mé la révolution es grandes conditions de travail et l’inégalité sociale. En effet, les travailleurs doivent travailler tous les jours et ce 14 à 16 heures par jours. Ils n’ont ni congé, ni retraite et doivent pour la plupart commencer dès l’âge de 5 ans. De plus, les riches empiètent sur les pauvres qui sont comme des esclaves pour eux.
Nous voyons les plus grandes preuves d’inégalités sociales à cette époque. Le mouvement libéral est trè Swige to next page très présent à ce moment et prône la liberté et l’égalité. Cependant, le libéralisme paraît comme un triomphe de l’esclavage et d’inégalité aux yeux de la classe ouvrière qui mettra sur pied le mouvement socialiste pour essayer de se sortir de cette impasse. Pour ce qui est du 20 ièm siècle, il est profondément marqué par la première et deuxième Guerre mondiale. Plusieurs autres guerres marqueront cette époque comme celle d’Algérie (1954-1962) et celle du Vietnam (1955-1975).
Ces guerres ont en effet bouleversé les croyances humaines et ont plongé ceux-ci dans rincertitude. De plus, il ne faut pas oublier le travail de Sigmund Freud sur l’hystérie et l’inconscient qui sont issus de ses siècles. On peut également compter ses théories sur les stades de développements, les mécanismes de défense et j’en passe. En premier lieu, laissez-moi vous parler du courant matérialiste qui marque le 19 ièm siècle et dirigé par le philosophe Karl Marx. Alors, c’est suite aux problèmes sociaux de la révolution industrielle que Marx développe sa théorie selon laquelle l’homme ne peut être libre en travaillant.
En effet, l’Homme à le besoin de se réaliser par le biais de la créativité s’il veut être libre. Or, il ne peut pas assouvir ce besoin s’il doit travailler 14 à 16 heures par jour et ce 7 jours sur 7. Les idées essentielles de ce philosophe porte sur les traits distinctifs de l’humain comme la sociabilité, l’aliénation qui se définit par le fait de revêtir une autre personnalité, ainsi que la liberté sociale. En 2 e définit par le fait de revêtir une autre personnalité, ainsi que la liberté sociale. En second lieu, parlons du courant existentialiste du grand Jean-Paul Sartre.
Ce courant porte sur plusieurs thèmes, mais le principal selon moi est la liberté. Selon Sartre, la liberté se définit par le pouvoir que nous avons de faire des choix. En d’autres mots, la liberté c’est faire des choix. Même quand nous décidons de ne pas choisir, nous choisissons, donc nous sommes libres. De plus, Sartre aborde l’intersubjectivité qui dit que nous nous connaissons à travers ce que les autres voient et pensent e nous. C’est d’ailleurs les autres qui nous rendent vulnérables avec les jugements qu’ils portent sur nous. Un autre sujet abordé par Sartre est le féminisme.
Cest même sa femme (Beauvoir) qui est l’ambassadrice du mouvement féministe à cette époque. La phrase classique et connue de cette femme est : « On ne naît pas femme, on le devient. » Pour finir, Sartre dit que la situation d’un être humain dépend de 5 éléments et c’est à partir de ses éléments que la liberté commence puisque nous avons le choix d’accepter ou de nous révolter contre ses situations imposées. Ces 5 éléments sont : La place (l’endroit où il vit), le passé, les entours (facteurs extérieurs), le prochain (les fondements déj? établit par d’autre avant nous) et la mort.
Les deux courants précédents se ressemblent dû au fait qu’ils ont comme sujet principal la liberté. Cependant, les deux philosophes ne l’interprètent pas de la même façon. En effet, Ma 3 la liberté. Cependant, les deux philosophes ne l’interprètent pas de la même façon. En effet, Marx propose que pour être libre, il faut absolument se réaliser en produisant des objets utiles ou esthétiques, tandis que Sartre propose que pour être libres nous evons tout simplement faire des choix.
Pour ma part, je suis plus tentée de suivre la théorie de Sartre qui dit que pour être libre il faut faire des choix. Ce qui m’amène à croire que tout être humain est libre. Donc, je répondrai que l’adhésion à un groupe quelconque ne constitue pas un obstacle à la liberté, car juste le fait d’adhérer à ce groupe est un choix et le fait d’y rester en est un autre. Par ailleurs, Agnès a tout à fait le choix de suivre les doctrines et les valeurs de ce groupe, donc par le fait même y rester ou refuser de suivre celles-ci donc quitter le groupe.
Ce qui fait en sorte qu’elle est libre de faire ses propres choix. À la lumière de ses réflexions, j’en suis venue à penser que la liberté ces plutôt faire des choix que de créer des choses utiles ou esthétiques. J’espère d’ailleurs que mon texte vous a éclairé sur le 19 ièm et 20 ièm siècle, ainsi que sur les courants s’y rattachant. Je crois que ce qui serait intéressant de se poser comme question est : « Est-ce que la liberté signifie la même chose pour tous et chacun d’entre nous? » Ce serait intéressant de savoir ce que les gens pensent de la liberté en général. 4