les principales etapes de seconde guerre mondialle
EXPOSEE D’HISTOIRE THEME:LES PRINCIPALES ETAPES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE PLAN I/INTRODUCTION 2/LES PRINCIPALES ÉTAPES A/La Naissance D’un Conflit Mondial B/L’Appogée de la Guerre C/Vers La Fin du Confllt 3/CONCLUSlON Exposants: Abdourahmane Camara ;Papa Coulibaly ;Chiekh Mboup ;Papa Nassiro ors 1/ INTRODUCTION Sni* to View La seconde guerre plus considérable du en effet une fracture é l’événement le rre va marquer te. Ce conflit va opposé des Etat totalitaires (dictatures, Allemagne, Italie, Japon) au démocratie occidentale (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) allié ? l’URSS communiste qui était une dictature moins totalitaire. /Les principales etapes A/ La naissance d’un conflit mondial Une grave crise éclate dans le monde en 1929. On compte plus de 30 millions de chômeurs. Certains pays européens deviennent des dictatures (régime politique instauré par un chef d’état, qui s’est emparé du pouvoir, et qui contrôle sans le peuple), notamment l’Italie avec Mussolini et l’Allemagne avec Hitler. Hitler et l’armée du Reich (empire allemand) envahissent la Pologne – qui a pour alliés la France et la Grande-Bretagne – le 1er septemb eptembre 1939.
Mais les Polonais ne sont pas suffisamment armés devant l’armée allemande. Immédiatement, Français et Britanniques sont mobilisés (rassemblés pour partir à la guerre). Le 3 septembre, la déclaration de guerre est lancée à l’Allemagne. Le 10 mai 1940, on assiste au début de l’offensive allemande : l’armée allemande attaque la Belgique, les Pays-Bas et la France. L’invasion ne peut être arrêtée car l’armée française est mal préparée. Deux millions de soldats sont faits prisonniers. Un mois après, l’armée allemande est entrée dans Paris et occupe ésormais le pays.
La croix gammée a remplacé le drapeau tricolore. Contre toute attente, le 18 juin, le Général de Gaulle appelle à poursulvre la lutte, par le biais de la BBC (radio britannique), depuis Londres. Son message indique qu’il faut refuser l’armistice (arrêt du conflit) et la fin des combats demandés aux Français par Pétain (le 22 juin). De Gaulle recommande de poursuivre la résistance. B/ L’apogée de la guerre Pendant ce temps, la Résistance française est organisée par des soldats clandestins qul font déralller les trains, qul sabotent les onts, les routes, attaquent l’ennemi.
Ils fournissent aussi des informations secrètes aux Alliés. Jean Moulin dev l’ennemi. Ils fournissent aussi des informations secrètes aux Alliés. Jean Moulin deviendra le premier président du Conseil National de la Résistance. Les Allemands occupent maintenant la plus grande partie de la France. Le 10 juillet, Pétain devient le chef de [‘État français. Son discours recommande un retour à des valeurs traditionnelles : c’est la célèbre formule » Travail – Famille – Patrie En juillet, l’armée allemande se répand à travers PURSS.
Le Japon, uant à lui, signe un traité avec Vltalie et l’Allemagne, profitant de la défaite française, et continue d’envahir la Chine. Le 12 août 1941, Roosevelt qui était le Président des Etats-Unis et Churchill le 1er Ministre britannique signent la » Charte de l’Atlantique ‘I. Chacun des deux pays renonce à un quelconque développement territorial et affirme le droit des peuples ? choisir le statut politique de leur pays (ce que fon appelle » l’autodétermination Tous deux veulent un » meilleur avenir pour le monde ‘ Ailleurs, le 7 décembre, les négociations entre le Japon et les
Etats-Unis ont échoué. Le Japon attaque alors la flotte américaine Pearl Arbor, dans les iles Hawaï. Aussitôt après, le 8 décembre, La Grande-Bretagne et les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. Le 20 janvier 1942, mise en place de » la solution du problème ju f Il s’agit en fait d’exterminer les juifs. Ce génocide (extermination systématique d’une race, d’un pays, des peuples juif et tzigane avait déjà commencé auparavant. Les p systématique d’une race, d’un pays, des peuples juif et tzigane avait déjà commencé auparavant.
Les prisonniers en bonne santé ?taient retenus pour construire des routes, faire de gros travaux ; ceux qui étaient malades étaient tués. Au total, on comptera plus de 10 millions de personnes mortes dans les camps de concentration, dont 3 millions de victimes à Auschwitz, 750 000 victimes à Treblinka. Les victimes étaient arrêtées par la Gestapo ou par les S. S. (sections de la police nazie). C/ Vers la fin du conflit Le 6 juin, les Alliés (Britanniques et Américains) débarquent en Normandie. À la fin de la journée, ils reprennent déjà leur pouvoir en France.
Jusqu’au 16 juin, ce sont 619 000 soldats qui débarqueront ou qui seront parachutés sur le territoire français. Le 20 juillet, l’attentat contre Hitler échoue. Le 4 février, Roosevelt, Churchill et Staline (homme politique soviétique) se réunissent lors de la conférence de Yalta, en Crimée (presquîle de l’URSS). Ensemble, ils se mettent d’accord pour : restructurer FEurope après la guerre, mettre fin aux conflits en Asie et faire disparaître le militarisme (gouvernement par les militaires) en Allemagne.
Le 30 avril 1945, Hitler, voyant sa défaite, se suicide et une emaine après, l’Allemagne capitule : c’est le 8 mai 1945 qui est devenu maintenant une fête nationale. Le 26 juin voit se créer l’ONU (Organisation des Nations Unies) qu rassemble 51 États membres. La charte de IONIJ ressemble sur de nombreux aspe PAGF Unies) qui rassemble 51 États membres. La charte de PONIJ ressemble sur de nombreux aspects à la charte de l’Atlantique. Ses objectifs sont les suivants : éviter le retour à la guerre et favoriser la coopération internationale. Son siège se trouve à New York.
Malgré cela, les 6 et 9 août, l’armée américaine lâche deux ombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (Japon) pour hâter la fin du conflit asiatique. Little Boy, la bombe lancée sur Hiroshima, fera plus de 112 000 morts. Afin de pouvoir terminer le conflit et de passer à la reconstruction des pays, le 14 novembre a lieu le début du procès des criminels de guerre allemands à Nuremberg. 3/ Conclusion La Seconde Guerre Mondiale a fait près de 50 millions de morts dont 30 millions en Europe Début 1942, on peut véritablement parler de guerre mondiale (tous les continents sont touchés, la guerre se poursuit sur mer).
En Europe, peu de pays sont restés neutres : Suède, Suisse, Espagne, Portugal, Turquie. On peut de plus s’interroger sur la réalité de cette neutralité pour certains de ces pays (la Suède fournit du fer à l’Allemagne, l’Espagne est une dictature installée grâce à Hitler et à Mussolini, la Suisse accueille massivement l’or nazi tout en connaissant l’origine). Et enfin le 1942 marque l’apogée de la domination des puissances de l’Axe : l’Europe est quasiment allemande; le Japon règne sur un empire maritime gigantesque.