LES PARTIES DU CORPS DU CHEVAL ET SA ROBE

essay A

LES PARTIES DU CORPS DU CHEVAL ET SES ROBES A. Le pansage Le pansage : ensemble de brosse qui permet de nettoyer le cheval. Le pansage permet de créer un lien avec cheval, de mieux le connaitre et apprendre les parties du corps. Il est important de nettoyer son cheval pour ne pas le blesser. Cela lui donne un aspect propre et lustrer. Il existe un ordre de brosse pour le nettoyer.

On descend progressivement de la crinière, à l’encolure, en passant sur les membres antérieurs, le dos, la croupe, les membres postérieurs, puis la queue qui doit être démêlée soigneusement. On t 1 p g Cétrille dure en métal pour enleve 2 ‘étrille douce s parties sans os petit rond pour en lever les saletés, les poils morts… Le bouchon brosser dans le sens du poil, pour enlever les saletés, soulevé au préalable par l’étrille sur tout le corps 4 Brosse douce en soie dans le sens contraire du poil pour attraper la poussière restante, puis dans le sens du poil pour le lustrer, enfin un coup sur l’étrille pour enlever la poussière de la brosse 5 Une époussette chiffon pour lustrer et faire disparaitre la dernière couche de avant et après le travail 8 Un peigne pour démêler la crinière 9 Le couteau de chaleur pour enlever le surplus d’eau après la douche ou après un gros ravail, la transpiration 10 Pinceau à graisse pour graisser les pieds 11 L’onguent de pied et son pinceau pour nourrir les sabots 12 Du savon glycériné pour l’entretien et le nettoyage des cuirs 13 La tondeuse pour tondre les chevaux qui en ont besoin à l’automne B. Les différentes parties du corps du cheval 1.

L’avant et l’arrière main Le corps du cheval se divise en trois grandes parties : L’avant main : partie du cheval situé en avant du cavalier Le corps : partie du cheval situé sous le cavalier + la queue ‘arrière main : partie du cheval situé à l’arrière du cavalier 2. Les parties du corps 3. Les parties de la tête Il générale l’an prochain. Le principe de cette classification est de partir de la robe de base, celle qui prédomine quand on fait abstraction des poils blancs. Tous les chevaux ont donc une robe de base, à laquelle viennent éventuellement s’ajouter poils blancs, taches et autres particularités. LES ALEZANS : L’alezan (simple) a les poils et les crins fauves, les yeux foncés, et la peau plus ou moins claire, mais pas rose. Il peut avoir les nuances suivantes : cuivré, foncé.

Il a souvent des marques blanches, au moins sur les membres et la tête. Crin lavés : Les crins sont plus clairs Le café-au-lait est, lui, nettement plus clair. Il a les poils et les crins couleur de café au lait, la peau claire, mais pas rose, et les yeux foncés. L’alezan brûlé est plus foncé. Il a les poils et les crins couleur de café torréfié, la peau noire et les yeux foncés. Il peut même être alezan brûlé foncé. Des marques blanches sont possibles. Le palomino a les poils fauve-clair plus ou moins dorés et les crins blanc-argent, en tout cas plus clairs que les poils. Sa peau est noire ou grise et ses yeux foncés (pas bleus).

Il peut être plus ou moins clair, ou encore cuivré. Cette robe a la particularité être souvent très évolutive. Ainsi, le poulain palomino nait généralement clair, devient doré, puis sombre en vieillissant. Charbonnures et crins noirs peuvent apparaître. NOIR: Chez un cheval noir, c sombre en vieillissant. Charbonnures et crins noirs peuvent apparaître. Chez un cheval noir, c’est facile, tout est noir : les poils, les crins, la peau et les yeux sont foncés. Cela dit, il peut tout à fait y avoir des marques blanches, notamment sur les membres et la tête. Il existe une variante au noir : le noir pangaré. Il correspond plus ou moins à l’ancien bai-brun / bai-brun foncé.

Cest un cheval ux yeux foncés et à la peau, aux crins et aux poils noirs, mais avec des poils fauves sur les naseaux, les flancs, les grassets, les yeux, les coudes, le ventre, les ars et l’intérieur des cuisses, et éventuellement autour des yeux. ES BAIES Un cheval bai a les poils fauves, les crins, les extrémités et la peau noire, et les yeux foncés. Il peut avoir les nuances suivantes : bai clair, bai foncé, bai cerise. Les marques blanches sur la tête et les membres sont fréquentes. ‘isabelle est en quelque sorte un bai délavé. Il a les crins, les extrémités et la peau noire, les yeux en principe foncés et les oils jaunâtres. Il peut être plus ou moins foncé. À noter que les chevaux isabelle portent souvent une raie de mulet, et parfois des zébrures sur les membres.

II peut y avoir des marques blanches. La robe souris est assez rare. Elle décrit un cheval à la peau et aux extrémités noires, aux yeux foncés, aux poils gris cendré et aux crins gris cendré à noirs. Elle s’accompagne 4 OF Il noires, aux yeux foncés, aux poils gris cendré et aux crins gris cendré à noirs. Elle s’accompagne aussi souvent d’une raie de mulet, et parfois des zébrures sur les membres. Il peut y avoir des marques blanches. Les robes pie La robe pie n’est plus, chez nous, réservée aux poneys. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, on trouve même de plus en plus de chevaux de sport pies, et ils sont plus chers que les autres à qualité égale !

On parle de pie dès lors qu’on note la présence de plages blanches dans une robe de base quelle qu’elle soit et/ou au moins une balzane dépassant le coude ou le grasset. L’étendue, la position et la forme de ces plages de blanc est très variable et elle permet de déterminer à quel type de pie on a affaire. Il en existe cinq. La description d’une robe pie se fait de la façon suivante : Robe de base (noir, bal, alezan… ) + pie + caractéristique (tobiano, overo, sabino… ). Le pie tobiano a la tête majoritairement colorée, les membres souvent blancs. Les contours des plaques sont nets et arrondis. Important : le grand axe des plages blanches est vertical et une plage blanche traverse la ligne du dessus. ? noter qu’il peut y avoir des  » îlots  » colorés sur les plages blanches, que le minimum pour avoir droit à l’appellation est quatre grandes balzanes et une plaque traversant la ligne du dessus et que le maximum correspond à un cheval blanc avec la plaque traversant la ligne du dessus et que le maximum orrespond à un cheval blanc avec la tête colorée. On parle d’alezan pie tobiano, de bai pie tobiano etc. selon la robe de base. Le pie overo a la tête majoritairement blanche et les membres généralement colorés. Les plages blanches, dont les grands axes sont horizontaux, ne traversent pas la ligne du dessus, mais partent du ventre et s’étendent aux flancs et à l’encolure. Le contour des plages est irrégulier, bordé, flou. our avoir droit à cette appellation, il faut que le cheval soit au moins « belle face » (large liste couvrant tout le devant de la tête) avec des plages blanches sur les flancs. Au maximum, le cheval est blanc avec une plaque colorée sur le dos. Selon la robe de base, on parle de noir pie overo, bai pie overo etc e pie sabino est caractérisé par un contour de ses taches très déchiqueté, •rrégulier, mélangé… La tête est majoritairement blanche et les taches sont présentes sur tout le corps. Le pie sabino a souvent des balzanes montant au-dessus des genoux et des jarrets. Le pie tovero est majoritairement blanc, avec quelques taches de couleur sur les flancs, les grassets et le haut de la tête.

On parle tout de même (par exemple) de noir pie tovero si les quelques aches sont noires. Le pie balzan a la tête souvent blanche, les membres et le ventre blancs, pas de plaque blanche sur le dos. Le contour souvent blanche, les membres et le ventre blancs, pas de plaque blanche sur le dos. Le contour des plages est net et régulier. En bref, pour savoir à quelle catégorie appartient un cheval pie, il faut s’intéresser à la présence de plaques blanches ou non sur la tête, sur les membres et traversant la ligne du dessus, l’étendue de ces plaques blanches et leurs contours (nets, réguliers ou au contraire irréguliers, bordés… ). Les robes tachetées

Les robes tachetées sont composées d’une alternance de plages blanches (pouvant être réduites à de petites taches) et de plages colorées dont les frontières sont nettes ou mélangées. La tête et les membres peuvent ne pas être blancs. Le cheval léopard est en quelque sorte taché comme un dalmatien. Il a la robe blanc uniforme (peau rose) parsemée de taches de couleur (peau noire) nettement visibles, dont la forme et la taille varient et qui sont présentes sur tout le corps. Selon la couleur des taches, on parle d’alezan léopard, de noir léopard etc. Le terme de cape dit blanket pour les anglo-saxons désigne une nique plage blanche s’étendant au minimum sur la croupe et au maximum du garrot à la croupe ; exceptionnellement sur l’encolure. Les contours peuvent être très nets, mélangés ou déchiquetés.

On parle de cape tachetée si la cape est semée de taches (de la couleur de la robe) et de cape uniforme dans le cas contraire. Toutes sor contraire. Toutes sortes de combinaisons sont possibles : on parle par exemple de palomino cape uniforme, d’isabelle cape tachetée, de noir mélangé cape tachetée. La robe tachetée est faite de nombreuses taches colorées de taille et de formes inégales et variables sur une robe de base ncore reconnaissable. On parle de cheval alezan (ou noir, ou bai etc. ) mélangé tacheté C’est assez rare, mais il existe des chevaux présentant des stries sur le corps. On parle de rayé (1) quand ces stries sont blanches et de bringé (2) quand ces stries sont noires (par exemple : cheval noir rayé, ou bai bringé).

On dit d’un cheval qu’il est marmoré quand il est presque uniformément blanc sauf en certains points tels que les articulations où la robe de base est encore visible (alezan marmoré, noir marmoré… ). Les autres robes Les « autres » sont les robes de base indéfinissables, et non celles résentant un mélange de poils blancs dans une robe de base identifiable ou des panachures. Le blanc a les poils et les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés. Il ne porte pas de marques blanches (et pour cause). Ses sabots ne sont ni noirs, ni blancs, mais clairs. Curieusement, il a parfois quelques crins colorés, c’est-à-dire pigmentes, contrairement au reste de la robe. Le cheval crème a les poils crème et les crins bla pigmentés, contrairement au reste de la robe.

Le cheval crème a les poils crème et les crins blancs, grisâtres ou crème. Il a la peau rose et les yeux clairs (bleus, verts ou noisette). Le  » cremello a les crins blancs, en tout cas plus clairs que les poils Le  » perlino  » a les crins grisâtres, plus foncés que la robe. Attention, le cheval crème peut avoir des marques blanches. Le gris a les poils et les crins mélangés (blancs et colorés), la peau noire et les yeux foncés. Il peut être clair, foncé, truité, moucheté ou encore tourterelle. Il éclaircit avec l’âge. Petit récapitulatif pour sy retrouver : un cheval à la peau rose est blanc s’il a les yeux foncés et crème s’il a les yeux clairs.

Sil a la peau et les yeux foncés, il est gris ou palomino selon la couleur de ses poils et de es crins (le palomino est plutôt doré). Chocolat est le terme employé pour décrire un cheval dont on ne sait pas s’il a les crins noirs (auquel cas il est bai foncé) ou marron foncé (ce qui ferait de lui un alezan brûlé). Il a donc les poils et les crins couleur de chocolat noir et la peau et les yeux foncés. Les mélanges de poils On parle de mélange de poils quand des poils blancs ou noirs sont parsemés dans la robe de base. Dans le cas des poils blancs, le mélange peut être stable ou évolutif. Poils blancs Les mélanges stables de poils blancs donnent les robes suivantes : – Quand la r