Les Parties Politique Fran Ais

essay B

Les parties politique français Qu’est ce qu’un partie politique ? • Définition : Un parti politique est une assiciation organisée qui rassemble des citoyens unis par une phylosophie ou une idéologie commune dont elle recherche la réalisation avec comme objectif la conquète de Vexercice du pouvoir c’est donc une organisation au service d’une idée.

Le parti socialiste (P • Date de création • Contexte de créatio Le PS trouve son orig or 5 Sni* to View enser du socialisme, prend la suite de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), fondé en 1905 sous l’impulsion de Jean Jaurès et enommé Nouveau Parti Socialiste puis parti socialiste en 1969. Le PS est né d’une rencontre: d’un côté une pensée critique issue de la philosophie des lumières et de la tradition de l’humanisme.

De l’autre, l’action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme et défendu le projet d’une société solidaire dont tous les membres ont les mêmes libertés et des mêmes droits. Droites / Gauche ? • Le PS est un parti politique français de gauche et de centre gauche. C’est le parti de l’actuel à la fin du XIXe siècle, pendant ‘affaire Dreyfus, que le positionnement gauche/droite s’opère sur le terrain des valeurs.

D’un côté, la gauche défend les valeurs de libertés, de justice, de progrès social, de laïcité. De l’autre, la droite met en avant l’ordre, la hiérarchie, la nation, la tradition, la religion, l’armée et la famille. • Avec près de 200. 000 adhérents, le PS est le premier parti de gauche. Engagé pour la justice, la solidarité, les libertés, le PS agit pour le changement. Démocratique et décentralisé, il permet à chacun d’agir et de s’exprimer au seins du parti • Le symbole du poing tenant une rose est né en 969 et a été dessiné par Marc Borret.

Il s’agissait de bien montrer la rupture avec la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), le parti dont étaient issus les membres du tout nouveau Parti Socialiste. • dans le poing une rose, le poing pour le combat, la rose pour le bonheur.  » Leurs valeurs • être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure.

Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine. ?? Article 1 de la déclaratlon de principe du Parti socialiste. • Le PS est né d’une rencontre: d’un côté une pensée critique issue de la philosophie des lumières et de la tradition de l’humanisme. De *AGF 9 rif s pensée critique issue de la philosophie des lumières et de la tradition de l’humanisme. De a porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le • elles ont pour coeur la recherche de l’égalité et la lutte contre toutes les injustices. ?? Nous portons une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres ?cologiques: autant d’idées plus que jamais d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier. Face aux injustices et aux violences du monde, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité libre, juste, solidaire, fraternelle. • Pour les socialistes, ces objectifs.

La redistribution des ressources et des richesses est nécessaire: pour donner une réalité à l’égalité des droits, ofrir à chacun les chances de conduire sa vie, réduire les écarts de condition et combattre la pauvreté. • Être socialiste, c’est aussi penser que les femmes et les hommes écidés à agir ensemble peuvent influer sur l’évolution de leur vie, de leur société et du monde. C’est tout le sens de notre engagement démocratique qui représente à la fois une fin et un moyen. • Nos valeurs sont celles de la République: la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité.

Fraternité, la Laicité. • Réformiste afin de changer la société. Le Parti socialiste veut contribuer à changer la vie en portant un projet de transformation sociale radical. • Face à l’urgence écologique, nous portons l’exigence dun autre modèle de développement, durable et soutenable, dans lequel ‘Homme reprendra toute sa place. Comme les plus démunis seront et sont les premières victimes de la crise écologique, nous mettons au même niveau l’exigence sociale et l’exigence écologique.

Cest ce que nous appelons la social-écologie. Leurs idées • Leurs idées en terme d’immigration : • Dans son programme pour 2012, le PS a axé sa politique en matière d’immigration autour de 4 « piliers »: la lutte ferme contre l’immigration illégale, un processus progressif de régularisations des travailleurs étrangers basée sur des critères clairs et transparents, un contrat d’accueil et d’intégration proposant la maitrise de la angue, ainsi que la compréhension des droits et des devoirs républicains. ?? Leurs idées en terme de chomêge • • indigné par les stigmatisations des chomeurs, Un décret au sujet du contrôle des personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi, permettant aux agents de se faire communiquer, «sur leur demande», par les administrations fiscales, «en cas de présomption de fraude, toutes données et documents nécessaires ? l’accomplissement d PAGF l’accomplissement de leur mission» • Leurs idées en terme de reforme social : • Il s’agit d’une réforme de progrès social ayant omme but progresser la justice au sein du système de retraites.

Paur le PS, le premier objectif est de garantir le niveau des retraites, en particulier des petites retraites, car un million de retraités vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 890 euros par moisPromouvoir une plus grande égalité entre les femmes et les hommesla prise en compte de la pénibilité, L’union Européenne pour ou contre ? • D’après l’article IO du parti socialiste, basé sur la sécurité, la paix, la justice. II prone l’égalité sous toutes les formes et pour cela affirme avoirbesoin du renforcement des Nations

Unies etlUnion européenne ainsi que sa détermination Partisants, militants, adhérents et sympathisants • un partisan désigne une personne qui soutient un parti politique ou qui en est membre • Un militant est une personne qui soutient activement un groupe quelconque Un adhérent est une personne qui a cotisé pour un groupe quelconque. Il s’agit de la même définition qu’un membre, à très peu de détails près. – un sympathisant est une personne qui soutient, activement ou non, un groupe quelconque. Littéralement, qui éprouve de las m athie. Littéralement, qui éprouve de la sympathie.