Les inaptes au travail david olère
Il retient ainsi de nombreux lieux, moments et expériences du camp qu’il reproduira à travers ses œuvres. Le contexte (où et quand ? ) 1952, après la Seconde Guerre mondiale et donc après la libération des camps dont les populations ne savaient rien. Ce tableau représente le camp d’Auschwitz-Birkenau dont l’auteur juive et les races dites inférieures. Le courant artistique Cette œuvre est proche du courant expressionniste né au début du XXe siècle.
Ce mouvement utilise des techniques et des couleurs qui déforment la réalité pour mettre en valeur un entiment fort, une émotion. ANALYSER DECRIRE CE QUE JE VOIS OU ENTENDS dentifier les éléments constitut•fs Premier plan • Une famille de 6 personnes, une vieille femme, une mère et quatre enfants qui semblent avoir voyagé (bagages). Ils portent des provisions et un petit jouet (dans la main de celui de droite). Ils apparaissent exténués, à bout de force.
Au-dessus d’elles planent un fantôme décharné qui s’accroche la vieille femme, symbolisant la mort qui les attend. A gauche, le bras coupé d’un SS (tête de mort sur le bandeau) ont la mitraillette pointe vers le groupe. Arrière-plan : localisation de la scène à l’intérieur du camps de concentration et d’extermination — présence de barbelés — de travailleurs qui partent travailler sur la gauche tels des zombies- des colonnes de fumées – des hommes avancent avec des brouettes. Sur la scène plane un ciel rouge et gris.
Définir les techniques utilisées Couleurs dominantes :des couleurs froides (gris, bleu, vert) qui tranchent avec les couleurs chaudes du ciel (rouge/orange) Peinture à l’huile Œuvre très grande(dimensions : 131 cm sur 162 cm) Composition générale du tableau : Scène 2 OF s Œuvre très grande(dlmensions : 131 cm sur 162 cm) Composition générale du tableau Scène principale mise en valeur par le fantôme qui plane au- dessus d’eux – les visages en souffrance sont mis en valeur par l’exagération des traits des personnes et le clair-obscur les mets en lumière.
Les couleurs utilisées pour le ciel créent une impression de monde apocalyptique : leur de fin du monde. INTERPRETER CE QUE JE VOIS OU ENTENDS Signification L’auteur représente ici les « inaptes » au travail, déportés qui près la sélection à l’arrivée du train étaient envoyés directement dans les chambres à gaz pour y être exterminés. Le garde SS les attend pour les envoyer dans les chambres. Leurs visages blancs et anguleux montrent les extrêmes souffrances et privations dont ils ont été victimes.
Ils ignorent l’issue de cette sélection (les nazis avaient créé un système illusoire dans ces chambres pour leur faire croire qu’ils allaient prendre une douche), ce que le tableau montre bien. En effet, ils avancent le regard vide vers le SS sans comprendre ce qui les attend. La mort plane au-dessus d’eux sans qu’ils la voient. Le corps des déportés étaient ensuite récupéré par le Sonderkommandocomposé de déportés (l’auteur en était un) pour récupérer les objets de valeurs avant de les mettre dans les fours crématoires.
Ceux-ci sont représentés à la gauche de la peinture et on peut imaginer que les cheminées qui figur 3 OF s Ceux-ci sont représentés à la gauche de la peinture et on peut imaginer que les cheminées qui figurent à l’arrière-plan sont celles de ce complexe incarnant l’industrialisation de la mort et ‘horreur de la Shoah. Engagement de l’auteur Cette famille composée de femmes et d’enfants exténuée et vulnérables renforce l’ignominiede cette situation. La démarche d’extermination nazie visait des personnes innocentes et sans défense.
David Olère, en tant qu’ancien déporté, cherche dénoncer la folie criminellede l’idéologie antisémite d’Hitler qui peut pousser un Etat à organiser l’extermination d’un peuple. L’objectif est que cela ne tombe jamais dans l’oubli. utilité, usages L’auteur propose ici un témoignage précieux de son propre écu comptetenu du fait qu’il existe peu de preuves, de photos des camps d’extermination, en particulier des activités liées aux chambres à gaz et aux fours crématoires (notamment les Sonderkommandos). Les nazis les ont, pour la plupart, détruites au moment de leur débâcle.
Il est aujourd’hui conservé au mémorial de l’HoIocauste à New York, comme un support du devoir de mémoire. FAIRE LE LIEN Comparer avec d’autres œuvres étudiées Les techniques utilisées ici rappellent le travail d’un peintre allemand, lui aussi lié au mouvement expressionniste, Otto Dix, ui s’attachait à représenter lui aussi des victimes de la folie meurtrière de la guerre, les gu 4 OF S s’attachait à représenter lui aussi des victimes de la folie meurtrière de la guerre, les gueules cassées de la Première Guerre mondiale.
Proposer des apports de culture personnelle David Olère réalise ici une œuvre dans la tradition des Vierges de Pitié, thème artistique de l’iconographie chrétienne représentant la Vierge Marie, en mère pleurant son enfant. L’une des plus connues est celle de Michel Ange. Indiquer ses motivations dans le choix de l’œuvre
La Shoah reste un des épisodes les plus terribles et marquants de l’histoire du XXe siècle, révélateur de l’absence de limites, quant à la cruauté dont l’homme peut être capable dans le cadre de convictions telles que celles défendues par Hitler. Le travail de cet artiste est d’autant plus frappant qu’il a vécu ce qu’il peint. Son œuvre doit être commémorée, connue car elle témoigne précisement des atrocités commises par les Nazis. Elle est la garante d’une vérité qui doit être relatée pour que plus jamais de telles choses n’arrivent.