Les Graisses
FAUT-IL BANNIR TOUTES LES GRAISSES ? Depuis le 28 février 2007, la lai française impose aux marques de produits alimentaires d’introduire les messages sanitaires dans leurs publicités « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré » pour comprendre pourquoi il faut éviter de manger trop gras, il faut savoir ce qu’est une graisse et où se trouvent les bonnes et les mauvaises graisses. QU’EST-CE QU’UNE G Les graisses (corps g présentes dans le gr or 3 Sni* to View olécules écessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Ils nous apportent l’énergie et interviennent dans la formation de os cellules, le développement du système nerveux, et dans le mécanisme de coagulation du sang. Les graisses sont utiles au corps pour constituer les réserves de graisse, le tenir au chaud, ou encore pour fabriquer les cellules. De quoi est composée une graisse ? Les graisses sont composées de molécules ayant deux parties : une partie hydrophobe (insolubles dans l’eau mais soluble dans l’eau. Les parties hydrophiles (en blanc) restent en contact avec l’eau. Leur densité est inférieure à l’eau c’est pour cela qu’ils flottent (l’huile est en haut et l’eau en bas). http://www. futura-sciences. om/magazines/sante/infos/dico/d /medecine-lipide- 184/- Les graisses se divisent en deux grandes catégories : LES BONNES ET LES MAUVAISES GRAISSES 1/ LES MAUVAISES GRAISSES : les acides gras saturés Où les trouve t-on ? Les acides gras saturés se retrouvent surtout dans : les graisses animales : lait, fromage, beurre, charcuterie, viandes grasses (mouton et l’agneau) les produits industriels, plats cuisinés, pâtisseries… ) mais aussi dans l’huile de coco et de palme. Ils sont solides à température ambiante.
Conséquences sur notre santé En quantité raisonnable, les acides gras saturés sont bons pou ‘organisme car il fournissent beaucoup d’énergie. Par contre consommés en excès, les acides gras saturés favorisent la prise de poids et augmentent le taux de cholestérol dans le sang et les risques de maladies cardiovasculaires. Ces graisses se déposent sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, il se forme des plaques qui bouchent les artères. Schéma acide pras saturé PAG » rif 3 one porte le maximum peut pas ajouter d’hydrogène à la molécule, on dit qu’elle est saturée).
Conseil : Il faut surtout éviter de manger des produits avec de l’huile de palme ( par exemple le NUTELLA) et aussi éviter les uiles « hydrogénées » qui ont subi un traitement chimique pour la conservation (on en trouve dans les biscuits et viennoiseries) ; 2/ LES BONNES GRAISSES : Les acides gras insaturés Les acides gras insaturés se retrouvent dans : principalement dans les huiles végétales (huile d’olive, de noix, de colza, de soja, de pépins de raisin), dans les poissons (saumon, thon, maquereaux, sardines) les crustacés, les légumes verts (mâche, épinards) les oléagineux (olives, noix, noisettes, pignons de pins, amandes, graines de tournesol… )- Ils sont liquides à température ambiante