Etude de cas

essay A

LIPOSUCCION : ETUDE DE CAS • I) Qu’est-ce-que la liposuccion ? La liposuccion également appelé lipoaspiration est une pratique très courante de la chirurgie esthétique, il s’agit de l’intervention la plus pratiquée au monde. Elle est pratiquée depuis plus de 40ans et les techniques sont de plus en plus précises. Cette intervention est destinée à réduire ou supprimer l’accumulation de graisses à différentes partis du corps. g ‘engouement pour c plus tabou d’avoir re les gens cherchent d lua rentrer dans les nor ersonnes à se senti l’idéal de beauté de la société. Il) L’opération : au faite que ce n’est chirurgicale, de plus Ier à un modèle, ? ue aide certaines t à être comme Cette Intervention n’est pas à prendre à la légère car il s’agit dune pratique où un mode de vie sain est à adopter après cette opération.

Tout d’abord pour les gens qui souhaitent avoir recours à la liposuccion il faut d’abord faire deux, trois consultations avec le chirurgien pour définir les objectifs du patient. Les zones pouvant ?tre traitées par la liposuccion sont l’abdomen, les hanches, le dos, les bras et les cuisses. L’opération s’effectue 1 5 jours après pour que le patient puisse réfléchir et si beso besoin se rétracter. L’anesthésie peut être locale ou générale et le temps de l’intervention varie entre 30 min et 2h30.

Lors de l’opération, le chirurgien injecte un produit permettant de décoller les graisses de la peau puis, pour répondre à la demande du patient il aspire la masse graisseuse considérée comme superflue . Pour cela, il introduit de fines canules par petites ncisions dans la peau et grâce à des mouvements d’aller-retour, il enlève les cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse.

Ily a 3 types de liposuccion : -Lorsque la masse graisseuse est aspirée par un appareil d’aspiration on appelle opération de liposuccion de type mecanlque -l’aide d’une simple seringue, dans ce cas c’est une liposuccion standard. – Le 3ème moyen beaucoup plus efficace et tout nouveau : l’opération nommée liposuccion par ultrasons, elle permet une iminution de la perte de sang lors de l’aspiration de la masse graisseuse.

La convalescence dure environ 1 semaine, souvent de faibles douleurs surnommees « grosses courbatures » par les patientes sont subis. Le port d’un vêtement compressif à la morphologie du patient « panty de contention » est aussi demandé prescrit pour limiter les œdèmes et les ecchymoses souvent présent après l’opération. La liposuccion offre des résultats définitifs si le patient fait preuve d’un mode de vie sans excès et qui reste dans 2