venin

essay A+

Guide de révision préparatoire a l’examen du 3 février 201 5 2. 2 3. Nomme les constituants alimentaires. 1. Les glucides 2. Les lipides 3. Les protéines 4. L’eau, les vitamins et les minéraux 4. Nomme le(s) principal(aux) constituant(s) de chacun des groupes alimentaires. a) Fruits et legumes (F+L): Eau, vitamins et minéraux b) Produits cerealiers (PC): Glucides c) Produits laitiers (P Solides=protélnes d) Viandes et substit 5. Definis un nutrime raux OF Swap next page C’est une molecule simple issue de la digestion complete des aliments complexes. 6.

Pourquoi, au cours de la digestion, la taille des molecules doit- lle etre redulte? pour être facilement assimilables par les cellules de l’organisme. 7. Quel est le role des glucides dans le corps humain? Ils servent de source d’énergie immédiate. 8. Quel est le role des lipides dans le corps humain? Ils servent de source d’énergie de réserve. 9. Quel est le role des proteines dans le corps humain? Ils servent de constructeurs et réparateurs des tissus. 10. Quel est le role de l’eau, des vitamines et des mineraux dans le corps humain? Ils servent de régulateurs du métabolisme. ne source d’énergie Immédiate. 14. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire P liquides) et quelle est leur fonction générale? Ils sont constitués principalement d’eau et de minéraux et ont comme fonction derégulariser le métabolisme. 15. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire P (solides) et quelle est leur fonction générale? Ils sont constitués principalement de protéines et ont comme fonction de construire et réparer les tissus. 16. Quel est le constituant principal du groupe alimentaire V+S et quelle est leur fonction générale?

Ils sont constitués 54. Nomme les sources alimentaires les gras saturés. 1. D’origine animale: les viandes rouges, les charcuteries et les roduits laitiers liquides et solides. 2. D’origine végétale: les huiles de noix de coco et de palme. 55. Nomme les sources alimentaires les gras insaturés. 1. Les monoinsaturés: les huiles d’olive, de canola et d’avelines. 2. Les polyinsaturés: les huiles de maïs, de tournesol, de soya, de sésame et de lin (oméga-3 et oméga-9). 56. Quel est l’effet des gras saturés et trans sur les graisses sanguines?

Ils font augmenter les LDL (Low Density Lipoprotein) ou le mauvais cholestérol. 57. Décris l’action des LOL sur les parois des artères. Elles se collent aux parois des artères et provoquent ‘athérosclérose. 0 les graisses sanguines? Ils font augmenter les HDL (High Density Lipoprotein) ou le bon cholestérol. 60. Décris l’action des HDL sur les parois des artères. Elles nettoient la paroi des artères en ramenant les graisses vers le foie. 61. Pourquoi les nutritionnistes appellent-ils les gras insaturés: le bon cholestérol?

Parce que lorsque qu’on les mange, elles se combinent avec le cholestérol et des protéines sanguines pour former un complexe appelé HDL (High Density Lipoprotein) ou « lipoprotéines à haute densité » surnommé « bon cholestérol » qui se tient au centre du lasma sanguin plutôt qu’en bordure. 73. Nomme les deux catégories de protéines. 1. Les fibreuses. 2. Les globulaires. 74. Quels sont les deux rôles des protéines fibreuses? 1. Elles servent de matériaux de construction. 2. Elles servent de supports mécaniques. 75. Quels sont les trois rôles des protéines globulaires? 1.

Elles servent de catalyseurs (les enzymes). 2. Elles servent au transport des molécules (les lipoprotéines). 3. Elles servent à la defense de l’organisme (les anticorps). 77. Qu’est-ce qu’un gène? (rappel) C’est un segment d’ADN qui contient les informations pour la abrication d’une protéine. 78. Nomme les deux étap 3 OF IC se des protéines. salivaires, le foie et le prancréas. b) Quelle est la caractéristique anatomique des glandes annexées? Elles sont liées au tube digestif par un canal. 34. Quels sont les principaux rôles du foie? 1. Stocker le glycogène. 2. Fabriquer la bile. 3.

Fabriquer les principales proteins de la coagulation sanguine. 4 Stocker les vitamines liposolubles(A, D, E et K). 35. Quel est l’équivalent domestique de la bile ? Un savon liquide 36. Quel est le rôle de la bile? Elle émulsionne les graisses dans l’eau de l’intestin. Elle fractionne les gouttes de graisses en fines gouttelettes assimilables par l’intestin. 37. Définis une émulsion : Dispersion en particules très fines d’un liquide au sein d’un autre liquide auquel il ne peut pas se mélanger. 38. Quels sont les deux principaux rôles du pancréas exocrine? 1. II neutralize l’acidité du chyme venant de l’estomac. . II secrete les principaux enzymes digestifss qui agiront dans l’intestin grêle. 39. Quels sont les deux pri des glandes intestinales? clorhydrique (HCI). 18. Nomme les deux fonctions de l’acide chlorhydrique dans l’estomac. 1. II acidifie festomac (permet de tuer beaucoup de microbes alimentaires). 2. Il augmente Pefficacité de la pepsine. 19. Décris la transformation chimique faite par la pepsine de Elle transforme les proteins en peptides. En d’autres mots, elle brise les liens qui unissent les molécules d’acides aminés formant les protéines. 20. Qu’est-ce qu’un peptide?

C’est une courte chaines d’acides aminés ou une petite protéine. 21. Quel est le nom de la bouillie formée dans l’estomac sous l’action des sécrétions gastriques? e chyme 23. Décris le rôle du foie dans la digestion des graisses. Il sécrète la bile qui émulsionne les graisses. 24. Décris les transformations chimiques faites par les différentes enzymes pancréatiques. 1. L’amylase pancréatique transforme l’amidon en maltose. 2. Les protéases pancréatiques transforment les proteins en peptides en acides aminés. 3. La lipase pancréatique transforme les lipids émulsionnés en glycerol et acides gras. 5. Décris les transformati s faites par les différentes de la flore intestinale. 2. La fermentation des fibres de cellulose par les bactéries. 30. Nomme toutes les transformations mécaniques ) dans la bouche (2) : mastication et insalivation b) dans le pharynx (1) : deglutition c) dans l’œsophage (2) : péristaltisme et secretion du mucus d) dans restomac (4) : péristaltisme, secretion du mucus, mise en reserve et brassage e) dans Vintestin grêle (5) : péristaltisme, segmentation, secretion du mucus, absorption des nutriments et emulslon des lipids par la bile. ) dans le gros intestin (4) : péristaltisme, secretion du mucus, réabsorption de l’eau et défécation. 31. Nomme toutes les transformations chimiques : a) dans la bouche (1) : amidon en maltose b) dans l’œsophage : aucune ) dans l’estomac : protelns en peptides d) dans l’intestin grêle (5) : – amidon résiduel en maltose et maltose en glucose – proteines résiduelles en peptides et peptides en acides aminés – une partie des lipids en glycerol et acides gras e) dans le gros intestin (2) : – fermentation de la cellulose (fibres) par les bactéries. fabrication des vitamines 3 ey K par les bactéries de la flore intestinale. 6 0 pression d’air, décris l’entrée de l’air dans les poumons. Lors que les côtes se soulèvent et que le diaphragme s’abaisse, le volume de la cage thoracique augmente et fait baisser la ression interne dans les poumons. La pression interne devient négative et provoque un mouvement d’air de rextérieur vers l’intérieur. 28. Lors de l’expiration, décris l’action des parties suivantes : 1. Le diaphragme : se relache et remonte 2. Les muscles intercostaux : se relachent 3.

Les côtes : s’abaissent 29. En utilisant les notions de volume et pression d’air, décris la sortie de l’air des poumons. Lors que les côtes s’abaissent et que le diaphragme remonte,le volume de la cage thoracique diminue et fait augmenter la pression interne dans les poumons. La pression interne devient positive et provoque un mouvement d’air de l’intérieur vers l’extérieur. 35. Résume les échanges gazeux pulmonaires. 1. L’02 diffuse de l’air des alvéoles vers le sang 2. Le C02 diffuse du sang vers l’air des alvéoles 36.

Quelle est la destination de poxygène après avoir été déposé dans le sang par les poumons? Il doit se rendre aux cellules du corps. 37. Quelle est la provenance du coqui sera expulsé à l’extérieur du corps par les alvéoles pulmonaires? Il provient de la respiration des différents tissus du corps. 52. Nomme les éléments figurés du sang et leurs synonymes. . Les globules rouges (ou nématies ou erythrocytes) 2. Les globules blancs (ou IC total du sang. Le plasma (55% du sang). 54. Quels sont les fonctions des globules rouges du sang? 1. Transporte P02 des poumons vers les cellules 2.

Transporte le C02 des cellules vers les poumons 55. Nomme les deux groupes de globules blancs. 1. Les granulocytes 2. Les agranulocytes dont les lymphocytes et les monocytes (macrophages). 56. Quels sont les fonctions des globules blancs du sang? 1. Défendre le corps en fabricant des anticorps (les lymphocytes). 2. Nettoyer le corps en phagocytant les matières solides (les onocytes). 57. Quel est la fonction des plaquettes sanguines du sang? Coaguler le sang 59. Quel est le nom du pigment rouge qui compose les globules rouges et quel minéral contient-il?

L’hémoglobine contenant du 61. Définis la diapédèse (rappel). C’est le passage des globules blancs à travers la paroi des capillaires. 62. Définis la phagocytose (rappel). C’est le processus par lequel les globules blancs ingèrent et digèrent des particules solides (microbes ou débris cellulaires). B0 taille et le receveur mourra d’une embolie. 81. Quelle précaution faudra-t-il prendre pour éviter ‘agglutination? Il faudra donc éviter que les agglutinogènes du donneur rencontrent les agglutinines du receveur. 82. ?nonce la règle à suivre pour qu’une transfusion sanguine soit sécuritaire. Le sang du donneur ne doit contenir aucune substance étrangère au sang du receveur. En d’autres mots : Le receveur peut recevoir seulement les agglutinogènes qu’il possède déjà. 86. Le patient #85 d) peut-il donner du sang au patient #85 b) ? Explique pourquoi. oui, parce que d) est 0-. Les globules rouges du donneur 485 d) ne possèdent pas d’agglutinogènes qui pourraient être agglutinés. 7. Le patient #85 b) peut-elle recevoir du sang de #85 f) ?

Explique pourquoi. Non, parce que les agglutinogènes A du donneur f) (A-) vont être agglutinés par les agglutinines anti-A du receveur #85 b) (B+). 42 lipides. Le C02 7. Nomme les déchets produits lors de la combustion des protéines. Le C02 et les déchets azotés (Pacide urique et l’urée). 8. Quels organes contribuent à l’élimination des déchets cellulaires suivants? a) Le dioxyde de carbone. Les poumons (et un peu la peau). b) L’urée. Les reins (et un peu la peau). c) La chaleur en excès. La peau et les poumons. 9.

Pourquoi les reins doivent-ils éliminer rapidement les déchets azotés provenant de la combustion cellulaire des protéines par rapport au C02 provenant de la combustion des glucides et des lipides? Parce que l’urée, l’acide urique et l’ammoniac sont très toxiques et le C02 devient toxique lorsqu’il s’accumule dans le sang. 20. a)Comment la peau contribue-t-elle a l’excrétion des déchets de l’organisme? En excrétant la sueur. b) Décris la composition de la sueur La sueur est constituée d’eau dans laquelle sont dissous des sels minéraux, de l’urée, de Pammoniac de l’acide lactique et un peu de C02. 0 0