LES FLEURS DU MAL
Étude thématique : Les fleurs du mal (Beaudelaire) l- L’auteur Biographie : Il est né à paris le 09/04/1821 et mort à paris le 31/08/1867. C’était un grand poète français du XIXème siècle. Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité.
Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien ll- Présentation du re eauté, l’enfer et le or 11 Sni* to View Cet ouvrage a été remani plusieurs tois car Baudelaire faisait très attention à la structure de son œuvre, à sa liberté artistique. Toutefois, un procès a été intenté contre cet ouvrage en 1 857, car il été considéré comme une offense à la morale religieuse et un outrage à la morale politique, ce qui lui a valu d’être censuré la même année.
Néanmoins, l’auteur ne s’est pas découragé, et après avoir supprimé les 6 poèmes polémiques, il a publié une seconde version avec 35 poèmes de plus et une nouvelle section ntitulée : Tableaux parisiens. Ce titre repose sur une antithèse car les fleurs représente la poésie, la beauté alors que le mal représente plutôt la laideur. D’après moi, ce titre est significatif dans le sens ou le poète a pour projet de transformer la laideur en lui trouvant de la beauté. o On peut aussi interpréter ce titre de manière autobiographique : le poète souffrant, usant de la poésie pour échapper au mal de vivre.
L’auteur avait auparavant pensé au titre Les lesbiennes ou Les Limbes. Le livre est destiné à Théophile Gautier, comme le laisse supposer a préface des Fleurs du mal. Un art poétique est généralement un ouvrage en vers ou prose offrant des conseils sur la façon de composer la meilleure œuvre poétique. Dans L’art de Théophile Gautier, les verbes « repousse » (Il 3), « lutte » (Il 7), « emprunte » (121), « poursuis » (126), « fuis » (129) sont des impératifs ayant la valeur de conseils. ici poétique puisque l’on remarque la présence du champ lexical de fœuvre poétique : œuvre/forme/vers/le trait. Dans ce texte, Gautier compare le poète à des Muses et des individus mythologiques. On rencontre donc le champ lexical de la mythologie et des dieux : Apollon, dieux, Syracuse, Jésus, Muse. On rencontre aussi le champ lexical de la bataille : « lutte », « son bronze « fort D’après lui, la seule fonction de la poésie est la poursuite d’un idéal esthétique : il revendique l’inutilité de son art.
Il se rattache au mouvement du romantisme, mais surtout au mouvement du Parnasse, qui est un mouvement poétique apparu en France et dont le but est de valoriser l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social et politique de ‘artiste. Leur but est alors « la beauté pour la beauté », « l’art pour l’art Le poème La beauté se rapproche énormément d PAG » 1 « la beauté pour la beauté « l’art pour l’art » Le poème La beauté se rapproche énormément de cette idée car son but est de présenter une beauté esthétique, pas forcément morale.
L’auteur ne s’appuie aucunement sur les sentiments, seulement sur l’aspect, dont le but est d’être beau. Au lecteur : Le poète énumère d’abord tous les défauts des êtres humains pour que nous en soyons conscients : « la sottise, l’erreur, le éché, la lésine / Occupent nos esprits et travaillent nos corps. » ; l’ennui est, quand-à-lui, notre défaut « le plus laid, plus méchant, plus immonde La condition humaine a alors une image misérable et moche.
On remarque aussl le champ lexical de la religion : « Satan » « démon » « diable » « péché » « enfer b. En effet, au lecteur installe une sorte de pacte de lecture qul met l’accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance (fraternité de damnés, de victimes). Les hommes sont solidaires face à la misère et autre sentiments mauvais. Les thèmes abordés qui seront récurrents dans le recueil sont la mort, le péché et la religion.
Par exemple, dans la table des matières, on retrouve facilement ces thèmes dans les poèmes suivants : Bénédiction, Le mauvais moine, L’ennemi, La vie antérieure, Don Juan aux Enfers, Châtiment de l’orgueil, Une charogne, Le vampire, Confession, L’aube spirituelle, Le Poison, Le Revenant, Le Mort Joyeux, Sépulture. Dans ce poème, Baudelaire annonce déjà une esthétique satanique, ce qui a pu paraître très provocateur a une époque où les conflits sont pri PAGF30F11 ne esthétique satanique, ce qui a pu paraître très provocateur a une époque où les conflits sont principalement dus à la religion.
Les thèmes nouveaux abordés en poésie dans ce texte sont les thèmes rattachés à la laideur comme la mort, les péchés, renfer… Certains termes courants annonce une certaine modernité, par exemple : « vieille orange Ill- Spleen et idéal 3. 1- Le Spleen a) Les sentiments dominants se dégageant de ces poèmes sont le découragement, l’isolement, l’angoisse et l’ennui. b) D’un poème à l’autre, on retrouve l’image de la mort (tombeau, ect) et de l’ennui. ) Tout d’abord, le spleen est la source d’inspiration véritable du poète d’après Baudelaire.
Le spleen représente l’angoisse d’exister du poète. Le poète est alors agité et mélancolique. Ce Spleen l’oppose à Pidéal. Dans ces poèmes, le Spleen a pour effet d’ennuyer le poète. Le poète éclate le « moi » et se démultiplie dans ses personnages et ses flgures afin d’accéder à la vérité du monde. Il se perd et fusionne afin d’obtenir une meilleure compréhension de ce qui l’entoure. Dans ce texte, réclatement du « moi » est ambigu et laisse place ? divers personnages.
La perception du temps est elle aussi modifiée, le temps paraît long et interminable puisque la terre est alors « un cachot » et que taus « défilent lentement » et que le poète se considère « jeune mais pourtant très vieux D’autre part, la première phrase du poème LX indique que le poète a « plus de souvenir que mllle ans Le temps lui parait long, sour PAGFd0F11 indique que le poète a « plus de souvenir que mille ans Le temps lui parait lon% source de son ennui, « prend les proportions de Himmortalité » Ansl, rennui est la cause principal du spleen du poète : le temps ui paraît long, il se « lamente l’ennui est le « fruit de la morne incuriosité » du poète. d) Le spleen est rapogée de profonds sentiments de découragements, d’ennui, d’isolement et d’angoisse que Baudelaire ressent. Le spleen est incurable alors que « le mal du siècle » semble curable. D’autre part, dans le spleen, les sentiments sont universels, ils s’abattent sur le monde entier alors que dans le mal du siècle, les sentiments sont très indlviduels à chaque poète. e) Les poèmes suivants le cycle consacré au spleen nous transmette une émotion très particulière semblable au désespoir. . 2- L’idéal a) La vie ici-bas est associée au désespoir, à une angoisse désespérée.
La vie sur Terre, sur le sol, est associée au Spleen alors que la vie dans les étoiles, dans l’espace, dans un monde lolntain est assoclée à l’Idéal. b) Dans Parfum Exotique comme dans La Chevelure, le poète semble dépendant de la femme, source de son inspiration et de son bonheur. C’est une odeur de la femme aimée qui projette dans les deux cas le poète dans un univers lointain. Dans Parfum exotique, le poète, au début de poème, se trouve es yeux fermés en un soir chaud d’automne, puis, soudainement, après avoir qu’il « respire rodeur de ton sein chaleureux il se retrouve dans un univers paradisiaque et exot s 1 qu’il « respire l’odeur de ton sein chaleureux D, il se retrouve dans un univers paradisiaque et exotique, avec des iles, des bateaux.
Dans La chevelure, c’est le parfum des cheveux de sa bien- aimée qui transporte le poète dans un pays exotique comme « la langoureuse Asie et la brûlante Afrique h. En effet, au début du texte, Baudelaire se trouve le nez dans les cheveux de sa ompagne Jeanne Duval (supposé) puis va être transportés loin . en Asie, en Afrique, dans « un monde lointain près d’une « mer d’ébène » comme dans un « éblouissant rêve Ainsi, dans ces deux cas, le sens privilégié ayant permis le transport du poète dans un rêve est l’odorat, à l’aide du parfum de la femme aimée. c) Dans les poèmes XLI et XLII, l’amour de la femme est associée à un « enchantement à une perfection puisque c’est « l’Aurore » et « la Nuit ».
L’amour de la femme est un ensemble ayant pour finalité la guérison du poète puisque c’est aussi « un dictame » our celui-ci. d) Pour le poète, la femme aimée est source de guérison, d’inspiration et de joie ; sentiment que Baudelaire a du mal ? ressentir durant son Spleen. Sa femme lui a permis de tenir face à ces sentiments profonds que sont l’ennui, le découragement, l’isolement. En effet, la femme lui empêche aussi l’isolement. e) L’Allleurs baudelairien se situe sur la mer, loin du sol, dans un pays lointain et chaud, comme dans un rêve, un idéal. D’après moi, cet ailleurs s’oppose au sol, à la terre ferme, là où le poète est incompris. Cet opposition se retrouv 6 1