Confiteor de l’artiste

essay B

Confession de foi – bombarderais va expliquer son esthétique. B. Est incapable de représenter le beau, il est donc plongé pertinemment dans un mal-être, le Spleen. I. Lunetière et extérieur – construction en 4 paragraphes : les 2 premiers décrivent « l’idéal » et les 2 derniers, le « spleen ». Dans les 2 premiers on retrouve 2 exclamations qui mettent en relation un moment et une sensation : « entrantes jusqu’ la douleur ! , « fin de journée d’automne Les 2 autres exclamations associent un lieu et un plaisir : « grand délice – dans l’immensité du ciel et de la mer ! » Idée que les temps et les lieux sont captés par la sensibilité humaine, et deviennent source d’inspiration. » Registre lyrique La première phrase évoque l’extérieur : cette expression temporelle connoter le crépuscule, l’atmosphère des fins de saisons et des feuilles morte, la lumière déclinante, la boy chapelain bouffi 19, 2009 | 3 pages – Confession de Fo l. Lunetière et extérieur entrantes jusqu’ la douleur ! Fin de journée -9 Idée que les temps et les lieux sont captés par la marche vers l’hiver -+ la mort. L’est. Est aussi exprimé par les termes qui expriment le ciel et la mer. L’est. N’est pas évoqué pour recréer le cadre, mais pour douleur, de la solitude… Quand le poète nous parle de grand délice. Il y a une relation d’inspiration à deux voies entre l’artiste et l’extérieur : « pensent par moi, ou je pense par elles -+ Accord profond entre le poète et le monde qui ne peut se faire que si la pensée est harmonieuse.

énumération négative : « sans arguties, sans syllogismes, sans déduction. » Le monde lui offre des sensations mais aussi la possibilité de comprendre l’univers de synthèses (système de correspondance entre le monde et l’artiste). Il. L’évolution de la réflexion 2 premières strophes présent de l’indicatif -+ présent immédiat qui laisse imaginer le poète devant son paysage élans lyriques de l’artiste : – figures de styles : allitération en « s » et assonance en « i » – mots assez longs : « délicieuses, incomparables… Enfonces par des termes qui donnent l’idée de démesure : « intensité, infini, immensité… » – juxtaposition de substantifs abstraits : « solitude, silence… Le connecter d’objection « toutefois » suggère d’emblée une modification. Évolution de l’intérieur : 3 étapes : – 1 « deviennent bientôt trop intenses ».