Les deux coqs
La Fontaine Fables livre VII texte 3 : les deux coqs Questions : a) dégagez le plan du texte. b) étudiez le jeu des temps. c) par quels procédés l’auteur humaniste-t-il les personnages ? d) quel est le ton du texte ? justifiez précisément. e) étudiez la morale de cette fable. ecture analytique de la fable Intro 13ème fable du livre thème abordé : les caprices de la Sni* to View Fortune la réversibilité d retournement perpé l) une comédie huma l’humanisation ent de s animales : 1- la personnification des personnages : utilisation des majuscules / expression des sentiments « pleura » « fier » « jalouse age » »haine » « courage » / la progression des désignateurs féminins « une Poule » v 1 « une Hélène » v 9 personnage mytho « cet objet » pour la femme aimée v1 5 « des femmes » v 28 / caractéristiques humaines « voix » v 21 2- les réactions et les comportements – thème du groupe « tout le gent qui porte crête » périphrase humanisante cf qui porte chapeau ou accessoire vestimentaire / « en foule » – les défauts inhérents à celui-ci : bavardage féminin « quel caquet » jeu de mot avec « caqueter » la métaphore retrouve son sens premier curiosité pour le combat v 7-8 « au spectacle ccourut »/ fascination féminine pour le vainqueur v 9-10 + v 28 4- le jeu des regards le regard est essentiel plus que tout instinct ou réaction liés à l’animalité : le regard des autres « au spectacle accourut » « chanter sa victoire » + celui du vaincu point de vue interne « possédait à ses yeux » « il voyalt » source de la jalousie + celui du fabuliste rieur qui invite son lecteur à regarder ses pairs « je laisse à penser quel caquet » = jeux de regards de la cour lieu du paraître ?
Il) la parodie du style épique (l’écriture hénco-comique : un sujet as traité à l’aide d’un style élevé)) 1- les références -à l’épopée première de notre culture l’Iliade – à Virgile Géorgiques Ill pour tristesse du taureau vaincu même mots que V « amours-vents-exerçant » allusion aux divinités impliquées dans les actions des mortels 2- le jeu sur les décalages – les personnages héros / coqs taureau / coq vaincu la Poule / Hélène – le cadre « le Xanthe Troie' »‘au fond de sa retraite » / « les toits » v 19 – la morale même qui s’oppose aux valeurs exaltées par l’épopée 3 les procédés d’écriture adaptés à l’épopée utilisation de ériphrase v 8 et métonymie de la qualité pour désigner le personnage « orgueil » v 23 / accumulation de verbes d’actions renforcée par imparfait de répétition v 14-18 / apostrophe à Eros / les répétitions « ses amours » v1 2-13 « les amours » v 22 « vainqueur » v 10 et 19 « rival » v 13 et 25 mots essentiels placés ? la rime « courage-rage-victoire-glolre » PAG » OF d fabuliste 1- la dramatisation de l’action – jeu sur les césures 6/6 v1 coupe accentuée par les temps différents et les chiffres « deux » « une »/ v 10 à l’hémistiche choc des deux termes « vainqueur » vaincu » / v 14 thème du regard « ses yeux » « Il voyait » = obsession – enjambements : dans l’apostrophe à Eros v 9 solennité renforcée – longueur des phrases phrase 5 v 10 à 14/ phrase 6 v 14 à 18 – les hyperboles « la guerre allumée » « pleura sa gloire et ses amours » – le vainqueur : dérision du 2- l’ironie sur les personnages combat réel non décrit emphase des vers6-7- 8 (alexandrins) laissait attendre qqe chose de spectaculaire en fait tout est escamoté et il ne s’agit que des conséquences / LB parle plus du vaincu que du vainqueur / un seul décasyllabe = v 20 qui lui est onsacré signifie qu’il en fait trop ? ythme de la phrase vers 19 et 20 6/4/6 exagération de l’attitude du coq sa chute en sera plus cruelle / disparition brutale du personnage « vautour » encadre phrase 9 v 21 à 23 coq se retrouve enfermé dans ses serres / qualifié de « vainqueur insolent » dans la morale v 29 (allusion au Roi – le vaincu : impuissance rageuse verbes d’action dévalorisés par les compléments « aiguisait son bec » « battait l’ai et ses flancs » « s’exerçant contre les vents » / rythme élargi : v 12 ? 14 octo-alex-rejet v 14-15 enjambement + coupe à l’hémistiche v 6 / chute ridicule v 19 « il n’en eut pas besoin » volonté de revanche sans effet direct , le second combat n’aura pas lieu / jeu de mot « coquet » v 26 / n’obtient plus être unque « cet objet »(valorisation du sentiment) m jeu de mot « coquet » v 26 / n’obtient plus être unique « cet objet »(valorisation du sentiment) mais foule des femmes – les témoins : réactions communes et stéréotypées, prévisibles « la gent.. accourut » + réactions féminines dévalorisées – par le nombre » plus d’une H … e prix du vainqueur' »‘femmes en foule » – par les sonorités phonème KV 26Q7 – l’ironie sur les victoires – dévalorisées – celle du vainqueur passe de l’Hélène unique à « plus d’une Hélène » – celle du vaincu ne lui appartient pas simple profiteur d’une situation – équivalentes situation identique pour les deux protagonistes v IO et v 19 « le vaincu » « le vainqueur » même position dans le vers / « rival » v 13 et 25 désigne l’un et l’autre / chiasme v 12″pleura sa gloire et ses amours » v 22 « adieu les amours et la gloire » conclusion : – fable du retournement : la morale le souligne clairement : construction des 4 vers . v 29 renvoie à l’ensemble e la fable les vers suivants sont à la fois constat de la mésaventure du vainqueur mais aussi mise en garde du vaincu devenu personnage de premier plan : rappel au survivant du danger – d’une anecdote de basse-cour à une leçon générale . glissement des animaux à des notions abstraites « un Vautour » – « la Fortune » « le Sort » + présence de termes généraux « de ces coups » « tout » + répétition du « nous » v 31 qui englobe lecteur et narrateur. – qui se plaît à ‘faire de ces coups » ? IF ou la Fortune ? fable = hommage humoristique à l’épopée / une comédie galante