Les budgets de synthèse
Plan les budgets de synthèse 1. Des budgets au compte de résultat prévisionnel *Le budget de trésorerie permet de s’assurer que les programmes d’action traduits dans les budgets opérationnels sont compatibles avec la solvabilité de l’entreprise. *Il convient aussi de vérifier la rentabilité de l’entreprise à travers le compte de résultat prévisionnel. L’entreprise doit aussi respecter un certain nombre de règles déquilibre financier ce qui requiert la présentation du bilan prévisionnel. • Les flux à prendre en compte s budgets représe ressources : – externes ( achats) o Swape nextp g – provisoire ( TVA) ou Le compte de résulta els d’emplois et de ion de matières) rsonnel) ue les flux externes correspondant à des emplois ou des ressources définitifs.
Certains budget sont donc sans incidence sur le compte de résultat prévisionnel: – budget des investissements -budget de trésorerie budget de financement Pour d’autres budgets ( charges de production), il convient de distinguer : – les éléments correspondant à des flux externes ( charges de personnels) les éléments qui ne traduisent que des flux internes (consommation de matières) qui ne sont pas à prendre en compte dans le compte de résultat prévisionnel. • La périodicité Budget opérationnel établi mois par mois. tock initial et stock final d’approvisionnements. Peut-être obtenue à partir du calcul suivant coût achat des matières achetées (budget des approvisionnements) – coût achat des matières consommées ( budget des charges de production) autrement dit : matière achetée – matiere consommée • Détermination des variations de la production stockée C’est la différence entre stock final et stock initial de produits finis. peut aussi être obtenue à partir du calcul suivant : Coût production des produits fabriqués – coût production des produits vendus 2.
Des budgets au bilan prévisionnel • Les flux a prendre en compte L’établissement du bilan de fin de période requiert la prise en compte : – du bilan en début de période – des flux prévisionnels affectant les postes de bilan : investissement, financement, matière et produits finis, trésorerie,créances et dettes Ces flux prévisionnels se retrouvent dans les budgets orrespondants – budget de financement – budget de trésorerie – budget de TVA – budget des encaissements des ventes -budget des décaissement des achats – budget des décaissements des autres charges La valeur du poste dans le bilan prévisionnel de fin de période peut-être calculé à partir de la relation: Valeur poste bilan début de période +1- flux de la période = valeur poste au bilan de fin de période . pour certains poste ou dettes exploitations),le montant de fin de période est évalué directement dans I ncaissement ou de 2 e trésorerie, compte résultat, le bilan prévisionnels sont des résultantes des autres budgets.
Is permettent de vérifier que les prévisions des budgets opérationnels sont compatibles à un horizon annuel, avec les grands équilibres : – solvabilité – rentabilité – structure financière • Le budget de trésorerie Contrôle la possibilité qu’aura l’entreprise de faire face à ses engagements pendant la période budgétaire • Le bilan prévisionnel Permet de contrôler l’équilibre financier de l’entreprise: – fonds de roulement net global autonomie financière • Le compte de résultat prévisionnel Fait ressortir la rentabilité prévisionnelle. Il convient que celle-ci soit : – compatible avec les exigences des actionnaires – suffisante pour dégager une capacité d’autofinancement nécessaire pour le financement des investissements •Solutions à rechercher en cas de déséquilibre Les budgets opérationnels dont résultent les budgets de synthèse reposent à la fois . sur des données externes dont l’entreprise n’a pas la totale maîtrise ( évolution des ventes, des prix d’achats des matières, tc… ) – sur des projets d’actions que l’entreprise peut décider de faire ou de ne pas faire (Investissements) • le caractère plus ou moins incertain des hypothèses concernant l’environnement peut amener l’entreprise à envisager différents scenarii les concernant, de façon à voir si les déséquilibres subsistent dans toutes les hypothèses. • les méthodes de simulation permettant de croiser un grand nombre hypothèses pour en voir les effets sur l’ensembl.