Cas Martine

essay A+

Cas MARTINE Hiérarchie et interdépendance des budgets – budget de trésorerie – bilan et compte de résultat prévisionnels – simulation avec la fonction « gestionnaire de scenarios » du tableur – analyse des condltlons de rupture de concours bancaire courants. Situation d’entreprise Vous avez été recrutée par l’entreprise MARTINE comme assistant contrôleur de gestion. Votre première mission est d’analyser la situation de trésorerie prévisionnelle qui inquiète vivement le dirigeant de la sociét provoque une insuffi ce ora d’apprécier le degré Sni* to View solutions adaptées. onnait MARTINE orerie. A vous et de proposer des Descriptif de la situation et donnees pr visionnelles L’entreprise MARTINE distribue des abris de jardin en kit qu’elle se procure auprès d’un seul fabricant. Monsieur MARTINE vous demande d’établir un plan de trésorerie pour les six premiers mois N+l. L’entreprise vents annuellement 18 000 unités. Le prix de vente unitaire prévisionnel est de 180 ç. Il demeurera constant au cours des six premiers mois de l’année N+l. Le taux applicable de TVA est celui de pour les Clients de type B. 20% pour les Clients de type C.

Les achats prévisionnels sont effectués en même quantité que les ventes prévus mais avec deux mois d’avance. La marge sur coût d’achat est égale à du prix de vente. Le fournisseur de marchandise est réglé à 30 jours. Les autres charges annelles s’élèvent à 18 000€ HT (dotations aux amortissements non comprises). Elles peuvent être considérées comme fixes et l’entreprise MARTINE pratique ma méthode de m’abonnement. Elles supportent globalement un taux de TVA moyen de 12% et sont payées pour 50% comptant et pour à 30 jours.

Toutes les sommes seront arrondies à l’euro inférieur. L’acquisition d’une immobilisation est prévue le 1er Mai pour 100 000 HT (TVA ? Paiement pour comptant et pour au moyen de 5 traites de même valeur dont la première sera payable en Juin. Cette immobilisation est amortie en 10 ans en mode linéaire. L’emprunt figurant au bilan a été contracté le 1er Avril N-l, il est remboursable par amortissements constants à terme échu sur 8 ans. L’entreprise MARTINE a réalisé une perte en N mais doit payer l’IFA de 4000 € au 15 Mars. L’entreprise travaille 12 mois dans l’année.

Les immobilisations figurant au bilan au 31 Décembre N sont morties linéairement sur 10 ans. Partie 1 : Elaboration des d évisionnels l’entreprise MARTINE, vous devez compléter les documents de synthèse vierges qui figurent dans le même fichier. pour ce faire, vous effectuez les taches suivantes . Présentez le budget des ventes puis celui des encaissements pour les 6 premiers mois de N+l Présentez le budget des achats puis celui des décaissements liés aux achats pour la même période. Présentez le budget de WA. Présentez le budget de trésorerie prévisionnel.

Présentez le compte de résultant prévisionnel au 30 Juin N+l . Présentez le bilan prévisionnel à la même date ( vérifier que le résultat qui apparait au bilan est le même que celui que vous avez trouvé dans le compta de résultat). Partie 2 : Simulation de scénarios Votre supérieur hiérarchique vous demande d’évaluer l’impacte d’une variation des quantités vendues annuellement sur le résultat. Vous pouvez pour ce faire utiliser la fonction « gestionnaire de scénarios à condition que l’élaboratlon automatisee du bilan et du compte de résu tat au 30 Juin N+l .

Il suffit de cliquer sur « outils » pour accéder à la fonction « estionnaire de scenarios puis saisir deux scénarios ‘ un scénarios optimiste ( cliquer sur « ajouter » pour entrer les scénarios ) 24 000 unités vendus annuellement au lieu de 18 000 actuellement ( la cellule variable est la cellule qui contient les quantités vendues : D20 dans le fichier « énoncé ») un scénario pessimiste : par exemple 12 000 unités vendues annuellement. Il faut demander ensuite l’affichage d’une « synthèse des scénarios » en précisant la cellule ue l’on désire voir s’afficher, c’est à dire ici la cellule qui sultat, soit PAGF3œFd