Budget de tresorerie

essay A+

I portant essentiellement sur 3 points : Célaboration du budget de trésorerie (encaissement et décaissements suite aux budgets précédents) ; L’élaboration du Plan de trésorerie (ce que l’on compte faire si la trésorerie est excédentaire ou déficitaire) ; Ripe View page Célaboration des doc CR prévisionnel (déc décaissements et on avec mise en évidenc financement prévisio 5 synthèse : aissements/ s / non encaissés) visionnel (le Plan de Notions de Trésorerie, Trésorerie Nette, Budget de Trésorerie, Plan de Trésorerie.

Le budget de trésorerie consiste en la présentation de tableaux sur une période inférieure à un an dans lesquels ont trouvera tous les encaissements et décaissements prévisionnels. La différence entre les deux sera appelée « Trésorerie en fin de mols Mais la notion de Trésorerie en appelle d’autres. Trésorerie : pour le Comité de Réglementation Comptable (CRC), elle correspond aux « disponibilités et à leurs équivalents » (VMP, BFRHE et non de la TN. La TN dans rapproche fonctionnelle est onc différente.

Pour nous, hors de ranalyse fonctionnelle, Trésorerie et Trésorerie Nette seront deux notions différentes et la dernière évoquera une notion proche de celle du CRC : En effet, on parlera alors de TN dans le Plan de trésorerie, document qui ajustera le Budget de Trésorerie en définissant éventuellement des mesures correctrices si trésorerie négative : la cession éventuelle de VMP ou de créances à CT pour combler aboutit au calcul d’une « trésorerie nette finale » Il – Elaboration du Budget de Trésorerie.

On ne fera pas du commentaire d’exercice du livre comme ‘habitude car il y a énormément de chiffres et de tableaux : on va donc le refaire ensemble, pas à pas. Distribuer cours et trame des exos du livre et corriger l’énorme faut du livre p. 115 Ill – Ajustement de la trésorerie prévisionnelle : le Plan de trésorerie. Rappelez quelle est la situation préférable pour l’entreprise en terme de trésorerie : TN TN TN > voir et connaître les solutions du livre p. 1 15.

Voir, expliquer et comprendre le Plan de Trésorerie proposé dans le livre. Pb des résultats du livre a IS scompte (qu’est-ce qui avril de 54 701 d’escompte d’effets mais attention aux intérêts ! D’où Montant escompté x $ x- (12%/12 mois) x = 54 701 x- 55 254 (arrondi) Ce montant est possible car on a 112 125 en encaissement clients pour Mal D’où le tableau : Avril Mai Solde initial Encaissements Décaissements 5 025 150 995 210 721 0. 46 95 741 121 669 Solde non ajusté – 54 701 – 25 927. 4 Escompte Intérêts sur escompte Oblig0 cautionnées Découvert (CBC) Intérêt sur CBC 55 254 552. 54 -k est que SI on fait le bilan au 30/06, les 3 mois d’intérêts courant de mars à juin ne sont nulle part : il faut les réintégrer au bilan par le débit du 661 / crédit du 1688. Au passage, on remarque que les 000€ se retrouvent dans le CR FIN REVISIONS POUR LE BTS BLANC En classe En TD Exercice support du livre à faire (Distribution) Situation 1 SNC SESA (boulettes énoncé ! ) sur tableur : Situation 2 p. 22 Chabot SA TRAVAIL MAISON : AZURJARDIN (à Distribuer) Plein Pot sur les budgets de Trésorerie (avec son corrigé) L’ELABORATION DU BUDGET DE TRESORERIE Nécessite des données sur le bilan N-l (solde de trésorerie, créances et dettes) et divers renseignements comme les délais de paiements, les échéances connues (salaires, IS, WA, etc. ). Il faut également avoir les informations issues des budgets précédents : udget des ventes, de production, des approvisionnements, des frais généraux et des investissements.

A partir de là, on peut établir le budget des encaissements, des décaissements et de trésorerie. Attention, les données prévisionnelles issues des différents budget sont HT, or les encaissements / décaissement dentendent toujours TTC En toute logique, il faudra établir le budget de WA avant de faire celui des décaissements. A titre d’exemple, refaire l’exercice exemple du chapitre 7 du livre. Vous disposez des tableaux suivants. Budget des encaissement 4 OF IS 36 750 65 000 12740 87 500 17150

Montant TTC 224 250 77 740 104 650 Clients Encaissements Cpt Encaissements 30 j Vente machine 112 125 38 870 52 325 Total encaissements 195 3udget de TVA (attention régulièrement au centre des Impôts. La règle des arrondis fiscaux est la suivante «Quelle que soit l’unité monétaire dans laquelle est souscrite la déclaration, la base imposable et le montant de l’impôt sont arrondis à Peuro le plus proche. Les bases et cotisations inférieures à 0,50 euro sont négligées et celles supérieures ou égales à 0,50 euro sont comptées pour 1. Exemples A savoir : Les obligations cautionnées. cadre de ce que l’on appelle le crédit par signature » : Dans cette forme de crédit, le banquier s’engage par lettre, auprès de tiers, à satisfaire aux obligations contractées envers eux par certains de ses clients, au cas où ces derniers n’y satisferaient pas eux-mêmes. A différencier des « crédits par acceptation » où le banquier s’engage en acceptant des effets de commerce. Ces crédits peuvent soit différer certains décaissements ou les éviter soit encore accélérer certaines rentrées de fonds.

Ils sont le plus souvent accordés sous forme de cautions. Il n’y a ici pas d’intérêts à payer mais des commissions. Cependant, dans certains exos, on trouve des intérêts sur obligations cautionnées Les différentes cautions pour différer les paiements. û Obligations cautionnées : toute entreprise ou presque perçoit pour le compte de l’État de la TVA. Dans certains cas, l’administration fiscale admet ue le reversement de cette TVA soit différé de 4 mois au p fois, pour condition que 6 OF IS banque.

Au cas où l’entreprise serait défaillante, le Trésor public se retournerait contre la banque. Le même mécanisme existe pour certains droits de douane ou les droits d’enregistrement (droits perçus lors de l’achat ‘immeubles, par exemple). Û Crédits d’enlèvement : il s’agit de la possibilité pour un importateur d’enlever des marchandises sans avoir à attendre la liquidation (calcul) des droits de douane à condition de fournir une caution bancaire. û Cautions pour impôts contestés : le contribuable qui conteste des impôts ou des taxes doit les régler ou fournir des garanties.