Lecture analytique Les tragiques
Ecture analytique : Agrippa d’Aubigné Les Tragiques, VII (1 61 6), jugement extrait Situer l’auteur : voir biographie Situer le poème :Dans la réflexion d’un homme qui a participé aux horreurs de la guerre, les poèmes restituent à la fois la réalité atroce de l’époque, grâce aux expériences atroces du poète, donc visée didactique, enseigner aux hommes, utilisation, du Jugement Dernier, le poète est une sorte de procureur. Comment l’auteur s’y prend-t-il pour dénoncer les exactions des hommes ?
Dans un premier temps nous nous montrerons que les hommes ont mis en accusati du poème. 1/Les hommes mis e 2Nision apocalyptiqu ision apocalyptique Swip next page • Figure stylistique dominante personnification de la Nature donc allégorie, feu ligne 6 , l’eau ligne 13, ai ligne 9, monts ligne 15, les arbres même ligne 17, chacun des éléments prend la parole successivement. • Discours directe montre le poids de l’autorité. • Perception forte, vocabulaire de l’oppression (champ lexical) ligne 8 « bourreaux », ligne 13 « meurtris ligne 18 « gibets ligne 15 « supplices » Sv. ipe to « supplices ligne 8 « tyrannie ». La dévastation et la persécution sont partout, antithèse : « arbre délicieux/exécrables gibets » ligne 18. • Le poème appuis sur la Force de l’image, l’impact de la vision et la récurrence de termes forts. b. Le recours à la ruse pour commettre les pires horreurs : le mensonge, le poison, utilisation perverse des ressources de la nature à des fins criminelles. La nature est détournée de ses fonctions habituelles : nourrir, apporter la vie, un air pur…
Les oppositions systématiques entre la beauté, bonté naturelle de la nature, et la noirceur de l’âme umaine : contrastes permanents. • Chapelet d’images plus horribles les unes que les autres, la violence caractérise la société des hommes. • Cest une Société funeste et violente, l’ordre de la nature a été bouleversé par les puissants, animaux puissants domptés ligne 1 à 2 (allusion aux protestants soumis). • Ici l’auteur montre que La nature survit toujours aux hommes, la nature rétablit la justice, pour rétablir un équilibre, car la nature est victime dans ce procès intenté aux hommes. Cest un Texte engagé car il rentre dans le contexte politique et es guerres de religions, le 2 car il rentre dans le contexte politique et les guerres de religions, le poète critique ici le présent du moment ou il Ila écrit. La nature, dans toutes ses composantes, est présentée comme profondément et fondamentalement bonne, aux fonctions vitales et nourricières, telle que l’a conçue Dieu. Elle se fait déj messager de Dieu, puisqu’elle demande des comptes ligne 5 à 18. Elle esquisse le jugement dernier. Conclusion : Cest une Dimension dénonciatrice, D’Aubigné dénonce l’horreur.
Cest une véritable profession de foi que renforce l’usage du egistre épique que nous livre ici Agrippa d’Aubigné. Il nous fait part de son engagement religieux, et rappelle que nul ne peut se soustraire au Jugement Dernier. Ce texte évoque des scènes d’horreur, de massacres, d’exécutions dans un cadre religieux. Cette violence exercée à l’égard de « frères » dont le seul crime est d’avoir dautres croyances est tragique. Cette situation conduit à réfléchir sur la nature humaine et sur la possibilité ou non pour l’homme d’échapper à un destin de vengeance et de malheur depuis la faute originelle : fatalité et tragédie.