lecture analytique roman comique

essay B

Fiche oral bac français Texte 1 : Œuvre étudié : extrait de le roman comique, « Le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course Retournons à notre caravane. » ( Manuel p. 46) Auteur : Paul Scarron, né en 1610 et mort en 1960, Paul Scarron était un écrivain français Biographie Paul Scarron : Il était un écrivain français du 17 ème siècle, Scarron était secrétaire de l’évêque du Mans, il fût frapper par une paralysie en 1638.

Il lance la mode de la poésie buralesque avec son œuvre le Virgile travesti (1648-1652), il compose des satires et écrit des pièces imitée du théâtre o nextÇEge espagnol,( le Valet-M Outre nouvelles tragi ml or 4 Molière, il livre avec s cè »- comédiens de campa 1 652 il avait épousé Date de publication : (1 651-1655) ‘Arménie 1653). ui inspireront ureuse des 651-1655). Et en e de Maintenon. Thème du texte : Le roman comique illustre les aventures d’une troupe minable d’amuseurs ambulants. Scarron qui connait connaît bien la région du Mans, donne de la réalité une vision pittoresque et franche.

De plus, le fait que les comédiens soient des nomades sa permet à l’auteur de traverser tous les milieux sociaux. Lecture analytique Problématique : Quelles fonctions cet Swlpe to vlew next page cet incipit remplit-il ? Comment les personnages sont-ils introduits dans cet incipit romanesque ? Intro : Définir l’incipit : L’incipit, c’est le commencement, le début d’un roman. Du latin « incipere qui signifie commencer Caractéristiques de cet incipit : Cet incipit est un incipit in media res, cela signifie que le lecteur en commencent le roman rentre directement dans l’histoire.

Fonctions : L’incipit sert à informer et à aigu’llé la curiosité du lecteur 1-L’entrée dans l’univers du roman : le pacte de lecture Cette première page de roman s’inscrit dans le registre épique d’un récit qui pourrait être heroique, illustré par une longue métaphore filée qui indique le moment de la journée. L’image grandiloquente (manière grandiose de s’exprimer) fait penser que s’est un récit héroi@ue (L. 1 « course et son char p). Mais très vite l’auteur apporte la clé de cette entré parodique. Parodie Consiste à imiter une œuvre une forme textuelle une forme d’expression pour falre rire et parfois critlquer. L. 78 « cette charrette était attelée par 4 bœuf fort maigre h, il nous met en face d’un monde réaliste « Les Halles du Mans »). On peut voir que la scène, l’univers se situe avec précision dans la ville du Mans. 2-L’entrée en scène du roman Tout d’abord c’est la charrette que l’on évoque en premier, l’attelage et le contenue. Ensuite les personnages sont identifi PAG » OF d que l’on évoque en premier, l’attelage et le contenue. Ensuite les personnages sont Identifié de façon très neutre avec un point de vue extérieur.

Ligne 12- une demoiselle Ligne 13 = entré jeune Ligne 27 = un vieillard C’est 3 perso sont caractérisé de manière contrasté par leurs apparence et leurs vêtement Demoiselle = habillé à moitié ville à moitié campagne Jeune homme aussi pauvre de vêtements Mis en relation avec le thème de ce titre, les 3 perso correspondent au rôle convenu de la comédie représente par le couple et le vieillard qui s’oppose à leurs projet. Le perso du jeune homme est très développer, son portrait est construit « partant de son visage » (ligne14), « jusqu’à ses pieds chaussés de brodequins » (ligne 26).

L’énumération de chaque partie du corps donne lieu à des précisions sur ses vêtements et ses accessoires qu’il porte qui sont tous en piteux états ce qui ous renseigne sur ces activités précèdent l’histoire . « Il avalt assassiné plusieurs ple, geais et corneilles » (ligne 16) Les brodequins crottés montrent qu’il a battu la campagne par tous les temps, « il avait, au lieu de souliers, des brodequins à l’antique que les boues avaient gâtés jusqu’à la cheville du pied » (ligne 25-26).

Tous les détails, des vêtements, la pauvreté des manières et le mauvais état de l’ensemble disent encore l’extrème pauvreté de la petite troupe. 3-1Jn univ et le mauvais état de l’ensemble disent encore l’extrème pauvreté de la petite troupe. 3-1Jn univers théâtral Le narrateur semble vouloir partager avec son public, un univers épique pour rapidement passé à un registre burlesque. Les oppositions qui se succède son pour la plupart comique.

Le narrateur s’adresse parfois au lecteur « Pour parler humainement et plus intelligiblement »(ligne7). Cela sert à faire du lecteur le complice de l’auteur, il donne en quelque sorte ses règles de jeux et montre la liberté de ton. Dès le titre le lecteur sait qu’il s’agit d’une troupe de comédien, chaque perso est vêtu de son costume, cela montre aussi leurs pauvreté. Les malles et les coffres doit être remplit de costumes t d’accessoires. Le vieillard porte un basse viole qui doit accompagner les intermèdes musicaux.

Les brodequins du jeune homme évoque l’antiquité. Tous cela permet de restituer l’univers du théâtre et permet de rendre une représentation des lieu, Les halles du Mans où arrive les comédiens. Concluslon L’arrivé des personnages de cette petite troupe de comédiens est soit un spectacle de comédiens, sur fond des Halles du Mans, les personnages entre en scènes dans leurs costumes inattendu pour un spectacle imprévisible pouvant être à la fois de la farce et de la tragédie.