Le renouveau augustéen

essay A

Table des matières Introduction historique 2 a. La vie politique à Rome après les ides de Mars 2 b. Vers un conflit qui aboutira au principat d’Octave 3 c. Le principat d’Octave, d’Octave à Auguste 3 e. La mise en place du nouveau régime 3 Politique de construction 4 a. Le mausolée d’Auguste (lecture du COARELLI, version anglais) exhaustif 4 b. Le forum impérial de César terminé par Auguste (lecture du COARELLI, version anglais) 4 Approche artistique, le classicisme augustéen 5 (d’après le manuel d Le forum d’Auguste ( Antique) 10 Conclusion 12 autre livre)5 hases de la Rome OF p g

L’archéologie et l’histoire de l’art de la période augustéenne ntroduction historique a. La vie politique à Rome après les ides de Mars A la mort de César, Rome a déjà une très longue histoire dont les origines sont inconnues. La mort de César n’aboutit pas à la fin de la république mais à une nouvelle période de trouble qui va durer 14 ans. Cette période est marquée par le second triumvirat de Marc Antoine, Octave et Lépide. Les tyrannicides, partisans de la Res publica, Brutus et Cassius furent contraints de s’exiler.

L’histoire se joua alors autour des deux personnages de Marc Antoine et d’Octave, fils adoptif de César. 1. Marc Antoine est issu d’une famille plébéienne de la nobilitas. IL branche conservatrice, celle de Cicéron et d’Octave. 2. Octave né en 63; il fut adopté en 45 par César après s’être fait reconnaître par les armées en 44 à Rome. Il misa sur sa piété et sa filiation pour légitimer son pouvoir. II chercha à monter une image de vengeur de son père adoptif.

II renforça sa clientèle et il su s’entourer de grands conseillers qui étaient en même temps ses amis tel Agrippa, général de bonne réputation et tel Mécène, n prince d’une vieille famille toscane. En 43, Octave, s’étant vu refusé le consulat, décide de marcher sur Rome contre l’opposition du Sénat, de Marc Antoine et de Lépide. En octobre, un consensus est trouvé. Un nouveau triumvirat voit ainsi le jour pour la seconde fois dans la vie politique romaine. Leur décision fut approuvée par le Sénat. Le pouvoir, l’imperium, est alors partagé entre les 3 hommes.

Octave obtient l’Afrique, la Sicile et la Sardaigne ainsi que 20 légions. Antoine reçu également 20 légions avec la Gaule. Lépide, quant à lui, obtint l’Espagne et la Narbonnaise. Cltalie reste un territoire neutre tandis que l’Orient est toujours commandé par les césaricides. C’est un régime de la terreur, de nombreux sénateurs se virent dépouillés d’une partie de leur richesse. « Aussitôt à travers le pays et la ville, il y eut toute sorte de meurtres, de fuites déshonorantes et des déguisements bien loin de la splendeur précédente » disait Appien dans son Histoire romaine (chap. ? Les Guerres civiles »). Les factions nostalgiques de Caton furent éliminés, c’est dans ce contexte que Cicéron mourut en exile en 43 après avoir rédigé L 31 urent éliminés, c’est dans ce contexte que Cicéron mourut en exile en 43 après avoir rédigé Les 14 Philippiques à l’en-contre de Marc Antoine. En 42, les triumvirs durent rétablir l’ordre romain en Orient en combattant Cassius et Brutus. Il fallut deux batailles de Philippes en Macédoine pour éliminer cette force d’opposition.

Il resta certes Sextus Pompée, fils de Pompée le Grand, qui fit la conquête à sa guise de la Sicile. Les institutions républicaines sont totalement bafouées, un nouveau régime déclenché très tôt par les Metelli prend forme sous Octave, celui de la volonté de s’affranchir des institutions, un ouvoir où l’imperator domine. b. Vers un conflit qui aboutira au principat d’Octave Antoine se rendit maître de l’Orient et se rapprocha de Cléopâtre qui déboucha sur le conflit entre ses partisans et ceux d’Octave.

Cependant, un consensus fut rapidement trouvé, l’Empire fut partagé en deux ; Lépide ne reçu que l’Afrique et quelques légions. Marc se maria même avec la sœur d’Octave, Octavie. En 39, un conflit éclate encore suite aux revendications de Sextus Pompée réclamant plus de terres pendant qu’Antoine était parti vaincre les agitations des parthes en Orient. En 36, Octave se rendit vainqueur de la victoire définitive sur Pompée, il s’empare des territoires de Lépide. Il favorisa aussi l’épanouissement intellectuel. Par ses actes, Octavius entend bien montrer qu’il est le seul capable de diriger l’empire.

Il était désormais inexpugnable, c’est dans ce contexte qu’il lança une campagne de propagande à l’encontre de son adversaire en le présentant comme un qu’il lança une campagne de propagande à l’encontre de son adversaire en le présentant comme un ivrogne, bigame débauché, menant sa vie sentimentale entre Octavie et Cléopatre, uquel il est assen’it à cette dernière. Dans cette propagande, il veut faire preuve de son exemplarité, qu’il est l’homme de l’ordre. En 31, Octave réalise son rêve, il est maître de tout l’empire suite à la bataille d’Actium.

L’année qui suivie, vit la disparition d’Octave et de Cléopatre qui mirent fin à leurs jours. En 27, Octave obtint le nom d’Auguste. c. Le principat d’Octave, d’Octave à Auguste Les actions militaires Victoire de Philippes en -43 Victoire sur Phraatès, roi des parthes Récupération des enseignes militaires volé par les parthes Conquête de la Galacie en 25 av JC Conquête de la Judée et de la Samarie en 6 avJC Soumission militaire des Alpes Campagne militaire en Germanie qui se solda par un échec en 9 apr JC, coïncidant avec la défaite de Teutoburgerwald contre Arminius mettant fin au rêve d’une Germania romana. . La mise en place du nouveau régime En 14 apr JC, Rome connue la mort de son première empereur, défenseur de la pax romana qui aura créé un nouveau paradigme, le principat dont les origines, il faut le rappeler tout de même ne sont pas né d’Auguste. Cest aussi par les lettres et les arts qu’il sût défendre son autorité. Il s’entoura de philhellènes comme les poètes Strabon Florus ou Dion Cassius qui louèrent ses mérites. Son œuvre les Res Gestae fut conçu comme une autobiographie vantant ses mérites.

Politiquement, le principat se base sur les racines grec 4 31 une autobiographie vantant ses mérites. Politiquement, le principat se base sur les racines grecques. Mais il attend développer un style qui lui est propre. En l’an 30, Auguste exposa le cercueil d’Alexandre dans le but de s’identifier à lui. Il fit construire son propre mausolée sur le modèle de celui d’Alexandre d’un diamètre de 87 mètres sur le Champ de Mars. Les activités politique des citoyens romains vont se substituer ? des occupations plus ludiques tels des jeux, des thermes dans le but de maintenir les agitations populaires.

Dans le fond, Auguste n’entendait pas vouloir fonder un ordre nouveau mais bien une politique en accord avec les principes républicains mettant en avant les concepts de virtus, clementia (générosité et maîtrise de soi), iustitia et pietas. Le siècle dAuguste apparait dans les sources comme un nouvelle âge d’or. Naissance du culte impérial Pour justifier son pouvoir Auguste fonda son pouvoir sur la pietas, l’honneur et sa filiation avec la gens Julia. Il occupa le siège de Grand Pontife. Sa politique édilitaire fut très importante, elle occupe un tiers de son livre des Res gestae.

Il s’assimila à : 1. César qui fut le premier homme divinisé (en tant que Divus Julius suite à l’inauguration de son temple en 29), son père adoptif, il veut montrer une politique de continuité 2. Apollon, figure de la beauté, de l’appaissement sur la violence qui a rongée la société romaine durant les guerres civiles. 3. Jupiter ou Zeus Eleutherios (qui accorde la liberté) en Orient I amplifia le culte de la Dea Roma. Politique de construction a. Le maus iberté) en Orient Il amplifia le culte de la Dea Roma. a.

Le mausolée d’Auguste (lecture du COARELLI, version anglais) exhaustif After the conquest of Egypt in 29 BC, Octavian began construction of a monumental tomb in the Campus Martius. He followed an hellenistic Policy. This tomb is explicit about this fact: the name Mausoleum evoked Mausolus of Caria, a great king. It’s today the most pretigious funerary monuments of Occident. Alexander’s tomb was possibly a circular tomb. The monument is circular With a diameter of 87 meters. b. Le forum impérial de César terminé par Auguste (lecture du version anglais) COARELLI The forum of Caesar (FORUM IULIIJM). n a letter to Atticus dated 54 BC, Cicero tells his friend that he accepted the task of giving land for Cesar for a new forum. The new complexe, which cost 60 millons sesterces for the acquisition of the land alone, must have extented all the way to the Atrium Libertatis, the Old Seat of the censors’ archives. Reconstructed in grand style by Asinius Pollio at the beginning of the Augustan period but destroyed during the construction of Trajan’s Forum, the Atrium was in probability located on the saddle that joined the Capitoline the Quirinal, hich was later razed to the ground. e forum was conceived in its current dimensions (daprès Pierre GROS) Au nord-est du forum républicain est construit le forum de César. Sa rigueur planimétrique et sa puissance symbolique va bientôt le transformer en modèle. Cette place mesurait 160x75rn, elle était bordée de portiques sur les trois côtés, modèle. Cette place mesurait 160x75m, elle était bordée de portiques sur les trois côtés, le côté nord était occupé par le temple de la Venus Genetrix, l’ancêtre mythique de la gens Iulia. Il était adossé à la colline du Palatin.

Cétait un temple à abside, a place était vaste, elle n’était occupée que par une fontaine monumentale et une statue en bronze de César en Alexandre. L’aedes n’est plus au centre de la place, l’aedes veneris est au fond, dominant l’ensemble de la place sur un haut podium dépourvu d’escaliers axiaux pour accroitre la puissance de sa frontalité. La curie fut déplacée sur le forum sous l’ordre de César, c’est un acte au combien symbolique, une véritable provocation aux yeux des vieilles familles romaines. La nouvelle curie s’intègre comme une annexe monumentale, on parle de curia Iulia.

Les sénateurs furent outrés de voir César jucher au dessus de son odium soulignant son caractère absolu du pouvoir de Dictateur. Approche artistique, le classicisme augustéen (d’après le manuel de l’école du louvre et un autre livre) Le classicisme augustéen symbolise le retour d’un ordre incarné et garanti par une personnalité qui domine cette époque. Le classicisme est un art qui a marqué les grands siècles, on parle de siècle de Périclès, de siècle d’Auguste, de siècle de Louis XIV (mêmes si ses classicismes ne sont pas entièrement les mêmes).

Cette architecture repose sur le principe de la moralia et de la pietas. Tout classicisme intègre des modèles anciens qui servent e caution à l’idéologie ; Auguste n’attend pas rompre avec son passé, bien au contraire, i servent de caution à l’idéologie ; Auguste n’attend pas rompre avec son passé, bien au contraire, il veut laver Rome de son sang de la discorde. C’est un art de la juste mesure, d’une retenue dans l’expression des sentiments, d’une maîtrise de la composition et le style. Voir le buste d’Auguste, 25-20av JC. Bronze ; British Museum: elle est originaire de Méroé au Soudan.

Son regard fascine, toute l’expression de l’œuvre est là, dans les yeux incrustés. Ce classicisme est dominé par le visage de celui qui a mit fin ux désordres sanglants des guerres civiles. C’est l’expression d’une politique, l’incarnation d’un gouvernement, un moyen pour gouverner. D après Suétone, son visage respirait le calme et la sérénité. Il se voulait un soleil, les citoyens baissaient les yeux tels des rayons. Il se voulait à l’image d’Apollon qui passait pour lui avoir donné la victoire durant la bataille d’actium.

Les poètes louaient sa personnalité : « Quand ton visage, tel un printemps, a rayonné sur le peuple, le jour va plus riant, les soleils ont plus d’éclats. » Horace. Polyclète a inspirée une part de la statuaire augustéenne mais elui-ci n’avait pas su rendre la plénitude de la majesté divine dans les œuvres (deorum auctoritatem). Le bronze cité plus haut traduit une physionomie « surréelle Les bustes d’Auguste regardent vers l’extérieur mais aussi vers l’intérieur traduisant ainsi la clementia qu’il supposait avoir. La religiosité de cet art est un concept aussi très apparente.

Il veut se montrer comme un grand prêtre habilité à servir d’intermédiaire entre les dieux et le peup montrer comme un grand prêtre habilité à servir d’intermédiaire entre les dieux et le peuple romain. La victoire d’Actium, la acifiquation du monde romain doit démontrer son charisme. Voir Statue de Cléoménès, vers 20-10 av JC, marbre, Louvre Auguste est représenté nu, sous la forme d’un athlète au repos. Elle contraste avec la sculpture de la Prima Porta. Il se veut un nouveau Romulus. On l’honorait comme un pater familias.

Il est le père de la patrie, il est toujours représenté comme un jeune homme ce qui évoque le mieux une société apaisée. Son expression est presque juvénile, mais délicate et distinguée. Ils personnifiait la paix. II était parfois représenté velato capite dans une volonté de pietas. La piété doit conditionner la victoire et la domination. « Dis te minorem quo geris, imperas » Ta soumission aux dieux te vaut l’hégémonie. «Je laisse en marbre une ville que j’ai reçue en brique » Cet art du grandiose n’est cependant pas nouveau, il s’observait deja sous César ou Pompée 1.

Vénus Génétrlx 55av JC 2. Théâtre de pompé Auguste n’entreprend pas seulement des constructions, il entreprend aussi des restaurations en particularité sur le Champ de Mars ou il restaure le temple de Jupiter Stator, de la Junon reine, le portique d’Octavie, enceinte en marbre précieux d’une nceinte en marbres doublée d’une colonnade, ou l’on peut admirer la statue de la mère des Gracques, Cornélie. César avait déjà réalisé de grands travaux, il avait dévié le Tibre pour agrandir le champ de mars.

Auguste embellis la ville ancienne et l’agrandit en la structurant autour de f en la structurant autour de faubourgs. Sous son règne apparaît les grands bains publiques ceux d’Agrippa. On construit un quartier neuf doté du Panthéon, du mausolée d’Auguste, de l’ara pacis, contribuant à glorifier lui et sa famille. Cette espace est aujourd’hui le véritable chœur de la ville, le Palatin est aujourd’hui ne colline boisé composé de ruines antiques ; cela montre à quel point le quartier augustéen à encore une grande résonance dans la topographie qui nous est contemporaine.

Avant de combattre à Philippes, deux fois en 42, Auguste fit le vœu d’ériger un temple au dieu de la guerre Mars Ultor. Il ne sera terminé quand l’an 2 de notre ère. Il comprend deux exèdres, le temple est octostyle. Les colonnes sont en cipolin des deux long portiques soutenant un attique orné de Caryatides. Auguste de Prima Porta Rome, villa de Livie à la Prima Porta Marbre de Carrare. Peu après 20 av JC Musées du Vatican. Auguste s’est attaché avec une étonnante habileté à charger certaines de ses images d’un poids idéologique considérable ? l’aide d’un fort détail iconographique.

L’exemple le plus achevé en est la statue découverte dans la villa que possédait Livie, l’épouse d’Auguste à Prima Porta aux environs immédiat de Rome. Il s’agit d’une copie en marbre d’un originale en bronze, créé peu après 20 av JC, au moment ou les Parthes restituèrent aux Romains les enseignes des légions qu’ils avaient anéanties à Carrhae, en 53 avJC. Événement capital au yeux d’Auguste, qui prit soin de déposer ces précie 0 1