proposition de plan ara pacis

essay B

Lorsque je suis revenu d’Espagne et de Gaule après avoir heureusement réglé les affaires dans ces provinces, sous le consulat de Tiberiun. Nero et de Publius. Quintilius, le sénat décida en l’honneur de mon retour de consacrer un autel à la Paix Auguste près du Champ de Mars, autel sur lequel il décréta que les magistrats, les prêtres et les vierges Vestales procéderaient ? un sacrifice anniversaire».

C’est avec ces paroles extraite du Res Gestae divi Augusti ( Actes du divin Auguste), véritable testament politique que celui-ci nous fait part dans les Res Gestae de la olonté du Sénat dieriger un autel dédié à la Paix. L’édification de l’ara pacis augustae (l’autel de la paix d’Auguste), édifice en marbre, est décidé le 4 juillet 13 avant J-C, l’architecte Swipe Lo nexL page étant inconnu, sur dé d’Auguste qui après t or 10 d’Espagne et de Gaul est une cérémonie o début du fonctionne n l’honneur vient victorieux dié, la consécration ux marquant le anvier en 9 av J- C.

L’ara pacis, sorte de petit temple ciel ouvert enclos de murs et fermé par une porte est constitué en son centre d’un autel rituel pour les sacrifices en marbre blanc couvert de bas-reliefs t entouré de 6 mètres de hauteur avec une entrée principale et frontale et une entrée à l’arrière.

L’enceinte extérieure présente 6 table tableaux à thèmes choisis par Auguste évoquent les origines mythiques de Rome et de la famille Julio-CIaudienne: – Tout d’abord la Rome casquée, Enée sacrifiant en présence de son fils une truie aux penates, la terre Tellus comme source d’abondance, Romulus et Remus et deux processions religieuses évoquant la famille d’Auguste et les collèges de prêtres. Les dimensions globales du périmètre sont à peu près de 12 *1 1 mètres.

Cet édifice fait parti d’un complexe érigé de part et d’autre part de la Via Flaminia au nord du Champ de Mars dans un espace normalement consacré à la célébration des victoires militaires. L’autel est en effet étroitement associé à l’horologium (gigantesque cadrant solalre tracé au sol) et au mausolée d’Auguste. L’autel a pour but de mettre en scène la puissance d’Auguste, présenté comme l’homme providentiel. Petite présentation d’Auguste: Octave, futur auguste est né en 63 av J-C et est mort en 14 après J. C.

Octave, petit-neveu de César est né sur le Palatin à Rome. II obtient sa première charge publique grâace à l’intercession de César: il est nommé préfet de la ville en 47 av J-C. En effet, grâce à des mariages la famille d’Auguste s’est retrouvée liée à deux familles patriciennes les Julii Caesares et les Aurelii Cotae. En 44 César est assassinée et à l’ouverture de son testament Octave est adopté par César et devient son héritier. Il assume le consulat une première fois en 43. En 27, le nom complet d’Octave devient Imperator Caesar Augustus.

Il e 10 première fois en 43. En 27, le nom complet d’Octave devient Imperator Caesar Augustus. II est consul à 11 reprises jusqu’en 23 av JC. Cette même année le Senat investit Auguste qui accepte la charge d’imperium proconsulare majus (désigne sous la Rome antique le pouvoir suprême détenu par anciennement par le roi puis attribué à certains magistrats. L’imperium permet ? son détenteur de jouir de deux formes de pouvoirs, le pouvoir militaire hors de Rome (imperium et le pouvoir civil ? Rome (imperium domi)pendant 5 ans.

En 13, le sénat confirme ses pouvoirs proconsulaires pendant 5 ans additionnels. D’un point de vue du contexte comme je l’ai dis: Pendant trois ns Auguste mène des opérations de pacification et organise les provlnces du sud de la Gaule et c’est à son retour sue le Sénat décide la construction de l’honneur de son retour. Auguste est connu pour avoir réformé l’armée (sous Auguste 25 légions), la politique, réaménagé la ville de Rome (thermes, théâtre, portique etc) et apporté une sorte d’âge d’or culturel.

Ainsi, on peut se demander en quoi l’ara pacis témoigne-t-il des actions et réalisations d’Auguste au service de ses objectifs et idéologies politiques ? Pour répondre à cette question nous errons que l’ara pacis célèbre le retour de l’ordre et de la paix sacralisant et légitimant le pouvoir d’Auguste et de sa gens. Pb: En quoi l’ara pacis témoigne-t-il des actions et réalisations d’Auguste au service de ses objectifs et idéologies politiques ? des actions et réalisations d’Auguste au service de ses objectifs et idéologies politiques ?

Il. L’Ara pacls comme sacralisation du pouvoir d’Auguste A. IJn espace sacré: entre vertus et origine céleste de la paix L’enclos de l’autel, évoqué dans l’introduction, a pour objectif de restituer matériellement l’enclos sacrifiel et traditionnel des Romains. Traditionnellement cet espace sacré évoque sur la terre un espace invisible où s’exprime la volonté des Dieux. C’est une proportion de ciel (Templum) où les augures recherchent des signes de la volonté des Dieux.

On a donc un espace rituellement délimité de l’espace profane. Par ailleurs dans l’approche romaine, la pax est d’origine céleste. Elle naît d’un pacte harmonieux entre les dieux et les hommes: c’est la pax deorum. Cest dans cet espace que s’exprime les vertus de référence ? Rome qui sont la piété et la vigilance. La vigilance est la qualité artiale par excellence comme l’exprime le premier tableau ? thème choisi par Auguste, représentant Rome assise en armes.

Cette femme porte une coiffure en forme de couronne de tours qui symbolisent les murailles de la ville. On a ici affaire à une allégorie de Rome très abîmée certes mais en armes adoptant une posture non guerrière puisqu’elle est assise portant son bouclier posé à terre. Se force ici l’idée d’une Rome victorieuse mais vigilante n’ayant plus besoin de combattre. La vigilance serait le résultat d’une maîtrise de soi grâce à l’entraînement militaire, idée de c 0