le printemps arabe
Ily a plusieurs facteu Tout d’abord, les rév lendemain car le terr contestations politiq le printemps arabe Premium gy soukaa123 1 12, 2014 2 pages Si on a choisit de parler de « Printemps Arabes » plutôt que « Révolutions Arabes » c’est parce que le terme révolution ne peut pas être employé sur le court terme. Si on prend le cas de la France onremarque que la Révolution Française de 1789 s’est déroulé pendant une dizaine d’année donc il est maladroit ‘utiliser ce terme pour parler des événements qui se sont passés en Hiver dernier dans lemonde arabe.
On ne pourra utiliser ce mot que sur un point de vue de long terme. « les Printemps Arabe » est une belle métaphore qui parle donc d’un bourgeonnement prématuré en pleine hiver, unnouvelle espoir d’avenir qui commence. Le monde arabe se dirige vers la démocratie mais cette démocratie se fait sur un combat de long terme. to View Sen p to n ext page or 2 iquer larévolution. s du jour au ‘avance avec des immobile comme futle cas de la Tunisie avec le régime de Ben Ali .
Toutes les conditions étaient réunies pour qu’un changement éclate d’un jour ou l’autre. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres et l’immolation demohammed Bouazizi qui représente le symbole de l’échec de Ben Ali. La Tunisie est le premier pays où a éclaté la révolution car c’est le pays qui était en situation la plus favorable. La Tunisie est unpays où le développement semble satisfaisant avec une augmentation du niveau de vie. pays en émergence avec une amélioration de l’éducation sans oublier les changements des rapports entre leshommes et les femmes qui ont évolué. Le régime de Ben Ali devient de plus en plus rigide. Le peuple ne pouvait plus supporter la corruption de l’économie qui freine les investissements et le manqued’institutions légitimes pour la contrôler. Les richesses crées sont donc mal redistribuées avec une ascenseur des institutions en panne, un état providence fantôme, et des places délimitées par lui.