berceau du monde arabe

essay A

Le monde « arabe » à la naissance de l’Islam Détails Catégorie : Clslam des origines par : Y. MOUBARAC Il convient de rappeler ici qu’avant d’être judaïsant ou christianisant, le Coran est d’abord et essentiellement « arabe ». C’est ce qui fait après tout que l’Islam est né et qu’il ne peut en aucune façon être considéré comme une communauté religieuse d’origine biblique.

Cest ici qu’il convient même de considérer comment tout en reconnaissant les traditions juives et chrétiennes antérieur n’est pas dans la mê un bref rappel de la [1] doit suffire à nou sommes à un véritab or 11 o iew neKtÇEge artiellement, l’Islam rabie avant flslam viction. Nous y t l’ensemble de la presquîle dans sa vaste aridite peut tre considéré comme une immense oasis favorable aux rencontres les plus diverses.

Plus exactement, c’est un lieu de passage sillonné en tous sens par les caravanes, qui, des bords de POcéan Indien acheminent les denrées rares, encens et épices, vers l’Egypte, la Syrie et la Mésopotamie. C’est ce qui donne à la ville natale du Prophète son importance. Nous l’avons situé plus haut au pont de tangence de deux circuits qui décrivent assez bien son ouverture au reste du onde.

Il convient de préciser ici que l’un d’eux Swipe to nex: page est entrainé vers Pautre, le méridional vers le septentrional, et, quoi qu’il en soit a priori de Féqullibre des forces, c’est le Midi qui va déferler vers le Nord et le commander. C’est que si l’Arabie entière peut être considérée comme un lieu de passage, on ne peut pas dire pour autant que ce soit un lieu de brassage de peuples. Paradoxalement, le désert favorise en quelque sorte les rencontres et les échanges, mais il ne permet pas encore à des puissances étrangères de s’établir.

Le désert e pardonne pas aux étrangers. Seuls les autochtones y sont ? demeure. C’est peut être ce qui explique le drame des juifs de Médine. Mais sur un plan plus vaste, c’est ce qui fait qu’après les dominations les plus diverses qui dy sont succédé, après celles notamment de l’Abysslnie, de Rome et de la perse, l’Arabie n’aura finalement été dominée que par elle-même, pour ensuite dominer sur le Croissant fertile et le reste du monde civilisé, que les Arabes ont envahi dès les premières décennies de l’expansion islamique.

C’est le « jeu » de l’Islam primitif, jeu qui prend son épart dans l’Arabie méridionale, pour faire de Flslam la dernière vague de nomades qui, des bords de l’Océan Indien et dès le troisième millénaire avant le Christ, n’auront pas cessé de déferler sur les pays nord-sémitiques, selon une hypothèse vraisemblable sur le berceau du monde sémitique. Il semble que ce soit là un jeu » surtout politique, d PAG » 1 vraisemblable sur le berceau du monde sémitique.

Il semble que ce soit là un « jeu » surtout politique, dépendant des conditions désertiques de la presquîle. Avec l’Islam, nous sommes amenés à prendre conscience de son aspect religieux. Là encore il s’agit de considérer un concours extraordinaire dinfluences pour voir comment l’Islam en sort, ou plutôt les traverse. Une étude du Parisme en Arabie mériterait d’être reprise après Goldziher Mais nous en savons assez sur le christianisme et le judaïsme pour dire qu’ils se sont juste établis en Arabie afin de permettre à l’Islam d’en triompher.

Cela ne veut pas dire seulement que l’Islam n’y a pas succombé, cela veut dire que l’Islam n’en est pas une dérivation mais qu’il leur est en quelque manière antérieur L’Islam bouscule au passage des obstacles qui se sont établis incidemment sur sa route. Le véritable affrontement avec le christianisme et le judaÉrne se fera en dehors de l’Arabie.

Aussi comme on ne peut considérer l’Islam comme sectaire par rapport au christianisme et au judaïsme, on ne peut considérer davantage son Prophète comme novateur. Il est plus exactement un réformateur. Le Coran ne prétend nullement innover quoi que ce soit, mais « purifier » une religion existante depuis l’origine dans le monde où il est né. Cette origine peut être communément appelée sémitique. Mais le monde où elle renaît et s’épanouit, on est bien obligé de PAGF30F11 ppelée sémitique.

Mais le monde où elle renaît et s’épanouit, on est bien obligé de l’appeler, faute de dénomination plus spécifique, sans le mettre pour autant sous une étiquette particulariste, « arabe C’est bien là la naissance de l’Islam, ni juif, ni chrétien, mais abrahamique et non point encore selon une ascendance biblique, mais par le truchement en quelque sorte du monde « arabe Cest ce qui fait après tout que le Prophète ait entreprit sa prédication dans sa ville natale, qu’il s’en soit exilé et qu’il y soit rentré.

Cest ce monde en tout cas qu’il s’agit ‘inventorier pour situer les « sources » ou les « origines la naissance de l’Islam. La Mecque ou La Mekke (en arabe ZS-a makka) est une ville de l’Ouest de l’Arabie saoudite non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge et capitale de la province de la Mecque. Lieu de naissance du prophète de l’islam Mahomet à la fin du vie siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram La Mosquée sacrée») et la tradition musulmane lie sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam, réservée aux musulmans.

L’histoire pré- islamique de la ville est assez obscure et difficilement accessible. Cest annuellement et depuis le viie siècle le lieu du pèlerinage de La Mecque (hajj) qui rassemble, depuis la fin du xxe siècle, des millions de fidèles des différen PAGFd0F11 Mecque (hajj) qui rassemble, depuis la fin du xxe siècle, des millions de fidèles des différentes confessions de l’islam, venus du monde entier. Cest également le lieu vers lequel sont adressées les prières quotidiennes des croyants musulmans Médine est une ville d’Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz.

Elle a plusieurs noms en arabe : Al- Madïna « la ville » ; Al-Madïna al-Munawwara « la ville illuminée MadTnatu an-Nabi ( ,+ll la ville du prophète », auMadïnatu Rasûl Allah « la ville du messager de Dieu Cest là que vint s’installer en 622 à l’hégire le prophète de l’islam, Mahomet, après qu’il eut, selon le Coran, reçu l’ordre de Dieu de quitterLa Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632.

La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes mportantes de l’islam restant au cimetière Al-Baqi. Médine est la deuxieme ville sainte de l’islam, après La Mecque. Bien qu’il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pèlerins venant de La Mecque viennent y visiter, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, le tombeau de Mahomet et les mosquées.

La naissance de l’Islam Au début du VIIe siècle, un caravanier de La Mecque, Mahomet (Muhammad en arabe) pr s 1 de l’Islam Au début du VIIe siècle, un caravanier de La Mecque, Mahomet (Muhammad en arabe) prêche une nouvelle religion monothéiste : l’islam. Quelles résistances a-t-il rencontrées ? Comment s’est développée cette nouvelle religion ? l. L’Arabie, berceau de l’islam • L’Arabie est un plateau en partie désertique qui, au VIIe siècle, est surtout peuplé de tribus nomades.

Elle est traversée par des caravanes qui transportent en Syrie les produits de l’Inde et de l’Éthiopie et reviennent chargées de blé et de produits méditerranéens. Cest donc une région de contact, au carrefour de grandes clvilisations (la perse et l’Empire byzantin, où vivent des juifs et des chrétiens monothéistes). • La Mecque, la ville des caravanes, est à la fois un carrefour ommercial et un centre religieux. Les Arabes sont alors polythéistes et vénèrent plusieurs dieux. Le sanctuaire de la Kaaba, qui contient des centaines de statues de divinités, est particulièrement respecté. Chaque année, les pèlerins y affluent.

Il. Mahomet, l’envoyé de Dieu • Mahomet est né vers 570 à La Mecque. Orphelin dès l’âge de 6 ans, il est recueilli par son grand-père puis par son oncle. Devenu marchand caravanier, il entre au service d’une riche veuve, Khadija, qu’il épouse par la suite. • Vers 61 1, Mahomet, qui s’est retiré pour méditer dans une rotte de la colline de Harra, a une révélation : l’ange Gabriel lui annonce qu’Allah Dieu » e 6 1 une grotte de la colline de Harrar a une révélation : l’ange Gabriel lui annonce qu’Allah (« Dieu » en arabe) l’a choisi comme dernier prophète après Abraham, MoiSe et Jésus.

Il doit prêcher une nouvelle religion : l’islam (la « soumisslon à Allah • Mahomet convertit facilement les membres de sa famille et ses amis, mais les marchands de La Mecque refusent d’adhérer à cette nouvelle religion : les moqueries, les insultes puis les persécutions l’obligent à quitter la ville avec son clan. III. Mahomet et l’islam • En 622, il fuit à Yathrib, qui sera rebaptisée Médine (« la ville du prophète ») : c’est l’Hégire(« l’émigration ») qui marque le début de l’ère islamique, la première année du calendrier musulman. ?? À Médine, Mahomet rassemble ses fidèles, les musulmans, et met en place les bases de la foi islamique. Ceux qui ne s’y soumettent pas sont des « infidèles Régulièrement, Mahomet et les siens organisent des razzias contre les caravanes de La Mecque. • À la suite d’un rêve, en 628, Mahomet décide de faire un pèlerinage à La Mecque, la ville ennemie. Plus de mille fidèles, sans armes, vêtus du costume traditionnel du pèlerin, suivent le Prophète.

Un pacte est établi avec les habitants de La Mecque et les musulmans sont autorisés, l’année suivante, à entrer dans la ville, pour trois jours. • En 630, saisissant le prétexte du meurtre d’un musulman, Mahomet rompt le pacte et lève une armée de PAGF70F11 saisissant le prétexte du meurtre d’un musulman, Mahomet rompt le pacte et lève une armée de IO 000 hommes pour s’emparer de La Mecque. Quelques jours plus tard, ils prennent la ville. Après avoir détrult les idoles conservées dans le anctuaire de la Kaaba, celui-ci est transformé en sanctuaire musulman.

Mahomet fait de La Mecque la ville sainte de l’islam et de Médine la capitale du monde musulman. • Alors que la population arabe se convertit massivement à l’islam, Mahomet, de retour de La Mecque, meurt ? Médine en 632 sans avoir désigné de successeur. Mahomet devient alors législateur, organise I ‘ administration de l’État nalssant et lève une taxe en faveur des nécesslteux. la Zakat. À sa mort, ses successeurs, les califes, répandent rapidement la religion musulmane. En 683, le monde musulman s étend de la Perse aux côtes marocaines.

L’État saoudien trouve sa source en 1744, lorsqu’une alliance est scellée entre un chef de tribu local, patriarche des Séoud, alors seigneurs de Nejd, Mohammed ben Saoud, qui s’associe avec un réformateur religieux, Mohammed ben Abdelwahhab, fondateur duwahhabisme, pour créer une nouvelle entité politique. La famllle des Al Saoud et le royaume connaissent des hauts et des bas en fonction des accords et désaccords avec l’Égypte, l’Empire ottoman et d’autres familles arabes pour le pouvoir de la péninsule, et connaît une certaine décadence.

Le royaume d’Arabie saoudite B1 le pouvoir de la péninsule, et connaît une certaine décadence. Le royaume d’Arabie saoudite est fondé officiellement le 22 septembre 1 932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hedjaz. En février 1945, le roi Ibn Séoud conclut avec les États- Unis le Pacte du Quincy, alliance stratégique qui en échange d’un accès au pétrole, engage les États-Unis à protéger militairement la dynastie des Saoud, et qui se poursuit toujours aujourd’hui.

Abdelaziz accepte le concept de modernisation du pays et persuade les ultra-conservateurs rellgieux d’accepter les ouvelles technologies : les automobiles, la radio, le téléphone, l’avion et la télévision (il considérait cela comme des outils, et qu’on pouvait les utiliser dans le bien, ce qui rassura les oulémas saoudiens). Après cinquante ans de pouvoir, Adh al-Aziz meurt en 1953, lui succèdent ses fils — Saoud ben Abdelaziz, Fayçal ben Abdelaziz, Khaled ben Abdelaziz, Fahd ben Abdelaziz et depuis 2005 le roiAbdaIlah ben Abdelaziz.

Conclusion : L ‘industrie pétrolière de l’Arabie saoudite est issue des explorations des années 1930, qui permirent de découvrir les lus gros gisements de pétrole du monde. L’Arabie saoudite est actuellement le deuxième producteur mondial de pétrole (derriere la Russie)l, et détient les plus grosses réserves mondiales (bien que leur montant exact soit sujet à caution, voir pic pétrolier). Entre 1973 et 2002, la famille Al Saoud a reçu montant exact soit sujet à caution, voir pic pétrolier).

Entre 1973 et 2002, la famille Al Saoud a reçu quelque 2000 milliards de dollars de revenus pétroliers2. Les investissements dans l’industrie font défaut et le pays vit majoritairement de la rente pétrolière2. La première étape de l’histoire pétrolière du Moyen-Orient s’étend jusqu’au début des « années cinquante Le pétrole découvert dès 1908 en Iran, dans les « années 30 » en Arabie Saoudite, à Bahrain et à Kuwait, va faire de toute la région un enjeu stratégique majeur, et un champ d’affrontement des grandes puissances.

L’effondrement de Pempire ottoman, ? l’issue de la première guerre mondiale, entraine un partage des dépouilles entre les vainqueurs, essentiellement France et Grande-Bretagne, qui s’intéressent surtout à l’Irak (Plran restant une chasse gardée britannique). Les rivalités entre puissances sont étroitement reflétées dans les rivalités entre compagnies ; l’un des phénomènes majeurs sera l’entrée en force des compagnies américaines dans la région.

En 1928, l’accord dit « de la ligne rouge » (précédant de peu le fameux « pacte d’Achnacarry » qui crée le cartel des grandes compagnies pétrolières) détermine les prlncipes d’une action collective des compagnies américaines et des intérêts anglo-français, qui ont constitué l’Irak Petroleum Company dans la zone correspondant aux anciennes frontières de l’empire ottoman. A l’exception 11