Le Onard De Vinci
Léonard de Vinci Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d’un notaire, ser Piero, et d’une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d’adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d’artiste peintre.
Adepte de l’art nouveau du clair- bscur, il perfectionne sa technique du sfumato (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits. La Joconde, ou Port de Vinci, réalisé entr corps, probablement de Francesco del Gio or2 Snipe to View tableau de Léonard ente un portrait mi- a Gherardini, épouse çois Ier, cette peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d’artistes l’ont prise comme référence. Ce chef-d’œuvre constitue en effet l’aboutissement des recherches du we siècle sur page la représentation du portrait. À l’époque romantique, les artistes ont été fascinés par l’énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l’entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde, si ce n’est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l’une des eprésentations d’un visage féminin les plus célèbres au monde.
Au xxie siècle, elle est devenue l’objet d’art le plus visité au mande, juste devant le diamant Hope, avec20 000 visiteurs qu viennent l’admirer et la photographier quotidiennement. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du qulnzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses vancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l’approche scientifique.
En 1515, la bataille de Marignan donne le pays milanais ? François 1er, qui convie Leonard en France. L’année suivante, l’artiste s’installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d’Amboise. Il suscite l’admiration du rol, qui lui achète La Joconde, et le laisse libre de « faire ce qu’il veut b. Mais Léonard est malade et meurt le 2 mai 1519.