Joconde

essay B

Histoire des arts : Léonard de Vinci/La Joconde La Joconde – Léonard de Vinci ( 1503 – 1506 ) *Artiste : La Joconde a été réalisée par Léonard De Vinci entre 1503 et 1506. Né en 1452 en Italie, Léonard De Vinci était un peintre, sculpteur, inventeur ou encore écrivain, mort en 1519. Il commença par peindre des portraits et des tableaux religieux et connu très vite la glaire, les plus grandes familles Italiennes ou encore François Ier s’attachèrent à ses s Joconde et La Cène. ??Contexte ors Sni* to View plus célèbres sont La La Mona Lisa (La Joconde en Italien) tut peinte entre 1503 t 1506 à Florence durant l’Ancien Régime sous le règne de Louis XII. —Description générale Cette oeuvre est une peinture sous forme de portrait. Elle a été réalisé avec de la peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier. Elle mesure une hauteur de 77 cm sur une largeur de 53 crn. Cette oeuvre se trouve au Musée du Louvre à Paris.

Elle appartient au mouvement artistique de la Renaissance (donc XVIème siècle), qui a influencé entre autre Michel-Ange, Raphaël etc.. La Joconde est l’oeuvre la plus visitée et la plus célèbre au Monde. Sa popularité est donc considérable à t el point qu’elle fut volée en 1911. On soupçonna même Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso de l’avoir volée, finalement l’oeuvre avait été dérobé par un ancien ouvrier du Louvre Italien qui voulait la rendre à son pays.

La Mona Lisa est devenue une référence pour de nombreux artistes, quelle que soit leur époque. Elle a souvent été copiée. —Description : On peut y voir le buste d’une femme sur fond d’un paysage brumeux et montagneux. La femme, au premier plan, habillée d’une robe et d’un voile noir transparent (sur la tête), est assise sur un fauteuil dont on peut apercevoir le dossier ? droite du tableau. A l’arrière plan, un chemin sinueux et une rivière se dessinent Les formes sont réalistes, modelés, les plans donnent donc une impression de profondeur.

Ici c’est évidemment le buste de Lisa qui est mis en valeur, au premier plan. Elle est d’ailleurs « comme éclairée » par une source de lumière venue de la gauche du tableau. L’angle de vue est de frontalité ce qui nous rend proche du tableau et de la femme. Les couleurs, tel que la Joconde est actuellement, sont assez sombres, ternes mais inspirent la douceur, l’apaisement, la sérénité. Le sourire et le regard de la Mona Lisa constituent le mystère du tab