LE MARCHE DES VINS ET SPIRITUEUX AU MEXIQUE
Le marché des vins et spiritueux au Mexique Répertoire des importateurs ayant marqué un intérêt pour l’offre française Par la Mission Économique de Mexico Août 2007 Document réalisé pa or213 Avec la participation Revu par : Olivier Vas rot MISSION ECONOMIQ Lafontaine no 32, Col. Polanco Chapultepec – CP 11 560 — Tel : +(52 55) 91 71 98 89 Fax : +(52 55) 91 71 98 12 wwwmissioneco. org/mexique Courriel : mexico@missioneco. org México Les coordonnées (noms des organismes, adresses, téléphones, télécopies et adresses électroniques) indiquées ans cette liste (ou ouvrage) ont été vérifiés avec le plus grand soin.
Le Réseau « UBIFRANCE et les Missions Economiques’ ne saurait en aucun cas être responsable d’éventuels changements. Prestation réalisée sous système de management de la qualité ACA n • (w. mw. ubifrance. fr) ou via les sites web des Missions Economiques. Vous pouvez les acquérir, en mode sécurisé, soit par téléchargement, soit par envoi postal. Si vous êtes intéressé par un marché ne figurant pas dans la liste des Guides Répertoires disponibles, nous réalisons pour vous une sélection de contacts personnalisée vec identification et qualification des opérateurs locaux correspondants à vos besoins spécifiques.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de prospection, UBIFRANCE et le réseau des Missions Economiques vous aident à entrer en négociation avec les bons contacts grâce à des prestations sur mesure : LE KIT DE PRÉSENTATION EXPORT : présentez votre activité Dans le cadre de votre démarche de prospection, les Missions Economiques réalisent un support opérationnel présentant votre offre de façon personnalisée et adaptée selon les spécificités du marché isé (langue, format et style de communication).
Vous optimisez ainsi la compréhension de votre offre et les opportunités d’affaires auprès des prospects à l’étranger. LE TEST SUR L’OFFRE : testez les réactions du marché Après sélection des prospects, les Missions Economiques leur présentent votre offre commerciale en langue locale et réalisent une synthèse des réactions générées pour vérifier l’adéquation de votre produit au marché et le potentiel décelé. vous-mêmes les interlocuteurs avec lesquels vous souhaitez entrer en contact pour réaliser un Test sur l’offre ou une
Mission de prospection. A cet effet, vous trouverez un bulletin ? compléter en fin d’ouvrage. pour toutes informations sur ces prestations, contactez UBIFRANCE Téléphone : 0 810 817 817 (Numéro Azur) Courriel : accueilcommercial@ubifrance. fr Page RÉSUMÉ Malgré son riche passé et son rôle de précurseur dans la viticulture du continent américain, le Mexique représente un marché du vin de petite taille (33 millions de litres) et encore immature. La consommation de vin n’est que de 0,35 litre par personne et par an.
Boire du vin aux repas ne fait pas partie des habitudes mexicaines. Sa consommation reste encore élitiste, réservée à une tranche limitée de la population. Il n’y aurait en effet que guère plus d’un million de consommateurs réguliers (plusieurs fois par mois). La prédominance de la bière est très marquée dans la consommation des boissons alcoolisees (50 litres par personnes et par an). La consommation de spiritueux est également forte avec en premier lieu la tequlla et également le brandy dont la consommation est plus importante parmi les classes sociales modestes.
Avec une population de 106 millions d’habitants et une croissance démographique soutenue, le otentiel de développem du vin est important. Il *GF3DF713 le marché du vin a cru de près de 10 % et le rythme de croissance devrait encore progresser au cours des 5 prochaines années. Le prix reste néanmoins un facteur déterminant pour élargir la consommation du fait de la structure socioéconomique du pays. De ce fait, les plus forts volumes de vin vendus se situent dans le segment 70 -150 pesos par bouteille. Cette croissance profite largement aux pays du nouveau monde et à l’Espagne qui maintient sa position de leader sur le marché.
Par contre, les exportations françaises de vin ont connu ces ernières années une moindre progression et reculent face à ses deux principaux concurrents, l’Espagne et le Chili. Dans ce contexte, les importateurs et distributeurs de vin français doivent fortement travailler sur l’image de ce dernier qui est celle d’un vin cher et réservé aux classes les plus aisées. En particulier, ils doivent convaincre qu’il existe une offre française intéressante sur le segment des vins compris entre 100 et 200 pesos par bouteille dont les volumes sont importants.
Il est donc primordial pour les entreprises qui exportent des vins français de onsacrer des moyens importants pour soutenir leurs partenaires commerciaux au Mexique, en matière de promotion, de publicité, et d’éducation du consommateur. Le marché mexicain n’est donc pas un marché facile daccès pou les entreprises françaises, il est exigeant, lointain, et demande de l’expérience à l’international. Cependant, dans le cadre d’une stratégie à l’exportation, notamment si celle-ci correspond ? une perspective de long terme, c’est un marché tout à fait intéressant car il est en forte progression et a un avenir très prometteur. SOMMAIRE PERIMETRE DE L’ÉTUDE LE MARCHE ET LA CONSOMMATION 11 1. 1 Taille et répartition du marché . 1 Evolution et tendances du 12 1. 2. 1 La consommation de vin se diversifie…. • • 1. 2. 2 Évolution par type de produits . 1. 2. 3 Le vin et les femmes….. 13 1. 2. 4 Le vin et les Jeunes : 14 1. 2. 5 Vins de garde ou à consommer rapidement ? 14 1. 3 Carte géographique de la consommation mexicaine.. 1. 4 La consommation de vins et spiritueux dans la restauration…. 1. 5 Le marché informel ou « pirate » 2 PRODUCTION NATIONALE 23 ÉCHANGES EXTÉRIEURS DU MEXIQUE . . 27 3. 1 Les vins 27 3. Les spiritueux 29 ÉCHANGES COMMERCIAUX ET POSITION DE LA 31 5. 2 Distribution. FRANCE 4. 1 La place de la France au Mexique 4. 2 Evolutions des exportations 32 4. 3 Evolution par type de 4. 4 Evolution par région 33 4. 5… Atouts des vins français…. 25 4. 6 Les vins français ont aussi des faiblesses. 37 4. 7 Perspectives… 38 5 APPROCHE DU MARCHE 41 5. 1 Facteurs de succès des vins français : deux … 33 écoles…. 43 . 41 5. 3 Recommandations aux exportateurs 5. 4 Formation du prix et marges 5. 5 Prévisions financières et délais de paiement 5. 6 Coût du transport maritime France- Mexique…. .34 5.
Quelle région de France a le meilleur potentiel de réussite au 45 6 REGIME D’IMPORTATION : CADRE RECLEMENTAIRE 49 6. 1 Réglementation douanière et fiscale. 6. 2 Traitements licites et illicites pour le 52 6. 3 Etiquetage 53 6. 4 Normes de conditionnement . 54 6. 5 55 6. 6 Permis 6. 7 Documents d’expédition.. 56 6. 8 Exemples de documents 60 7. CON ACTS UTILES — 65 7. 1 Associations professionnelles……….. „ 7. 2 Revues spécialisées 71 7. 3 Salons professionnels 74 Page 8 8 FICHES ENTREPRISES — 77 8. 1 Multinationales…………………. . 8. 2 Importateurs . . . . 92 8. 3 Les magasins pécialisés 145 8. Grands magasins . 157 8. 5 Grandes surfaces . 162 8. 6 Bars à vin 182 8. 7 Les producteurs du nombre d’entreprises ayant marqué un intérêt pou française Multinationales: 6 Importateurs: 29 Magasins spécialisés: 9 Grande distribution: 8 Bars à vin: 3 Producteurs: 15 MISSION ÉCONOMIQUE DE MEXICO GUIDES REPERTOIRES DES MISSIONS ECONOMIQUES page 9 l’offre Ce guide-répertoire des vins et spiritueux est cadré par rapport ? l’offre française et aux enjeux du marché mexicain. Cest pourquoi le très gros marché de la bière, dominé par la production locale, n’est abordé que très artiellement et à titre comparatif. ne attention particulière est portée au secteur du vin et, par contre, certains segments du marché comme le marché des accessoires, des contenants et des étiquettes n’est pas directement traité. Ce document ne peut bien sûr prétendre à rexhaustivité mais il est conçu pour aider les producteurs français à établir des relations commerciales avec des entreprises mexicaines dans les meilleures conditions possibles. Le but n’est pas de convaincre les producteurs français d’exporter à tout rix mais il s’agit de les aider à réunir les aisses (3,27 millions d’hectolitres).
La bière représente une part très largement dominante de la consommation des boissons alcoolisées dont la répartition estimée en valeur est la suivante : bière 88 %, spiritueux 11 % et vins 1 Hors bière, le marché se décompose comme suit : spiritueux 67%, Ready to Drink (RTD – terme générique pour désigner les boissons préparées à faible teneur en alcool) 21% et vins 12%. Selon l’association nationale des viticulteurs, les importations de vin se sont élevées en 2006 ? 17,3 millions de litres – soit million de caisses (Cftableau) et représentent 52 % du arché.
Selon les professionnels, le marché du vin connaît depuis plusieurs années une croissance annuelle en valeur de l’ordre de 10 % par an et devrait poursuivre avec une croissance annuelle autour de 12 % au cours des 5 prochaines années. L’association des viticulteurs confirme ces chiffres : selon elle, la croissance du marché du vin, en volume, a été ces dernières années de 5 % et le marché devrait doubler d’ici 5 ans. Production et consommation de vin – milliers de caisses de 9 litres (1 2 bouteilles de 75 cl) Année 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 PAGF ID 13