ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL MEXIQUE

essay A+

ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL MEXIQUE La population mexicaine s’élevait à 112 336 538 habitants lors du dernier recensement de 2010 ; les projections de la CONAPO l’évaluent, à la mi-2014, à 119 713 203 habitants. ce Mexique est le onzième pays le plus peuplé du monde, et le troisième d’Amérique, après les États-Unis et le Brésil.

Au XXe siècle, en lien avec la forte croissance économique appelée le « miracle mexican entre 1940 et 1970, une forte croissance démographique a été constatée, la population mexicaine augmentant de 13,6 à 97,5 millions d’habitants, avec Swp to page n taux supérieur à 3 de transition démogr contrôle des naissan est actuellement dan croissance démogra or 10 hiq à pa né première phase ne politique de 970. e Mexique ansition : le taux de us les 2% dans les années 1990 et ne cesse, depuis, de baisser ; il était en 2010 de 1 et la CONAPO évalue qu’il va continuer à chuter, au mons jusqu’en 2050, pour se rapprocher de l’équilibre. Même si le Mexique a encore une population relativement[évasifl jeune, le vieillissement de la population a commencé et selon les prévisions de la CONAPO il va s’accélérer rapidement (de 8,84 ? 27,95% de personnes âgées de 60 ans et plus entre 2010 et 20501, et d’environ 6 à 15% de personnes âgées de 65 ans et plus entre 201 0 et 20162).

La population est majoritairement urbaine, avec 21 , 16% de population dans les zones rurales contre 78. 84% dans les zones urbaines, et environ la moitié dans une des 55 grandes aires urbaines du pays. La ville la plus peuplée est la capitale, Mexico, avec environ 8,7 millions d’habitants (en 2005), et faire urbaine de Mexico est également la plus peuplée du Mexique, avec plus de 20 millions d’habitants (en 2010). INEGI (Institut national de statistiques et de géographie). CONAPO (Conseil national de la population). CDI (Commission nationale pour le développement des peuples indigènes). . Sécurité sociale, régime d’assurance Schématiquement, deux couvertures maladies sont offertes au Mexique pour accéder aux soins: une publique et une privée. Système de santé public Il existe au Mexique un organisme de Sécurité sociale : l’IMSS (el Instituto Mexicano del Seguro Social). Il garantit le droit à la couverture maladie, rassistance médicale, la protection sociale et les services sociaux. La Sécurité sociale comprend un régime obligatoire et un régime volontaire dont les prestations et le coût varient .

Le régime obligatoire convient aux travailleurs salariés, Le régime volontaire convient aux travailleurs indépendants ou aux travailleurs du service public. La protection sociale s’applique à l’assuré, son conjoint/ compagnon, ses enfants (de moins de 16 ans ou moins de 25 ans s’ils sont étudiants) et ses parents (si ces derniers vivent avec l’assuré). La couverture maladie fournit des prestations préventives et curatives. Vous devez avoir cotisé au préala 0 couverture maladie fournit des prestations préventives et curatives.

Vous devez avoir cotisé au préalable au minimum 4 semaines pour recevoir des prestations d’assurance maladie. pour les plus démunis, un programme intitulé IMSS Solidaridad permet de recevoir des soins médicaux gratuits dans une clinique ou un « instituto de solidaridad Quelle couverture santé vous fournit l’IMSS ? L’assuré bénéficie de la prise en charge des frais d’hospitalisation, des soins médicaux, des opérations chirurgicales et des médicaments. En cas de maladie ou d’accident l’empêchant de ravailler, PIMSS lui verse une partie de son salaire pendant au maximum 52 semaines.

Lors de l’affiliation à la Sécurité sociale, celle-ci affecte automatiquement un médecin traitant. Il est impossible de changer de médecin (sauf cas particulier et justifié). combien coûte l’iMSS ? Il existe au Mexique un salaire minimum qui exonère les mexicains de payer la Sécurité sociale. Celle-ci sera prise entièrement en charge par l’employeur. En revanche, si un citoyen gagne plus que le salaire minimum, il aura une part des cotisations à régler à la Sécurité sociale tous les mois, « levant ? auteur d’environ de son salaire.

Système de santé privé L’assuré peut également cotiser auprès d’un assureur privé. Il peut alors se rendre chez n’importe quel médecin et dans n’importe quelle clinique. Ses soins lui seront totalement remboursés, en fonction des modalités de son contrat d’assurance. La plupart des étrangers expatriés au Mexique ainsi que la majorité des personnes majorité des personnes ayant un niveau de vie semblable à celui de la classe moyenne française souscrivent une assurance privée. Retraite L’âge où l’on peut prendre sa retraite dépend du régime de etraite auquel on est admissible.

La loi sur la sécurité sociale prévoit trois régimes de retraite de base. Dans le cadre du régime de retraite des personnes âgées, la retraite peut être prise à partir de 65 ans. Dans le cadre du régime d’assurance pour la retraite volontaire, la retraite peut être prise à 60 ans. Dans le cadre du régime d’assurance-retraite, la retraite peut être prise avant d’avoir 60 ou 65 ans, dès que suffisamment de contributions ont été payées pour avoir droit à une pension. Dans le cas d’une perte d’emploi à 60 ans, il est possible de emander une pension de personne âgée pour cessation d’emploi volontaire. our avor drolt à la pension et à l’assurance de l’institut de la sécurité sociale du Mexique, il faut avoir payé au moins 1250 contributions hebdomadaires (pendant 24 ans). La loi sur la sécurité sociale offre une assurance-vie aux travailleurs. Dans le cas d’un décès, l’institut de la sécurité sociale du Mexique donnera ce qui suit aux bénéficiaires du concerne: Pension de conjoint survivant – Le mari, l’épouse, le compagnon ou la compagne seront assurés. pension d’orphelin — Les enfants de moins de 16 ans seront ssurés.

Pension pour les membres de la famille – Si les parents dépendent financièrement du concerné, ils seront auss 0 membres de la famille – Si les parents dépendent financièrement du concerné, ils seront aussi assurés. Aide sociale pour les veuves bénéficiant d’une pension – Ce soutien peut être fourni sur recommandation d’un médecin Ponctualité La ponctualité est peu importante au Mexique, rares sont les rendez-vous qui ont lieu à l’heure exacte où ils sont prévus. En fait, lors d’un rendez-vous, il serait même impoli d’arriver ? l’heure.

Au travail, les retards sont fréquents, mais dépassent rarement 10 minutes. Gestionnaires Tout d’abord, la qualité la plus recherchée est la réputation et la situation sociale bien établie du gestionnaire dans sa communauté locale (au bureau et localement). La seule façon de contourner cette exigence pour un gestionnaire qui n’est pas connu localement est d’être recommandé et « pris sous raile » d’une personne locale influente. Autrement dit, un expatrié sera peu respecté et n’obtiendra que peu de rendement de son personnel tant qu’il ne sera pas reconnu. autre facteur important, directement tributaire de l’ampleur de sa réputation au plan social, est la reconnaissance que s’est taillée le gestionnaire dans son domaine de compétence. Son expérience et ses réalisations sont beaucoup plus importantes, en effet, que ses diplômes universitaires. Dans certains cas, ces diplômes peuvent constituer une « valeur » ajoutée mais ils ne pèseront pas beaucoup dans la balance si le gestionnaire n’est pas connu dans la communauté. Le leadership et une bonne attitude étant des facteurs de succès, ces deux qualités réu PAGF s 0 communauté.

Le leadership et une bonne attitude étant des facteurs de succès, ces deux qualités réunies chez un gestionnaire sont aussi très recherchées. Un supérieur très accommodant, sans qualités de leader, peut être jugé faible et risque d’être trahi ou traité avec dérision. D’un autre côté, un leader qui ne serait pas accommodant aurait moins de chance de voir ses employés travailler fort sous ses ordres. Processus de prise de décision Les décisions sont prises par les personnes haut placées dans la hiérarchie organisationnelle.

Il est acceptable et très souhaitable e consulter son superviseur immédiat et, la plupart du temps, le superviseur en question consultera son propre supérieur avant de prendre une décision. Il est important de ne pas contourner son supérieur immédiat, même s’il n’a pas de pouvoir décisionnel, parce que ne pas tenir compte d’une personne en situation d’autorité est comparable à une trahison. En milieu de travail, on ne s’attend pas à ce que les employés expriment des idées, sauf s’ils occupent des postes cadres. De plus, il n’est pas bien vu de formuler des idées si on ne vous le demande pas officiellement.

Il ne faut pas non plus prendre au sérieux une demande informelle, auquel cas le mieux serait de répondre et de donner des idées en termes généraux et vagues, plutôt que de façon directe et spécifique. Mentionner ce que fait une autre entreprise, ou ce que vous aimeriez conseiller de faire ? cette entreprise, a plus de chance d’être accepté que de dire « je crois que nous devrions faire ceci 6 0 entreprise, a plus de chance dêtre accepté que de dire « je crois que nous devrions faire ceci Il faut toujours garder toujours à l’esprit que c’est le patron qui prend les décisions et que son ôle est de les prendre.

Lorsque l’on donne des idées (si on vous l’a demandé plusieurs fois et officiellement), il faut prendre une attitude humble et les présenter comme des suggestions. Attitude des mexicains et impact dans le travail Égalité des sexes Il s’agit là d’une question très complexe dans la culture mexicaine. La société est encore dominée par les hommes, même si elle est de type matriarcal où la « mère est la personne la plus respectée. Les femmes occupent aujourd’hui des postes influents, mais leur rémunération demeure inférieure à celle des hommes.

Les femmes sont encore considérées comme des objets sexuels et responsables des tâches du ménage – même si elles occupent des postes à plein temps. Religion : Les Mexicains sont majoritairement catholiques. La religion forme une partie très importante de la vie des gens, surtout parmi les classes inférieures et moins instruites. Les fêtes religieuses sont observées au travail. Classe sociale La société mexicaine est élitiste et très consciente des « distinctions » de classe.

La façon dont les autres vous considèrent et le statut que vous détenez dans la société dépendent de a classe à laquelle vous appartenez. Le succès et l’éducation dépendront aussi de la classe, qui est habituellement déterminée par votre situation financière : plus vous êtes riche, « mieux » 7 0 qui est habituellement déterminée par votre situation financière : plus vous êtes riche, « mieux » est la classe à laquelle vous appartenez.

Il n’est pas impossible de passer dans une classe supérieure (par exemple, en gagnant à la loterie), mais l’ascension sera difficile à cause des obstacles culturels à surmonter. Par exemple, une personne qui aura soudainement gagné de l’argent rouvera difficile d’obtenir un emploi si elle n’a pas une scolarité adéquate par manque d’argent auparavant pour payer ses études. Groupe ethnique Le groupe ethnique est très influent et détermine la façon dont on vous perçolt et vous traite.

Si vous appartenez à un groupe accepté, vous serez traité avec respect; sinon, vous ferez l’objet de discrimination. La personne du groupe ethnique victime de discrimination devra se battre deux fois plus fort pour être acceptée au niveau du groupe ethnique accepté. Scolarisation Le système éducatif est un des points essentiels pour le éveloppement d’un pays puisqu’il prépare son avenir. Au Mexique, depuis le début du siècle, les gouvernements successifs tentent d’en créer un digne de ce nom.

Aujourd’hui, il y a presque 100 000 écoles pour 14,8 millions d’élèves. Ces établissements ont permis d’augmenter le taux de scolarisation. De plus, de nos jours, 100% des enfants vont à l’école grâce à une loi de 1992 qui a rendue responsables les parents de la présence de leurs enfants à l’école. Cette loi doit permettre d’éviter le travail des enfants. L’école est obligatoire jusqu’à 14 ans. Il s’agit maintenan 0