CRITERES TECNIQUES D EVALUATION POUR LE PASS COMPETITION

essay B

CRITERES TECNIQUES D’EVALUATION POUR LE PASS’COMPETITION A partir du moment où l’épreuve est appelée au micro les nageurs doivent être en autonomie complète. Ils se dirigent seuls vers la chambre d’appel où, dans l’attente de l’appel de leur série, personne ne vient les voir pour de derniers conseils, pour les encourager, pour les rassurer, pour les chouchouter etc… Ils sont, à partir de ce moment, seuls face à leurs concurrents et leur Destin. Départ, coulée et rep e Avant de monter sur comportement est c Sni* to vieu plot leur coups de sifflets.

Ils ne regardent pas en permanence ce que font les autres nageurs et les officiels, et jamais le starter. Ils regardent devant eux, toujours face à leur destin, et sont concentrés sur les ordres de ce dernier et sur le signal du départ (klaxon, sifflet, pistolet, selon le cas ce jour là. Signal qu’ils ont préalablement identifié) Au moment du « A vos marques » Ils accrochent leurs orteils au bord du plot. Position grab start ou track Start. Au signal du départ il y a impulsion, ils ne tombent pas dans l’eau. Ils ne perdent pas leurs lunettes.

Ils sont profilés, tête baissée dans la coulée qui suit l’entrée dans reau. O On doit compter plusieurs ondulations dans la coulée avant la reprise de nage. Ils ne respirent pas sur la première traction des bras. Le papillon Ils nagent en baissant la tête après l’inspiration et celle-ci replonge dans l’eau avant les bras. Ils doivent s’efforcer de placer les deux ondulations pour un cycle de bras. (une quand ils s’allongent, l’autre quand ils tirent avec les bras. ) Virage papillon ‘dos : Ils touchent le mur bras tendus et non, comme souvent, avec le nez.

Ils se repoussent en appui sur une main en faisant basculer les jambes groupées contre le mur. Ils font une coulée avec plusieurs ondulations en position flèche. Reprise de nage : Sur la 1ère traction, la main de l’autre bras, et a fortiori le bras lui même, ne sort pas de l’eau, au contraire, dans l’eau, il se prépare à effectuer la 2ème traction. Le dos : Ils s’efforcent de nager en dégageant les épaules (test elles, omme partie du bras, qui sortent les premières de l’eau, c’est ce qu’il faut leur dire) et en pliant le coude au moment de pousser l’eau vers l’arrière.

Pas de bras tendu si possible. Ils ne remuent pas la tête de tous les côtés, elle doit rester fixe et dans l’axe. PAG » OF d repérer avec les drapeaux des 5 mètres et doivent donc savoir combien de mouvements ils ont à faire avant de toucher le mur avec la main, bras tendu et non, par exemple, ce qu’on voit souvent, avec le coude sur le rebord du bassin voire même avec la tête. En appui sur le bras du toucher ils pivotent en ramenant les genoux et les jambes sur la poitrine et contre le mur.

Ils repartent donc sur le côté et pas de face. Coulée et reprise de nage brasse : Coulée complète réglementaire de brasse, en étant profilés, tête baissée qu’ils ne relèvent qu’à partir du moment où ils entament le 1er mouvement de bras. La brasse : Ils ne superposent pas le temps de la poussée des ciseaux et la traction des bras. La tête est baissée et profilée sous les bras en permanence sauf au oment du très bref temps où ils prennent leur inspiration.

Comme en papillon, la tête replonge immédiatement après l’inspiration. Il n’y a pas de temps d’arrêt des bras et de la tête au moment de Finspiration. pour mieux y parvenir, le mouvement des bras se fait devant la figure et les épaules et ils ne ramènent pas les coudes contre les côtes mais sous le menton. (La brasse est la seule des 4 nages où il ny a pas de poussée avec les bras mais qu’une traction) Les ciseaux se font en 2 temps, ils plient les genoux sans les écarter ni les ramener