Le Maillet Et Le Ciseau Et La Pierre Brute

essay A+

VO et vous tous mes FF:. en vos degrés respectifs, C’est avec beaucoup de bonheur, d’humilité et d’émotion que je me trouve ce soir entre les colonnes pour vous présenter un travail que j’ai réalisé dont le sujet est : « le maillet le ciseau et la pierre brute Les outils que sont le origine à travailler, d ass assembler ces derniè s et I J’aimerais en prologu d’Antoine de Saint Ex br ro œuvré depuis leur s afin de pouvoir s à leur destination. peler une citation : « La Pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que Pierre.

Mais de collaborer lle s’assemble et devient temple » Le dictionnaire que j’ai consulté nous donne les définitions suivantes des deux outils constituant la thématique sur laquelle on m’a demandé de réfléchir. Maillet : outil composé d’un manche et d’une tête symétrique, qui se distingue de la masse et du marteau par le matériau dont est constituée cette tête, traditionnellement en bois. Cette particularité permet à l’outil qu’elle percute, par exemple un ciseau, de pénétrer dans le matériau travaillé sans onde de choc perturbatrice. Ciseau : du Latin Cisellum, désigne une fa

SWipe page famille d’outils servant à couper nettement divers matériaux ou ? enlever de la matière. On désigne par « ciseau » un ferrement plat qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, ou la pierre. Le ciseau est généralement en acier et comporte une seule arête tranchante montée sur un court manche En Franc Maçonnerie, ces outils reflètent un symbolisme puissant, aussi je vais vous faire part de ce qu’ils me transmettent et de l’utilité que je pense devoir en faire. Ma toute première découverte du maillet en Loge, je dois l’avouer été plutôt sonore que visuelle.

En effet, c’est lors de mon inltiation, à genou devant l’autel des serments que j’ai entendu la résonnance de cet outil, à l’initiative du Vénérable Maître intimant les frères de la loge à se mettre debout et à l’ordre. Le maillet, à lui seul, en effet, ne saurait être l’outil de l’apprenti sans qu’il soit associé au ciseau. Il est, lorsqu’il est utilisé seul, le symbole du pouvoir et de l’autorité reconnues au VC MD, au Premier, et Second Sûveillant chacun à la discipline sur leur colonne respective. Le maillet dans cette utilisation précise rythme la tenue, de l’ouverture à la fermeture des travaux.

Le maillet, le ciseau et la Pierre brute m’ont été révélés, dans un acte qui me paraissait certes important, mais sans forcément en connaître tout le symbolisme. C’est lorsque je viens tou certes important, mais sans forcément en connaître tout le symbolisme. C’est lorsque je viens tout Juste d’être à l’invitation du VC MO reconnu comme frère membre de la loge, par l’ensemble des frères présents, que je vais effectuer mon premier travail d’App0. Ce travail consistant après avoir reçu du FEI Expn les deux outils que sont le maillet et le ciseau à appliquer trois coups sur cette pierre brute placée côté SeptD.

La bavette relevée de mon tablier d’Appo symbolisant la protection lors de la taille des premiers éclats. Je comprendrai par la suite que ce geste effectué consiste avec le silence, l’écoute, l’observation et l’assiduité, à la tâche principale de l’AppCl. Ces trois coups donnés pouvant outre leur signification première, à savoir le travail à effectuer sur moi-même être ssimilés au passé, au présent dans l’engagement que je viens de prendre, et à cet avenir spirituel que je me dois de façonner.

Le maillet, outil actif est tenu de la main droite qui donne, pour ajuster habilement la farce de frappe, tandis que la main gauche qui reçoit guide avec précision le ciseau, outil passif afin d’orienter la taille. En effet l’App0doit savoir si il veut que cette transmission d’énergie du malllet au clseau soit créatrice, qu’il est primordiale de savoir positionner le ciseau, et doser d’autant la force donnée au maillet. L’Appo FC MD désireux de vouloir s’am ciseau, et doser d’autant la force donnée au maillet.

L’Appo MC désireux de vouloir s’améliorer en se débarrassant de ses métaux, doit impérativement identifier ces derniers qui n’étaient lors de sa sortie du cabinet de réflexion et sa préparation à l’entrée dans le temple que pièces, montre, bracelet, ou autre bijoux. J’ai compris Fimportance de laisser ces métaux tels que prejugés, pulsions, conditionnement, erreurs, vanité, à la porte du temple, mais bien plus encore, de les combattre dans la vie profane. En FIJM(I, le maillet de l’Appn symbolise la volonté de ce dernier ? appréhender cette transformation.

Le ciseau quant à lui reflétant la nécessité du perfectionnement intellectuel et spirituel sans lequel la pierre brute ne pourra être taillée. Il en ressort naturellement que ces deux outils sont irrémédiablement liés, et qu’ils ne peuvent être utilisés l’un sans l’autre mais plus encore que PApp0 doit apprendre à les manier avec dextérité, tel le tailleur ou sculpteur, qui prend garde, en positionnant habilement son ciseau, de n’enlever que la matière écessaire à la perfection de son œuvre. n geste mal ajusté, l’effort de frappe mal dosé pouvant à l’inverse générer des dégâts préjudiciables à la réalisation de cette dernière. Lors du passage dans le cabinet de réflexion, je me souviens de mon étonnement lorsque j’ai pu lire l’inscription sur l’une d PAGF cabinet de réflexion, je me souviens de mon étonnement lorsque j’ai pu lire l’inscription sur l’une des parois des sept lettres « VO RC IOOOLO». « Visite l’Intérieur de la Terre, en rectifiant tu trouveras la Pierre cachée

Les entrailles de la terre reflétant les profondeurs de mon intérieur, le travail que je mènerai à mieux me connaître, m’aidera à me corriger, à m’améliorer, grâce à mon maillet et mon ciseau, c’est à dire ma volonté et réflexion intellectuelle, pour découvrir cette Pierre philosophale, qui dans la lumière me mènera à la transformation et l’éveil spirituel. « Connais-toi toi-même » Cette fameuse phrase Socratique, est une invitation à plonger dans les profondeurs de notre intériorité, afin de savoir qui nous sommes, sans crainte de découvrir ce qu’il conviendra de corriger.

Mais au-delà, ces quatre mots, hormis l’interprétation que j’en fais restent pour le moins un vaste programme, qui demande un travail quotidien, assidu, qui ne pourra aboutir au résultat espéré que si les outils nécessaires à effectuer cette tache sont présents et utilisés avec le savoir-faire adéquat. La Franc Maçonnerie offre à l’initié les deux outils parfaitement adaptés à réaliser cette introspection sur lui-même, dans un parcours riche en symbolisme. L’apprenti dot savoir néanmoins que ces deux outils, ne l’accompagneront pas seulement sur un laps de tem